Après relecture, je préfère la typologie sur les informations à l'origine des activités.
J'essaie de comprendre les 4 types proposés par Bernard

1 - lorsque l'origine de l'information qui va provoquer activité c''est ce qu'il y a dans la classe, dans les ateliers, ... autrement dit, ce qui a été mis intentionnellement dans l'environnement proche et organisé.
2 - lorsque l'origine de l'information qui va provoquer l'activité relève alors du plus pur désordre (ou bruit). La mouche est bien dans la classe mais alors il faudrait la classer dans ce second oçrdre; un enfant se coupe avec le cutter que cet enfoiré de maître a laissé traîner, ça saigne, et une fois le sparadrap mis voilà que... encore une info du second ordre. A la limite les doryphores sur les patates du jardin pourraient être classés ici, même si le jardin est un atelier. Et bien sûr tout ce dont on a l'habitude, événements, rêves, questionnement...
3 - lorsque l'origine de l'info se trouve dans le cycle des autres infos en cours de transformations dans les ateliers ou la classe (par exemple si c'est déclenché par la présentation d'un autre, par kles traces dans un atelier etc.)
4 - lorsque l'origine de l'info qui va provoquer l'activité émane de l'organisation collective et/ou de sa nécessité (par exemple participation de la classe à la journée de la presse)
Il me semble qu'il vaut mieux s'intéresser à l'oirigine de l'info qu'à l'origine de l'activité... qui est toujours une info !

J'essaie de faire plus court (pour que je puisse retenir plus facilement)

1°) provient de la partie "statique" de l'environnement (ateliers)
2°) désordre (événements)
3°) provient de la partie "dynamique" de l'environnement (affichage, mémoire collective, présentations orales)
4°) provient de décisions prises en réunion

Je pense qu'on peut mettre le 4°) dans le 3°), non ?

Ainsi, on n'aurait plus que 3 origines différentes possibles :
1°) ateliers
2°) événements
3°) partie dynamique (ce qui circule) : affichage, mémoire collective, présentations, décisions

Répondre à