Bonjour Serge, > Le fait de pouvoir proposer une solution rend caduc ce point de vue. Si > les propositions ne me conviennent pas je peux avec le système demexp > proposer une solution me convenant, donc je n'ai plus cette notion de > choisir le moins pire (qui revient à la même chose que de choisir le > meilleur). Oui mais c'est justement dans le cas ou *je n'ai pas de solution meilleure a proposer*, ou alors qu'une reponse ne me convient pas tout a fait, mais que je n'ai pas de meilleure formulation a proposer (on avait deja discute de ce point sur la liste). C'est la tout l'interet de ma proposition (car comme tu dis si j'ai une proposition, je la fais et point final).
J'ai bien compris que c'est dans le cas où tu n'a pas de solution meilleurs a proposer, mais il me semble qu'il ne faut pas compliquer le système de vote avec un précédé de vote négatif (voir, les échecs des systèmes vote trop complexe des élections américaines).
Lorsque les propositions ne te conviennent pas tu retourne naturellement sur le lieu du débat pour trouver de nouvelles solutions. Dans ta suggestion tu décharge la recherche d'une nouvelle solutions sur les autres en permettant d'exprimer le fait que la solution ne convient pas. Le système n'incite plus la participation active.
L'exemple de l'election de 2002 n'est-il pas assez parlant? Enfin, personnellement, j'ai eu le choix entre deux personnages qui ne me conviennent ni l'une ni l'autre, et je ne pense pas etre le seul :p . Si les resultats des votes obtiennent en majorite des reponses "negatives" dans mon systeme, alors cela met au jour que la solution n'est pas satisfaisante pour la majorite. On peut donc soit relancer des debats pour trouver des meilleures solutions immediatement, ou alors accepter ce vote, meme negatif (si des contraintes sont en jeux par exemple), et reflechir a l'avenir a nouveau a ce sujet sachant qu'il n'a pas obtenu l'adhesion d'une majorite de votes "positifs".
IL me semble important de ne pas complexifier le procédé.
Cordialement,
|
-- Serge Leblanc <[EMAIL PROTECTED]> GnuPG id: 1024D/73791C2B 2002-09-30 Primary key fingerprint: 8E0C 0D6D E026 A278 9278 BF4F 1A93 D552 7379 1C2B |
signature.asc
Description: This is a digitally signed message part
