> Stéphane Rivière a écrit :
> Mais les réseaux coaxiaux ont disparu au siècle dernier, les hubs sont
> loin et les switchs ont réglé le problème depuis si longtemps...

Il y a 2 jours j'ai nettoyé plusieurs centaines de mètres de twinax. J'ai
encore du coax en prod, et contrairement à DECNET je ne l'éteins pas cette
année.
J'ai encore des collisions. Je comprends bien que je ne représente pas la
majorité dans ce domaine, mais les trucs qui sont conçus de travers, je vais
devoirs me les taper pendant 30 ans après qu'ils soient installés. Donc je
préfère les trucs conçus proprement dès le départ, quand j'ai le choix.

> Michel Hostettler a écrit :
> Après, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi et la technologie a
> balbutié au début...

Il y a des infras qu'on construit pour quelques années, et il y a des infras
qu'on construit pour des décennies (exemple : le téléphone).
Dès qu'il faut commencer à ouvrir la chaussée, ou quand on travaille en milieu
stérile ou inaccessible, les couts de changement de l'infrastructure deviennent
rapidement astronomiques.
En entreprise classique, c'est pas trop compliqué de changer un hub en switch,
et de changer encore quand on passe à 100M, et encore quand on passe à GigE, et
encore quand on mets POE, etc.
C'est le quotidien de l'admin réseau local. Par contre, dès qu'on commence à
toucher ce qui n'est plus des employés dans de cubes, on se retrouve à
construire une infra dont les couts sont principalement de l'installer, plus
que le matos qu'on installe.

> Les journées n'ont que 24 heures et il y a beaucoup d'autre priorités
> bien supérieures aujourd'hui, qui ne seront pas celles de demain...

Encore une fois, dépend de l'infra.

J'aime bien le parallèle que Guillaume a fait : c'est pas souvent que c'est la
meilleure technologie qui gagne, et l'histoire a tendance à se répéter.
IPv6, c'est le token-ring des protocoles de réseau.

Michel.