Sent: Wednesday, November 09, 2005 4:09 PM
Subject: [3type] apprentissage de la lecture

Lu proposition de Foucambert, dans "la manière d'être lecteur" , première parution en 1976 ,  p. 141
" Il n'y a aucun préalable à l'apprentissage de la lecture, hors du fait d'être vivant et intégré à un groupe dans lequel la communication écrite tient une place fonctionnelle. D'ou l'importance de groupes multi-âges au sein des cycles, l'homogénéité facilite sans doute l'action d'enseignement du maître mais est une catastrophe pour l'apprentissage de l'enfant."

Ce livre vieux de 30 ans me semble encore d'actualité, et révolutionnaire tant les méthodes de lectures sont restées figées,
et les représentations des enseignants avec...
sans compter celles des parents qui paralysent toute révolution à ce niveau à moins d'être de masse et /ou imposée par le ministre (de préférence photogénique) de l'éduc nat sur TF1 une veille de rentrée...

que dites-vous des propositions de l'AFL si vous les connaissez? Pratiquez-vous Elsa ou Idéographix?

merci

Juliette Gasselin
Ancien Presbytère
31 350 ESCANECRABE

juliette.gasselin(antispam)ac-toulouse.fr
05.61.94.02.05
06.81.52.29.58

Wanadoo vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.