On Tue, 2009-11-10 at 01:17 +0100, Romain wrote:
> Je suis simple abonné free et chercheur en informatique. Je m'intéresse
> à mon petit niveau à la neutralité du réseau. Les positions de Rami Assaf
> sur ce sujet me font froid dans le dos.
>
> D'après ce que je comprends : je n'ai plus accès chez moi à internet mais à
> une sous partie du réseau et pour free c'est parfaitement justifié. Il parait
> que le client est roi alors je demande toujours : svp ne prenez pas de
> décisions
> pour moi je trouverai des outils sur mon petit ordinateur pour me prémunir du
> fishing ! :)

Même si sur le principe, le filtrage "de base" d'une adresse IP
susceptible d'héberger plusieurs dizaines (voire plus?) de sites me
parait un peu bourrin, je comprends parfaitement la position de Rani.

Tu es chercheur en informatique, donc suffisamment "aware" pour
comprendre comment cela fonctionne, et pour prendre les précautions qui
vont bien face à un phishing, soit. La preuve, tu as même trouvé la
mailing FRnOG et tu t'y es inscrit. Mais est-ce le cas de madame Michu ?
Probablement pas.

Alors qu'ils prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs
abonnés moins aware, je le comprends parfaitement. Surtout si contact a
été pris envers l'hébergeur de ladite adresse, et qu'il n'y a pas eu de
réponse/action.

Certes, peut être qu'il pourrait y avoir des méthodes moins bourrines
pour se faire (par exemple, imposer un proxy transparent, capable de
filtrer le contenu des requêtes vers les adresses hébergeant des sites
manifestement de phishing, voire de règles de filtrage/nullroute IP
cpe-side, pushés sur les *Box dont la fonctionnalité "protection
phishing" n'aurait pas été décochée, de la même manière que le filtrage
du port 25 chez Free), mais la manière de faire importe moins que la
finalité de la chose. Il s'agit d'une mesure temporaire, destinée à la
protection des abonnés.

L'internet neutre, basé sur la confiance, c'était bien à l'époque où il
n'y avait qu'une poignée d'ASN, et que tout le monde se connaissait.
Maintenant, c'est tout de même plus délicat à aborder. Même si l'idée de
base est noble...

My 2 cts...
--
Clément Cavadore