Le 2018-12-21 08:29, David Ponzone a écrit :
L'amérique est un grand pays routier. De larges avenues, de très longues
autoroutes. C'est pourquoi, je me demandais par quoi, quel impôts, est
financé ce réseau ? Qui gère l'infrastructure et par quel moyen ?

Routes en mauvaises état dans mes souvenirs (Trump avait pas promis de
remettre à neuf les infrastructures ?).
Il y a peu de péages également.
Là encore, on s'est fait empapaouter par la délégation de gestion des
autoroutes au secteur privé, qui nous fait payer une fortune, augmente
ses profits et a pourtant viré quasiment tous les employés de péage.
Certes, nos autoroutes sont superbes, certainement parmi les plus
beaux du monde, peut-être les plus beaux.

Pas d'accord, les Suisses sont très bien aussi, pour la modique somme de 35€/an (+/- les variations de change CHF/EUR). Et pour ce prix tu as des tunnels aussi, à 2x2 voies (2 tunnels en fait), où tu peux vraiment rouler, pas du recyclage de tunnels ferroviaires de 1910 où tu roules à 60 km/h en double sens.
Et tu peux rouler toute l'année pour ce prix, pas seulement 2-3h.

L'Allemagne, pour les portions refaites récemment, c'est pas mal aussi.
Bon, c'est vrai que comme tu paies rien, t'as pas autant de bosses et de "hoops" que sur nos belles autoroutes qui coutent une blinde. Ils n'ont pas non plus pris l'option "revêtement qui fait un bruit de dingue". En même temps, pour rouler à 200 ou plus, c'est *vraiment* plus confortable la version plate et silencieuse ;-)

Venant d'Alsace (où les autoroutes sont gratos), j'ai été choqué lors de mes premiers déplacements dans l'intérieur de devoir payer des péages. Je trouve les prix exorbitants et les bénéfices annuels de ces sociétés (qui ont éliminé tout leur petit actionnariat) simplement inadmissibles.
Un peu comme tout le reste en fait....