Le 05/08/10 23:31, Raphael Maunier a écrit :
> Comment-voulez vous que l'ipv6 progresse facilement si les constructeurs
> s'obstinent a faire payer un surplus pour avoir de l'ipv6, ou encore quand
> ils sortent un équipement, le support V6 est sur la roadmap pour q2/q3 2011 ?

Pour ça, et vu le trafic actuel, démarrer sur du routage soft pose peu
de problème... Non ?

> Et meme si je ne prends pas les routeurs backbone, il suffit de prendre les
> petits CPE, j'ai du acheter un petit routeur Netgear pour le pas cite (
> c'etait le moins cher avec du 802.11n) et bien sur, ou est-ce qu'il a mention
> du V6 dans ce routeur ? Nulle part.

Niveau CPE, sachant que les firmwares standards ne supportent  quasiment
jamais IPv6, le bon réflexe est de commencer par regarder les listes de
matériel compatibles avec OpenWRT et DD-Wrt.

> Pour revenir au sujet de depart, meme si pour certains ce n'est pas une bonne
> nouvelle ( et meme Neo), je suis content que le ripe devienne de plus en plus
> strict sur l'affectation des ressources.

(trolldi -10 minutes)

Et bien l'attitude du RIPE a pour effet de rendre visible la rareté de
la ressource, donc à créer de la valeur, non ? ;)

> Cependant, j'aimerai assez discuter de la policy de recuperation d'adresse ip
> aupres d'entité qui ne les utilisent pas en public ,par exemple dans une
> ancienne vie, j'avais une adresse ip publique sur mon imprimante et même sur
> mon poste, et le tout etait natte sur un firewall :) ( et on avait un /16)

Je pense que tout le problème vient du mode de comptage.

Tous les anciens ne payant que des nombres de points dérisoires, et
ayant eu des allocations énormes à une époque ou la rareté n'était pas
un problème, vont naturellement tout faire pour conserver leurs
assignations plutôt que d'avoir à en redemander plus tard, et donc à les
payer plus cher.

Qu'on instaure une cotisation au RIPE réellement proportionnelle à
l'espace d'adressage proposé, avec une pénalité pour les ressources mal
gérées, et magiquement, des tas de /16 vont revenir au pool. Et on sera
bien plus créatifs sur la méthodologie de renumérotation des réseaux.

Un autre point qui me semble grave, c'est le cas de nouveaux réseaux en
cours de création ou même pas encore nés. Comment peut on lancer une
activité sur Internet en ayant quasiment aucune chance d'obtenir des
adresses IPv4, sachant pertinemment que l'IPv6 ne concerne pour
l'instant pas le millième des utilisateurs du réseau ?

--
Jérôme Nicolle