Une profession libérale c'est sans doute plus simple, une SAS avec des
employés le sera moins.

Après les GJ je verrais bien un mouvement des entreprises pour sortir de
ces mécanismes tout en proposant mieux et moins cher à leurs salariés.
L'Etat ne pourrait lutter efficacement contre toutes ces entreprises en
même temps et n'aurait pas les bras nécessaires pour faire le nécessaire
rapidement, ça mettrait les bonnes bases pour une discussion de remise à
plat.

Quand je vois le temps passé en interne pour la partie comptabilité
bilan, collecte de TVA, collectes de taxes et collecte dans quelques
jours d'IR, les boites travaillent gratuitement pour l'Etat sans contre
partie.

Tiens ça me fait penser à une anecdote, j'ai fait le choix de ne pas
utiliser les outils de libre service (caisses, borne de commande, tri
sélectif avant de déposer son plateau à la cantine, ...) pour préserver
les emplois. Hier j'ai cédé à une de mes filles pour aller chez McDo, je
passe le côté dégueulasse de la bouffe. J'ai voulu commander directement
à la caisse, on m'invite à aller aux bornes, je dis non je préfère
parler à des humains et préserver votre emploi.

D'habitude j'ai un grand merci et on prend ma commande, là la personne
m'a dit pas comprendre, je pars donc dans l'explication, je suis là pour
consommer par pour travailler à votre place sans contre partie (je ne
paye pas moins cher et je n'ai pas de salaire).

J'explique que ces bornes et pourquoi pas bientôt des machines pour
faire les commandes auront fini de remplacer les salariés et qu'elle
n'aura plus de travail. D'habitude ces arguments font comprendre à la
personne, là j'étais choqué, elle m'a répondu, oh vous savez j'ai du mal
à vivre, ça fera que me jeter à la rue plus tôt, je souffrirais moins.

On va vers quoi exactement? C'est ça que l'on veut pour les humains?

Ces boites sont en train de ne plus payer de charges salariales et
optimisent déjà bien leurs impôts, si plus personne ne bosse, l'Etat a
de gros problèmes en devenir, va falloir qu'ils s'adaptent très vite à
ces changements.

De toute façon avec la robotisation et l'IA, il va falloir passer vers
un monde où le travail n'est pas du tout taxé mais au contraire valorisé
pour que les emplois soient plus compétitifs. Mais comme la France
envisage plutôt de taxer les robots et les IA on va droit dans le mur,
plus de boulot et des robots / IA importés de là où ils seront le moins
taxés.