Le Thu, Jun 21, 2012 at 10:53:56PM +0200, Serge Marienon:

> 1/ Pas d'analyse -> Pas de régulation
> 2/ Analyse -> Pas de régulation

Tu comprend mal, mais c'est parce que Raphael explique mal.

Pas d'analyse => régulation stupide sur des a priori, ou pas de
régulation.

Analyse => soit tout va bien, et l'ARCEP ne touche à rien, soit rien
ne va plus, et l'ARCEP tranche.

C'est quand même le b-a ba du simple bon sens, non ?

Maintenant, s'il y a des informations tellement stratégiquement confidentielles
dans ce qui se passe comme interco entre opérateurs que le régulateur ne puisse
pas y accéder sans que lesdits opérateurs poussent des grands cris, c'est
peut-être parce qu'il y a là des choses... comment dire... malsaines ?

Les opérateurs ont fait pression sur le parlement européen pendant le paquet
télécom pour que le seul outil utilisé pour protéger la neutralité soit la
transparence, qui combinée à la concurrence doit nous mener au nirvana. Et
quand le régulateur demande une once de transparence (personne n'a jamais
parlé nulle part de publier les infos, juste que l'ARCEP y ait accès), les
mêmes opérateurs (oui, oui, les mêmes) vont devant le Conseil d'État.

Moi, je trouve qu'ils se moquent. Un peu.

Non ?

        B.