Petite contribution de mon humble personne. Je tente de suivre un peu les
conversation ici (surtout pour le coté technique). Toutefois, pour une
fois que l'on s'approche d'une conversation dans laquelle je peux
intervenir j'aimerais en profiter.

Tout comme Romain, je n'arrive pas à saisir ce genre de réaction.
Supposons que Free souhaite prémunir tous ses abonnés de la pèche aux mots
de passes... Il suffit juste d'envoyer un petit courrier, tout ce qu'il y
a de plus officiel expliquant rapidement les risques et comment s'en
prémunir (regarder attentivement l'URL proposée dans le mail n'est pas non
plus très dur, même pour un néophite).

Si vraiment ils veulent s'en prémunir, il suffit juste de mettre en place
une blacklist désactivable sur la freeBox :
Mme Michu est protégée.
Les geeks sont content.
L'internet vendu par Free reste neutre.

Sans vouloir en rajouter une couche, c'est pas déjà ce que Free fait avec
le port smtp?

Tous le monde y gagne, et on ne se retrouve pas à troller ici.

(Dernier détail : "M'enfin, sujet stérile et donc clos pour moi." sans
vouloir critiquer personnellement, mais c'est un peu facile de fuir ;) )