> [...]
> désormais vers les "nodistes":
>
> * Le modèle relation est peu utilisé hors de France.
> * Il pose pb avec iD. On peut rager sur les lacunes de cet éditeur, mais il
> est notre
> outil de base pour les contributeurs occasionnels, les "gems" d'OSM.
> * En en ce qui concerne des développeurs, à l'utilisation le support des
> relations est
> loin dernière les points adresses. Je tique toujours quand je vois que les
> relations
> adresses de Nantes Métropole ne sont pas supportées dans OSMAnd.

Pour qui veut exploiter les adresses OSM dans une appli aujourd'hui, je ne vois
pas
comment on peut décider de zapper une des 2 modélisations... Et c'est (de mon
point de
vue) beaucoup plus simple de dériver un modèle 'nodiste' à partir des relations
que
le contraire.

> Sinon concernant l'outil, il y a peut-être du ménage à faire sur les fichiers
> temporaires, en particulier les parcelles.osm vis à vis des conditions
> d'utilisation du
> cadastre...
Oui et non. Le point vis-à-vis des conditions d'utilisation est d'intégrer les
infos du
cadastre dans un produit composite. Après, le consensus a toujours été de
considérer que
les limites de parcelles n'avaient pas leur place dans OSM. Au moins vis-à-vis
de ce
consensus il faudrait masquer ces données, en effet.

vincent