Normal Bernard que tu n'es plus retrouvé le tableau puisque je ne l'ai retrouvé que dans les archives de mes données (mon système de sauvegarde me donne enfin des services !). Comme je ne le remplissais plus, je ne l'utilisais plus et je l'avais donc effacé ! (au moment de la restructuration du site de l'école via le fabuleux outil des pagettes que j'ai utilisé à droite et à gauche)

En fait, je ne me suis intéressé qu'à ce qui se passait dans la réunion : j'essayais de voir si les informations étaient traitées, si elles enclenchaient d'autres informations.
Parmis ces informations produites, j'ai sans doute en effet pointé davantage celles qui annonçaient une activité future. Je me suis aperçu après coup que ces informations n'étaient finalement pas à l'origine de l'activité future puisqu'elle n'avait pas lieu, à moins évidemment que je décide de contrôler l'information (je la transformais alors en engagement, et je veillais à ce que l'enfant le respecte !). Du coup, l'information devenait pour l'enfant une contrainte ! J'en suis maintenant davantage conscient et fais bien attention car en agissant ainsi je sais que je freine la production de certaines informations par certains enfants.

J'ai pu également observer que certains enfants faisaient des liens très intéressants entre différentes informations et j'avais commencé à dresser un tableau indiquant pour chaque enfant le type d'intervention qu'il faisait  :
  • constate, présente
  • questionne
  • présente pour diffuser
  • soulève un problème,
  • argumente
  • si ... alors .... sinon ...
  • rappelle un événement passé
  • propose
  • établit un lien entre un événement et une activité, ou entre 2 activités
  • organise une activité
  • récapitule
J'émets d'ailleurs l'hypothèse que le type d'intervention est fonction du niveau de langage général (au sens de construction des langages) de l'enfant.

---

L'observation des activités de l'enfant (et de leurs origines) me semble très intéressante mais je ne l'ai pas commencé car cela me paraît très difficile à effectuer.
S'il est intéressant de rassembler nos observations de même type, il faudrait spécifier une méthodologie de recueil de données.

- Y a-t-il une plage horaire ?
- Si plusieurs activités entrepris par l'enfant, choisit-on l'une d'entre elles ? comment ? quel critère ?

Répondre à