Et personne dans cette liste pour l'évoquer ! Dans quel monde vit-on ?

Dans un monde qui n'a pas connu ça. Effectivement, j'aurais pu. Ayant bien subi le problème en dev sur les premiers réseaux coaxiaux.

Mais les réseaux coaxiaux ont disparu au siècle dernier, les hubs sont loin et les switchs ont réglé le problème depuis si longtemps...

J'apprécie Ethernet dans la vie de tous les jours. Ou quand je dois coder un truc sur un microcontrôleur, c'est simple, de l'UDP dessus, c'est simple. Le tout est standard. J'ai 100m de ficelle possible (voire un peu plus en mode même pas peur des timings).

Et y'a même des pions qui ne valent rien et qui implémentent toute la couche MAC-ETH/IP/UDP/TCP @ 100 Mbps et qui déclenche une interruption si la bonne MAC est chatouillée.

Je peux même ressortir un vieux hub 10 Mbps/100 Mbps pour y coller un wireshark si mon switch n'a pas de mode hub et ça marchera encore...

What else ? (C) Georges