On 6 Aug 2010, at 11:03, Xavier Nicollet wrote:

> Le retour prend du temps, beaucoup de temps. Rendre des IP nous fera
> gagner peu de temps au final.
>
> Une seule solution à terme:
> http://www.ipv6actnow.org/

Personne ne dis que IPv6 n'est pas justifié et qu'il faut trainer les pieds.
Maintenant dire que l'on peut _tout_ migrer rapidement est une utopie.

Le GROS problème actuel est le manque de support des routeurs DSL des
particuliers. Free a bien montré que si le CPE peut être mis a jour facilement
une migration IPv6 n'est pas trop difficile.
Une fois que les particuliers auront v6 nous verrons les applications migrer.

De plus, même si RIPE ne peut plus allouer d'IPv4 l'année prochaine, cela ne
veut pas dire que tout va s'arrêter en le monde IPv4. Ca, c'est le message
marketing pour que les gens se bouge les fesses (je le supporte).
La réalité est que beaucoup d'organisations ont des réserves suffisantes pour
encore quelques années (moi inclus). C'est dans 2-3-4 ans que les premières
dents vont réellement grincer.

L'année prochaine ce sont les nouveaux entrants qui vont souffrir - et soyons
honnête avec nous même, les acteurs établis ne vont pas pleurer.

Thomas