Le 5 août 2010 23:50, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> a écrit :

> s'obstinent a faire payer un surplus pour avoir de l'ipv6, ou encore quand
> ils sortent un équipement, le support V6 est sur la roadmap pour q2/q3 2011
> ?
>
> Pour ça, et vu le trafic actuel, démarrer sur du routage soft pose peu
> de problème... Non ?

Pas de problème mais même si en soft t'as pas la fonctionnalité tu fais pas
grand chose :-)

> Un autre point qui me semble grave, c'est le cas de nouveaux réseaux en
> cours de création ou même pas encore nés. Comment peut on lancer une
> activité sur Internet en ayant quasiment aucune chance d'obtenir des
> adresses IPv4, sachant pertinemment que l'IPv6 ne concerne pour
> l'instant pas le millième des utilisateurs du réseau ?

Tu peux obtenir des v4, mais si tu peux pas justifier un /24 direct, tu
prend sur toi et tu prends un petit bloc PA puis au moins de 6 mois un autre
etc etc jusqu'à atteindre éventuellement un /24.

A ce moment là tu vas voir le RIPE et tu dis :

Bonjour j'ai 4*/26 PA (equivalent donc a 1*/24) qui sont full que je vais
rendre a tel et tel LIR si vous me donnez un /24 PI, et le RIPE sera ravi de
te le donner.

Ou meme si tu n'as que 3*/26, t'arrives en disant que tu vas rendre 3*/26 et
que t'as besoin de 64 ips supplémentaires ce qui justifie dans /24.

Tu va galérer a renuméroter mais tu auras un PI et tu seras indépendant.

Bon après d'ici a ce que tu remplisses les 3 PA il se sera passé p'tet 18
mois et là ils vont sans doute te dire qu'il te faut d'abord de l'ipv6 si tu
veux du v4 :-)

--
Pierre-Yves Maunier

Répondre à