Le 06/08/10 01:22, Pierre-Yves Maunier a écrit :
> Le 5 août 2010 23:50, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr
>     Pour ça, et vu le trafic actuel, démarrer sur du routage soft pose peu
>     de problème... Non ?
>
> Pas de problème mais même si en soft t'as pas la fonctionnalité tu fais
> pas grand chose :-)

Ca fait un bail que tous les softs de routage open source gèrent bien
l'IPv6... Le problème est encore au niveau des hacks transitoires en
dual stack, mais pas pir que dans le cas de routeurs hard.

> [...]
> prend sur toi et tu prends un petit bloc PA puis au moins de 6 mois un
> autre etc etc jusqu'à atteindre éventuellement un /24.
>
> A ce moment là tu vas voir le RIPE et tu dis :
>
> Bonjour j'ai 4*/26 PA (equivalent donc a 1*/24) qui sont full que je
> vais rendre a tel et tel LIR si vous me donnez un /24 PI, et le RIPE
> sera ravi de te le donner.
>
> Ou meme si tu n'as que 3*/26, t'arrives en disant que tu vas rendre
> 3*/26 et que t'as besoin de 64 ips supplémentaires ce qui justifie dans /24.
>
> Tu va galérer a renuméroter mais tu auras un PI et tu seras indépendant.

Yep, c'est là un des problèmes : la renumérotation. Est ce qu'il y a des
retours d'expérience ? Des méthodos et bonnes pratiques à ce sujet ?

Parce que bon, en toute objectivité, on peut engueuler les "gaspilleurs"
autant qu'on veut, et même si "sur le papier, c'est possible", il
faudrait déjà voir comment ça se passe IRL.

> Bon après d'ici a ce que tu remplisses les 3 PA il se sera passé p'tet
> 18 mois et là ils vont sans doute te dire qu'il te faut d'abord de
> l'ipv6 si tu veux du v4 :-)

Ah ben là, on pourrait pas leur en vouloir !

--
Jérôme Nicolle