Ca s’appelle du flicage et c’est légal dans le cadre du contrat aussi. Mais ce
n’est pas une appropriation. et en rien la définition d’une juridiction
compétente sur l’usage d’un réseau défini la propriété de ce qui y transit.
Il faut être précis dans les mots utilisés et leurs conséquences.

De la même manière, si certains semblent si bloqués par le fait que la NSA les
surveillent, la solution est de vivre dans une grotte déconnectée du monde.
Il y a mille et une manière de se faire surveiller, de manière légale ou non
(ca rappelle des choses Tempest ?) donc bon.
Et si vraiment avoir un transitaire US implanté légalement ici vous pose
problème, bah faites en sorte de ne pas passer par lui. Idem pour vos
équipements, vos OS, vos applications … Ah puis pensez à dire à vos clients
(B2B) de faire de même et de ne pas s’interfacer à des outils américains et à
vos utilisateurs (B2C) de ne pas utiliser d’outils américain.

La parano, c’est bien, mais là, ca ressemble plus à la peur de la grand mère
retranchée dans son appart en cité car “ils sont vilains les talibans en bas de
son immeuble” et qui refuse de changer de cadre de vie.