A l'origine, Ethernet était une technologie opportuniste, à l'opposé de Token 
Ring (déterministe).
En Token Ring, pas de collisions. Les trames étaient de 4KO, sympa aussi.

Tss... Token Ring... Soyons sérieux... L'admin qui passe sa vie à tourner en rond pour trouver où la boucle s'est rompue... Et pendant ce temps là la vie s'est arrêtée dans l'entreprise... Et les pertes de jeton... Non... Sérieusement...

Ethernet, c'est (désormais) étoilé, économique, compréhensible, non déterministe (mais on peut contourner cf Airbus et leur bus indus pour A380 et A350) et même pour mme michu, c'est très robuste électriquement.

Après, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi et la technologie a balbutié au début...

Aussi bien coté hardware avec les premiers réseaux des années 80, avec les transceivers vampire dans les faux plafs (d'où la certitude que le mec qui se balade dans les couloirs avec un escabeau est forcément l'admin réseau) que coté logiciel avec la nécessité impérative de coder proprement pour ne pas écrouler le réseau ou bloquer une application parce que M. michu est allé grailler en laissant la fiche des congés verrouillée en modification.

Aujourd'hui, y'a trop rien à dire, sauf à discuter de l'ipv6 pour parler du sexe des anges. On passera à l'ipv6 quand il le faudra et pas avant.

Les journées n'ont que 24 heures et il y a beaucoup d'autre priorités bien supérieures aujourd'hui, qui ne seront pas celles de demain...


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à