On 6 Aug 2010, at 09:08, Antoine Musso wrote:

> Le 06/08/2010 01:22, Pierre-Yves Maunier a écrit :
> <snip>

> Bonjour,
>
>  Ca c'est beau sur le papier Pierre-Yves, pour moi le réadressage implique
> trop de modifications avec des risques loin d'être négligeables.
>  Ca n'engage que moi, mais je pense que nous migrerons nos PA en PI qu'au fûr
> et à mesure des démontages / remplacements d'architectures. Les nouveaux
> projets partent en PI (indépendance, moins de fragmentation).

J'ai fait ce genre de boulot en 2000, j'avais des adresses PA de mon upstream
(un /22 je crois). RIPE nous "donnait" a l'époque un an pour migrer les clients
dans notre propre PA et retourner le block a notre upstream.
La deadline de RIPE n'a pas beaucoup d'importance et heureusement car cela nous
a a pris 3 ans !

Tu n'es pas obligé de dire que tu vas rendre les IP utilisées a RIPE a ta
demande. L'utlisation d'IP est un élément qui permet a RIPE d'évaluer ta
croissance et de juger si ta requête est justifiée.
Dire que tu veux rendre les IP aide la demande mais annoncer que cela va
prendre longtemps n'est pas un problème a ma connaissance - cela montre que tu
es honnête et vois les problemes de re-addressage.

Thomas