Rani,

Le 9 novembre 2009 23:51, Rani Assaf <ras...@corp.free.fr> a écrit :

> Bon, je vais me lâcher:
>
> La neutralité du net, c'est une belle connerie inventée par la boite la
> moins neutre d'Internet (i.e. Google)

Raté, ce n'est que l'application sur le réseau de principes vieux
comme mes robes, genre antiquité. Tu sais, à l'époque ou des adeptes
de philosophie nocturne inventaient la démocratie et ce genre de
choses qui t'ont permis de monter ton réseau (et te faire du poignon
avec) sans avoir à obtenir un sceau royal...

> Par pitié, arrêtez de nous bassiner avec la net neutrality à chaque
> fois qu'un sujet apparaît sur la place! Ecoutez-vous un peu: vous êtes
> tous devenus plus conservateurs que les plus réac des politiciens!

Quand on dit "place aux idées neuves" on se fait accuser de jeunisme.
Quand on cherche à défendre de vieux principes qui ont fait leur
preuve pour la société, on est réac. En même temps, regarde derrière
toi : qui défends le filtrage, le shapping, les DPI... Pas mal
d'industries moribondes dont ton réseau et tes innovations ont permis
de démontrer l'obsolescence. C'est quand même marrant que tu te sentes
plus proches d'eux que de la communauté Internet...

> Quand on fout un spamassassin, on est encore neutre? Quand on met 3
> tonnes de règles de filtrages sur le path ou le from sur Usenet ou qu'au
> nom de je ne sais quelle netiquette, on balance des cancels massifs en
> petite bande pour faire le ménage sur fr.*, on est neutre?
>
> Quand tu fous un maxpref sur une session BGP, t'es encore neutre? Quand
> tu fous un local-pref ou un metric sur une route t'es encore neutre?

Spamassassin > service, pas réseau. Tu fais ton serveur de mail, tu
choisis de filtrer. Pas un problème tant que ton port 25 est pas
bloqué.
Usenet > idem s/mail/inn/
Optimisation de routage > tant que toutes les routes sont accessibles,
je vois pas ou est le problème.

> Rassure-moi, quand je me prends un flood de 2Gbps à destination d'une
> IP dans mon réseau, j'ai le droit de réagir ou au nom de principes
> à la con, je laisse mon réseau se faire éclater??

Si ton réseau est en danger, tu prends des mesures ponctuelles et
urgentes appropriées, et l'attaque provoque une interruption de
service. C'est le principe de "cas de force majeure". Mais petit
rappel sur le contexte : on parlait de blackholer un site de phishing,
ne représentant aucun danger immédiat pour Internet.

Ce que tu sembles oublier, c'est que sans la neutralité, sans la
régulation de l'ouverture du marché, sans l'ouverture d'Internet, ton
réseau n'existerait pas. Ne pas défendre cet état d'esprit de liberté
(libre entreprise, capacité d'innovation...) et d'ouverture, c'est une
attitude franchement ingrate.

Google à coté de ça a profité de la neutralité, mais eux ne sont pas
ingrats. Ca changera quand les fondateurs ne dirigeront plus la boite,
probablement.

> Pfff... Finalement, Frnog est devenu à l'image d'Internet: un gros
> bordel.

Ben oui, que veux tu... Que tout le monde marche au pas ? Si tu
n'aimes pas la liberté que tu vends à 29,90/mois, au nom de la boite
éponyme, tu peux aussi raccrocher, nous on sera toujours là pour
défendre des valeurs importantes à nos yeux. Et qui, finalement, t'ont
bien servi.

--
Jérôme Nicolle