Je réagis, comme toujours, avec quelque temps de retard.

D'abord pour Ludo : comment je fais le lien avec la réunion
Pour l'instant je ne sais pas. Je continue à noter les sujets abordés, les travaux présentés, les messages et journaux qu'on y lit. Je note d'une autre couleur ce qui aura une suite dans le travail perso d'un enfant. Il faudra ensuite que je mette ça en rapport avec les grilles..

De manière plus générale et suite aux autres messages

Quand on met en place un outil d'observation on doit avoir quelque part une ou des hypothèses dont on n'a pas forcément conscience quand on met le truc en route. Du coup vos réponses, en titillant, comme dit Bernard, contribuent à les mettre à jour.

Mon souci, semble-t-il, était de visualiser l'état de la communication interne et externe du groupe. Et ce que je cherchais à observer c'était bien ce qui avait provoqué l'activité

  • Un événement personnel extérieur à l’école
  • Une information reçue d’une autre classe par messagerie, courrier, journal scolaire……
  • La présence d’un atelier, d’un dispositif ou matériel quelconque dans la classe  (qui est à comprendre dans le sens ou Bernard l'a formulé dans un de ces messages comme "ce qui a été mis intentionnellement dans l'environnement")
  • La présentation d’une production d’un autre enfant à la classe
  • L’organisation de la classe (en plus ça c'était orange et je l'ai pas dans la police de couleurs de outlook), bon peu importe

Donc l'hypothèse d'interprétation des tableaux à la semaine était que :
    si le bleu domine, c'est que l'instit, à travers ce qu'il a installé dans la classe, est très inducteur des activités.
    s'il y a beaucoup de vert, c'est que la communication avec l'extérieur domine,
    si c'est le violet, c'est la communication interne...

C'est sans doute un peu simpliste...

En remplissant le tableau pour la 3ème semaine consécutive, et suite à l'échange de messages, je commence à avoir des problèmes pour classer certaines choses. Cette semaine, beaucoup de recherches documentaires ont démarré : alors bien sûr si quelqu'un se renseigne sur les araignées, bien sûr que s'il n'avait pas trouvé de document sur les araignées la recherche n'aurait pas démarré. En même temps on ne peut pas dire (en tous cas probablement pas)que c'est la présence du doc dans la classe qui a déclenché la recherche.
Même problème pour n'importe quel récit inventé,
comme d'ailleurs pour les céations de math...!
Ca fait beaucoup de problèmes...
Il faudra donc affiner, sans doute, déjà, en interrogeant les enfants sur "ce qui leur a donné l'idée de faire ça". On se doute qu'ils  ne sauront pas toujours.. mais en essayant d'affiner, on va voir si ces catégories suffisent ou s'il faut en faire d'autres, ou s'il faut les modifier....

Là, c'est le classement proposé par Bernard.
- activités programmées : préparer une lecture à haute voix. (Là pas de problème)
-  activité pré-orientée : regarde le logiciel "il était une fois la vie" (si on suppose qu'il était dans la classe et que l'enfant y est allé simplement pour faire quelque chose et découvre alors l'info)
- activité imprévisible : corriger et taper exposé "le cirque" : (on peut supposer qu'un cirque est passé dans le village par exemple)
- activité nécessitée par le collectif : tableau "responsabvles de l'heure" (pas de problème en apparence là aussi).

Un point de détail d'abord : dans mes tableaux d'observation, les activités programmées ne figurent pas car elles se font dans d'autres moments de classe, même si parfois, les moments se chevauchent un peu. (Les préparations de lectures à haute voix étaient des activités choisies en dehors de toute programmation ou demande de ma part.) Ne figurent pas non plus dans ces tableaux ce qui est fait comme participation à une production de l'ensemble de la classe, comme par exemple les compte-rendus de la sortie en Chartreuse qu'on vient de boucler ou s'ils y sont c'est en noir, hors classement..

Et sur le fond ensuite :
Bien d'accord avec "activité pré-orientée" et "activités nécessités par l'organisation" (c'est en gros le bleu et le orange de mon classement).
Par contre je ne peux plus repérer ce qui vient des autres classes, ce qui vient de la vie des enfants hors école, ce qui fait suite à la production d'un autre enfant car tout se retrouve dans "activités imprévisibles" : le passage du cirque, le message du correspondant et les conséquences du vol de la mouche, or, c'est cette catégorie "imprévisible" qui me semble le plus intéressante à observer parce que il y a là, vraiment, des fils à démêler qui concernent toutes les interractions enfants / enfants, enfants / environnement, à l'intérieur du groupe / avec l'extérieur.

Ou alors, peut-être qu'il ne faut observer que ces activités là.. D'un autre côté, il est aussi intéressant d'avoir une idée de la proportion de ce qui vient de l'instit et de ce qui provient des interractions....

Christian Drevet
280, rue de la Voie ferrée
38690 Longechenal
04 76 55 96 31