(excuse, Philippe, pour le doublon, mais je m'a plantée en faisant répondre...)

Bonjour, et merci pour ces réflexions très intéressantes. Je suis de loin, en faisant attention de ne pas me faire larguer, mais je débute.... et ça me semble bien compliqué. Alors je me permets de glisser mon grain de sel. Avec toute votre indulgence.

J'ai voulu réfléchir aux infos/activités/projets de ma classe à travers la grille proposée.

Et je cherche la mouche... désespérément. C'est qu'en fait, il y a des moucherons, mais ils sont... "organisés". Plus ou moins. Je veux dire organisés par les enfants, ça transite généralement par la réunion. Cependant, ils bouleversent notre "planning". Ce sont des imprévus pour la classe. Mais l'information se fait par un canal "institutionnalisé", ou en tout cas est cadrée via ce moment.

Pour exemples.

Le matin, au QD9, Sylvain annonce son anniversaire, ni gâteau ni bonbon.. "C'est pas grave, on va te faire un cadeau" : activité collective d'1h30 en début d'après-midi. (projet éxécuté immédiatement). On est dans le 4°) intégré au 3°)partie dynamique... à partir d'un évènement 2°). (parce que d'habitude, les anniversaires ne provoquent pas de remous : on est content de manger le gâteau et les bonbons à 16h)

Les engins de chantiers se sont installés à 1m30 de nos fenêtres. Bruits, machines, activités multiples, ouvriers. Sacrée mouche ! Les 10 mn d'extase aux fenêtres cèdent le pas à la réunion du matin. Et bien sûr, les enfants se saisissent du sujet, proposant des interviews, un reportage, étudier le plan des travaux, en profiter pour se faire livrer de la terre pour le jardin... On a un évènement 2°), mais les activités qui en découleront émanent de la réu 4°) intégrée au 3°)...

....

???

Ah. C'est p-ê ça la différence entre origine de l'info et origine de l'activité ?

Envoi pour corrections.
A bientôt, Ninon.


Philippe Ruelen a écrit :
Après relecture, je préfère la typologie sur les informations à l'origine des activités. J'essaie de comprendre les 4 types proposés par Bernard 1 - lorsque l'origine de l'information qui va provoquer activité c''est ce qu'il y a dans la classe, dans les ateliers, ... autrement dit, ce qui a été mis *intentionnellement* dans l'environnement proche et organisé. 2 - lorsque l'origine de l'information qui va provoquer l'activité relève alors du plus pur désordre (ou bruit). La mouche est bien dans la classe mais alors il faudrait la classer dans ce second oçrdre; un enfant se coupe avec le cutter que cet enfoiré de maître a laissé traîner, ça saigne, et une fois le sparadrap mis voilà que... encore une info du second ordre. A la limite les doryphores sur les patates du jardin pourraient être classés ici, même si le jardin est un atelier. Et bien sûr tout ce dont on a l'habitude, événements, rêves, questionnement... 3 - lorsque l'origine de l'info se trouve dans le cycle des autres infos en cours de transformations dans les ateliers ou la classe (par exemple si c'est déclenché par la présentation d'un autre, par kles traces dans un atelier etc.) 4 - lorsque l'origine de l'info qui va provoquer l'activité émane de l'organisation collective et/ou de sa nécessité (par exemple participation de la classe à la journée de la presse) Il me semble qu'il vaut mieux s'intéresser à l'oirigine de l'info qu'à l'origine de l'activité... qui est toujours une info ! J'essaie de faire plus court (pour que je puisse retenir plus facilement) 1°) provient de la partie "statique" de l'environnement (ateliers)
2°) désordre (événements)
3°) provient de la partie "dynamique" de l'environnement (affichage, mémoire collective, présentations orales)
4°) provient de décisions prises en réunion
Je pense qu'on peut mettre le 4°) dans le 3°), non ? Ainsi, on n'aurait plus que 3 origines différentes possibles :
1°) ateliers
2°) événements
3°) partie dynamique (ce qui circule) : affichage, mémoire collective, présentations, décisions

begin:vcard
fn;quoted-printable:Ninon Biv=C3=A8s
n;quoted-printable:Biv=C3=A8s;Ninon
org:;Ecole de Chanterive - 82 REALVILLE
title:CE1-CE2
x-mozilla-html:FALSE
version:2.1
end:vcard

No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.1.375 / Virus Database: 267.14.21/236 - Release Date: 20/01/2006

Répondre à