[OSM-talk-fr] Utiliser les données OSM dans un rendu

2011-06-17 Par sujet eMerzh
Hello à tous,

voilà je voudrais composer une carte (genre grande image ... pas
nécessairement un layer) à partir de données OSM
Genre afficher des carrés coloré de 1km² en fonction de l'age moyen
des routes dans le coin ou du nombre de route non-nomées.

J'ai pas vraiment d'idées sur l'outil à utiliser pour ça... je me suis
fait une petite base osm2postgres mais après pour le rendu je suis
un peu perdu...

Quelqu'un à une piste, un logiciel , un tuto pour moi ? :D


Merci pour votre aide :)

Brice

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utiliser les données OSM dans un rendu

2011-06-17 Par sujet rldhont

Bonjour eMerzh,

Tu as donc une base de données PostGIS, que tu peux consulter avec QGIS, 
logiciel bureautique te permettant de mettre en forme des cartes.


As -tu déjà tes carrés de 1km² ? Si oui tu les affiches dans QGIS et tu 
colorises avec les outils à ta disposition.


Une fois le travail fait, tu peux utiliser QGIS-MapServer qui 
réutiliseras ton projet bureautique comme MapFile pour le rendu serveur. 
Tu auras le même rendu que pour la version Desktop.


René-Luc

Le 17/06/2011 09:56, eMerzh a écrit :

Hello à tous,

voilà je voudrais composer une carte (genre grande image ... pas
nécessairement un layer) à partir de données OSM
Genre afficher des carrés coloré de 1km² en fonction de l'age moyen
des routes dans le coin ou du nombre de route non-nomées.

J'ai pas vraiment d'idées sur l'outil à utiliser pour ça... je me suis
fait une petite base osm2postgres mais après pour le rendu je suis
un peu perdu...

Quelqu'un à une piste, un logiciel , un tuto pour moi ? :D


Merci pour votre aide :)

Brice

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utiliser les données OSM dans un rendu

2011-06-17 Par sujet eMerzh
Euh ok je vais tenter d'appréhender Qgis :p

sinon non je n'ai pas encore de carrés... disons que je suis tellement
nulle part que je vois pas trop où je devrai les avoir :p
Si kkun à un bon tuto pour démarrer sur Qgis je prend... sinon google
sera mon amis :)

Sinon Merci René-luc pour la piste,
reste à creuser :)


2011/6/17 rldhont rldh...@gmail.com:
 Bonjour eMerzh,

 Tu as donc une base de données PostGIS, que tu peux consulter avec QGIS,
 logiciel bureautique te permettant de mettre en forme des cartes.

 As -tu déjà tes carrés de 1km² ? Si oui tu les affiches dans QGIS et tu
 colorises avec les outils à ta disposition.

 Une fois le travail fait, tu peux utiliser QGIS-MapServer qui réutiliseras
 ton projet bureautique comme MapFile pour le rendu serveur. Tu auras le même
 rendu que pour la version Desktop.

 René-Luc

 Le 17/06/2011 09:56, eMerzh a écrit :

 Hello à tous,

 voilà je voudrais composer une carte (genre grande image ... pas
 nécessairement un layer) à partir de données OSM
 Genre afficher des carrés coloré de 1km² en fonction de l'age moyen
 des routes dans le coin ou du nombre de route non-nomées.

 J'ai pas vraiment d'idées sur l'outil à utiliser pour ça... je me suis
 fait une petite base osm2postgres mais après pour le rendu je suis
 un peu perdu...

 Quelqu'un à une piste, un logiciel , un tuto pour moi ? :D


 Merci pour votre aide :)

 Brice

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] à propos d'OSRM

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Bonjour,

En lisant les messages de la liste, j'ai été essayé OSRM
http://map.project-osrm.org/ et ai effectué la demande :
From: Paris, France
To: Tours, France

Et la réponse est:

Some information about your Way
from '' to ''

Distance: 0 km - Duration: 0 min(s)
Une idée sur le problème ?

-- 
Cyrille.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utiliser les données OSM dans un rendu

2011-06-17 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonjour,

 De : eMerzh 
 
 Euh ok je vais tenter d'appréhender Qgis :p
 
 sinon non je n'ai pas encore de carrés... disons que je suis tellement
 nulle part que je vois pas trop où je devrai les avoir :p
 Si kkun à un bon tuto pour démarrer sur Qgis je prend... sinon google
 sera mon amis :)
 
 Sinon Merci René-luc pour la piste,
 reste à creuser :)
 

Pour créér un carroyage, il y a un outil qui s'appelle, euh Qgis :-)
Dans le menu Vecteur  Outils de recherche  Grille vecteur tu peux
définir une grille au pas que tu souhaites et exporter le résultat en shapefile.
Très pratique.

vincent 

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] à propos d'OSRM

2011-06-17 Par sujet rldhont

Le 17/06/2011 10:22, cyrille giquello a écrit :

Bonjour,

En lisant les messages de la liste, j'ai été essayé OSRM 
http://map.project-osrm.org/ et ai effectué la demande :

From: Paris, France
To: Tours, France

Et la réponse est:

Some information about your Way
from '' to ''

Distance: 0 km - Duration: 0 min(s)

Une idée sur le problème ?


Oui seul l'allemagne est disponible!



--
Cyrille.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] à propos d'OSRM

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
J'ai trouvé comment le faire fonctionner: il faut manipuler au moins une
fois à la souris soit le point de départ, soit le point d'arrivé.

Cyrille.

Le 17 juin 2011 10:22, cyrille giquello cyrill...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 En lisant les messages de la liste, j'ai été essayé OSRM
 http://map.project-osrm.org/ et ai effectué la demande :
 From: Paris, France
 To: Tours, France

 Et la réponse est:

 Some information about your Way
 from '' to ''

 Distance: 0 km - Duration: 0 min(s)
 Une idée sur le problème ?

 --
 Cyrille.




-- 
Cyrille.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] à propos d'OSRM

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Le 17 juin 2011 10:24, rldhont rldh...@gmail.com a écrit :

 Le 17/06/2011 10:22, cyrille giquello a écrit :

 Bonjour,

 En lisant les messages de la liste, j'ai été essayé OSRM 
 http://map.project-osrm.org/ et ai effectué la demande :
 From: Paris, France
 To: Tours, France

 Et la réponse est:

 Some information about your Way
 from '' to ''

 Distance: 0 km - Duration: 0 min(s)

 Une idée sur le problème ?

 Oui seul l'allemagne est disponible!

Et bien non, ça fonctionne pour la France, j'ai réussi à obtenir une
route, en faisant bougeant au moins un des points (départ ou arrivée)
avec la souris.

http://demo.ovh.net/fr/d4f3b49aae65fa56307d2b7dfea1b36f/

Cyrille.


--
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] à propos d'OSRM

2011-06-17 Par sujet rldhont

Merci cyrille!

Le 17/06/2011 10:28, cyrille giquello a écrit :

Le 17 juin 2011 10:24, rldhontrldh...@gmail.com  a écrit :

Le 17/06/2011 10:22, cyrille giquello a écrit :

Bonjour,

En lisant les messages de la liste, j'ai été essayé OSRM 
http://map.project-osrm.org/ et ai effectué la demande :
From: Paris, France
To: Tours, France

Et la réponse est:

Some information about your Way
from '' to ''

Distance: 0 km - Duration: 0 min(s)

Une idée sur le problème ?

Oui seul l'allemagne est disponible!

Et bien non, ça fonctionne pour la France, j'ai réussi à obtenir une
route, en faisant bougeant au moins un des points (départ ou arrivée)
avec la souris.

http://demo.ovh.net/fr/d4f3b49aae65fa56307d2b7dfea1b36f/

Cyrille.


--
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Géovélo à Nantes

2011-06-17 Par sujet Emmanuel Dewaele

Bonjour,

Le service Géovélo (qui utilise les données OSM) a ouvert officiellement 
à Nantes en collaboration avec Nantes Métropole. Un grand travail pour 
compléter la voirie et en particulier les aménagements cyclables a été 
fait par Benoit Grunberg ( compte Géovélo ) sur tout le territoire de la 
communauté urbaine.


Le site réalisé (http://geovelo.nantesmetropole.fr/) intègre de plus le 
service OpenStreetBugs, pour que les utilisateurs (de la forme 
e.dewaele via Géovélo) puissent aider à leur manière la communauté 
OSM. Dans OpenStreetBugs, on a déjà pas mal de signalements, même si 
certains ont fait remarques sans rapport avec la base. Y a t'il des 
contributeurs connaissant bien le terrain prêts à répondre ?


--

Emmanuel Dewaele,
Ingénieur études et recherche
La Compagnie des mobilités

64, avenue Portalis
bureau 202
37200 TOURS

☏ 06 26 94 94 71


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Géovélo à Nantes

2011-06-17 Par sujet Philippe Pary
Salut,

Le 17/06/2011 10:29, Emmanuel Dewaele a écrit :
 Le service Géovélo (qui utilise les données OSM) a ouvert officiellement
 à Nantes en collaboration avec Nantes Métropole. Un grand travail pour
 compléter la voirie et en particulier les aménagements cyclables a été
 fait par Benoit Grunberg ( compte Géovélo ) sur tout le territoire de la
 communauté urbaine.
 
 Le site réalisé (http://geovelo.nantesmetropole.fr/) intègre de plus le
 service OpenStreetBugs, pour que les utilisateurs (de la forme
 e.dewaele via Géovélo) puissent aider à leur manière la communauté
 OSM. Dans OpenStreetBugs, on a déjà pas mal de signalements, même si
 certains ont fait remarques sans rapport avec la base. Y a t'il des
 contributeurs connaissant bien le terrain prêts à répondre ?

Vous étiez censé contacter l'association nantaise Place au Vélo pour
l'aider sur ce point. De ce que j'en sais, ça n'a pas été fait, mais il
n'est jamais trop tard pour bien faire :-)

http://www.fubicy.org/nantes/accueil.htm

Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] à propos d'OSRM

2011-06-17 Par sujet Lord Awikatchikaen
Ca doit quand meme utiliser des règles allemande, le trajet Paris-Toulouse
prends 45 min de moins sur OSRM que sur cloudmade et mapquest

2011/6/17 cyrille giquello cyrill...@gmail.com

 Le 17 juin 2011 10:24, rldhont rldh...@gmail.com a écrit :
 
  Le 17/06/2011 10:22, cyrille giquello a écrit :
 
  Bonjour,
 
  En lisant les messages de la liste, j'ai été essayé OSRM
 http://map.project-osrm.org/ et ai effectué la demande :
  From: Paris, France
  To: Tours, France
 
  Et la réponse est:
 
  Some information about your Way
  from '' to ''
 
  Distance: 0 km - Duration: 0 min(s)
 
  Une idée sur le problème ?
 
  Oui seul l'allemagne est disponible!

 Et bien non, ça fonctionne pour la France, j'ai réussi à obtenir une
 route, en faisant bougeant au moins un des points (départ ou arrivée)
 avec la souris.

 http://demo.ovh.net/fr/d4f3b49aae65fa56307d2b7dfea1b36f/

 Cyrille.


 --
 Cyrille.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Bonjour,

Pour compléter (indéfiniment ;-) ma formation, je vous expose ce point:

un pont de fil traversant la Loire et une île est entièrement
utilisable par les piétons, vélos et vélomoteurs et pour une partie
utilisable par les voitures.
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.372686lon=0.703955zoom=18

Voici les attributs utilisés lorsque le pont de fil traverse l'île et
est utilisable par les voitures :
highway=path
segregated=no
bicycle=designated
foot=designated
motor_vehicule=yes
layer=1
name=Pont Suspendu de Saint-Symphorien
loc_name=Pont de Fil

Et pour ses parties traversant la Loire il y a en plus l'attribut:
bridge=yes

Et pour ses parties non utilisables par les voitures l'attribut
motor_vehicule=yes a été supprimé.

Est-ce que cet ensemble de tags vous parait correcte ?
Est-ce q'un outil de routage comme OSRM y comprendra quelque chose ?
(j'ai ajouté le tag motor_vehicule=yes il n'y a pas longtemps, du coup
je ne sais pas si OSRM est à jour et pour l'instant il ne permet pas
le passage des voitures).

Merci beaucoup pour votre aide.

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Géovélo à Nantes

2011-06-17 Par sujet Emmanuel Dewaele
Notre partenaire dans cette affaire est Nantes Métropole, mais l'asso 
est au courant du projet; une partie des signalements vient d'ailleurs 
d'un de ses membres.


Emmanuel

Le 17/06/2011 10:34, Philippe Pary a écrit :

Salut,

Le 17/06/2011 10:29, Emmanuel Dewaele a écrit :

Le service Géovélo (qui utilise les données OSM) a ouvert officiellement
à Nantes en collaboration avec Nantes Métropole. Un grand travail pour
compléter la voirie et en particulier les aménagements cyclables a été
fait par Benoit Grunberg ( compte Géovélo ) sur tout le territoire de la
communauté urbaine.

Le site réalisé (http://geovelo.nantesmetropole.fr/) intègre de plus le
service OpenStreetBugs, pour que les utilisateurs (de la forme
e.dewaele via Géovélo) puissent aider à leur manière la communauté
OSM. Dans OpenStreetBugs, on a déjà pas mal de signalements, même si
certains ont fait remarques sans rapport avec la base. Y a t'il des
contributeurs connaissant bien le terrain prêts à répondre ?

Vous étiez censé contacter l'association nantaise Place au Vélo pour
l'aider sur ce point. De ce que j'en sais, ça n'a pas été fait, mais il
n'est jamais trop tard pour bien faire :-)

http://www.fubicy.org/nantes/accueil.htm

Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--

Emmanuel Dewaele,
Ingénieur études et recherche
La Compagnie des mobilités

64, avenue Portalis
bureau 202
37200 TOURS

☏ 06 26 94 94 71


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Géovélo à Nantes

2011-06-17 Par sujet Jean Couteau
Le 17/06/2011 10:29, Emmanuel Dewaele a écrit :
 Le service Géovélo (qui utilise les données OSM) a ouvert officiellement
 à Nantes en collaboration avec Nantes Métropole. Un grand travail pour
 compléter la voirie et en particulier les aménagements cyclables a été
 fait par Benoit Grunberg ( compte Géovélo ) sur tout le territoire de la
 communauté urbaine.

Félicitations pour le boulot accompli.

 
 Le site réalisé (http://geovelo.nantesmetropole.fr/) intègre de plus le
 service OpenStreetBugs, pour que les utilisateurs (de la forme
 e.dewaele via Géovélo) puissent aider à leur manière la communauté
 OSM. Dans OpenStreetBugs, on a déjà pas mal de signalements, même si
 certains ont fait remarques sans rapport avec la base. Y a t'il des
 contributeurs connaissant bien le terrain prêts à répondre ?
 

J'ai déjà commencé sur les coins que je connais. Pour le reste, il
faudra aller sur place voir.

Jean

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet Pieren
2011/6/17 cyrille giquello cyrill...@gmail.com

 un pont de fil traversant la Loire et une île est entièrement
 utilisable par les piétons, vélos et vélomoteurs et pour une partie
 utilisable par les voitures.


Je me rend compte que la traduction de 'path' sur le wiki n'est pas très
heureuse:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:highway

Chemin non spécifique ou partagé pour divers usages 

Une définition aussi vague peut tromper les débutants et la confusion avec
'track' est flagrante.

Je proposerais de changer le wiki en :
Chemin non carrossable partagé pour divers usages 
(à mettre en vis-à-vis de la définition de 'track' : Chemin carrossable en
principe sans revêtement (chemin rural, agricole, forestier,
d'exploitation...) car il y a souvent confusion entre les deux)
Qu'en pensez-vous ?

Pour revenir à la question de Cyrille, la meilleure traduction de 'path'
pour moi dans le contexte d'OSM est 'sentier'  (ce qui veut dire
généralement une trace au sol pour les piétons ou les deux roues). Si c'est
praticable pour des 4 roues et plus (deux traces parallèles au sol) , c'est
au minimum 'track'.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Le 17 juin 2011 11:38, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 2011/6/17 cyrille giquello cyrill...@gmail.com

 un pont de fil traversant la Loire et une île est entièrement
 utilisable par les piétons, vélos et vélomoteurs et pour une partie
 utilisable par les voitures.


 Je me rend compte que la traduction de 'path' sur le wiki n'est pas très
 heureuse:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:highway

 Chemin non spécifique ou partagé pour divers usages 

 Une définition aussi vague peut tromper les débutants et la confusion avec
 'track' est flagrante.

 Je proposerais de changer le wiki en :
 Chemin non carrossable partagé pour divers usages 
 (à mettre en vis-à-vis de la définition de 'track' : Chemin carrossable en
 principe sans revêtement (chemin rural, agricole, forestier,
 d'exploitation...) car il y a souvent confusion entre les deux)
 Qu'en pensez-vous ?

 Pour revenir à la question de Cyrille, la meilleure traduction de 'path'
 pour moi dans le contexte d'OSM est 'sentier'  (ce qui veut dire
 généralement une trace au sol pour les piétons ou les deux roues). Si c'est
 praticable pour des 4 roues et plus (deux traces parallèles au sol) , c'est
 au minimum 'track'.

Merci Pieren,

Dans l'exemple que j'ai donné, et après relecture de la page Wiki que
tu cite, je me dis que footway avec bicycle=yes et
motor_vehicule=yes serait encore plus adapté.

Cyrille.

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet Pieren
2011/6/17 cyrille giquello cyrill...@gmail.com

 Dans l'exemple que j'ai donné, et après relecture de la page Wiki que
 tu cite, je me dis que footway avec bicycle=yes et
 motor_vehicule=yes serait encore plus adapté.


Je ne connais pas l'endroit. C'est un parc. Est-tu sûr que c'est ouvert aux
voitures ?
Autre point: dans tes tags d'accès, il n'y a que des 'yes' ou des
'designated'. Cela reflète normalement l'accès légal avec panneau signalant
les interdictions. Hors il manque un tag avec 'no' pour dire c'est interdit
pour x sauf pour y (un tag général comme access=no)
Cette page indique ce qui est considéré comme interdit par défaut suivant la
valeur du highway:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
(même si ces tableaux ne sont probablement pas exploités par les logiciels,
c'est un bon indicateur)

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet Thomas Clavier
Le 17/06/2011 10:55, cyrille giquello a écrit :
 un pont de fil traversant la Loire et une île est entièrement [...] 
 http://www.openstreetmap.org/?lat=47.372686lon=0.703955zoom=18

Pour moi, le pont de fil est là
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.39995lon=0.69338zoom=17 il est
sur la Loire et pas sur le Cher

ça fait d'ailleurs fort fort longtemps que je ne l'ai pas traversé
(presque 10 ans), donc mes infos sont à prendre avec le tag souvenir :-)

Le pont Saint symphorien puisque c'est sont vrai nom, à été refait juste
après guerre, il est intégralement goudronné doit faire plus de 5m de
large, et il est interdit aux voitures. Je vous ferais grâce de sont
histoire avec le pont d'Eude et le pont neuf :-)

Il enjambe la Loire en passant par l'île Aucard il est donc composé de 2
partis réunie au centre par une voie goudronné. La partie nord laisse
passer les véhicules de services et celle au sud ne laissant passer que
les piétons et 2 roues.

Le seul moyen de venir sur l'île c'est ce pont, on peut donc dire que
les voitures y sont interdites, je serais donc tenté de le cartographier en
higtway=unclassified ou service  : c'est large et goudronné
motor_vehicule=no

avec un bridge=yes au dessus de l'eau.

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet kimaidou
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponses suite à cette annonce. En tant qu'utilisateur
d'OSM, il m'avait toujours manqué une application de visualisation des
points d'intérêts, et c'est pourquoi j'ai eu l'idée de développer
OsmInterest.

Je me rends compte que nous sommes peut-être très peu à trouver ce genre
d'application utile ? Pour en avoir le coeur net, je voulais poser à la
liste des petites questions, qui m'aideront à améliorer l'outil si possible.
Et si je n'ai aucune réponse, et bien j'arrête de vous embêter :)

Utilisez vous OsmInterest ? Si oui,
* à quelle fréquence ?
* quels sont les points d'intérêts qui vous intéressent ?

Si non (plusieurs réponses possibles)
* parce ce que vous ne comprenez pas du tout à quoi peut bien servir ce
bidule ?
* parce qu'on ne sait pas comment l'utiliser (trop compliqué ?)
* parce ce que les données ne sont pas assez souvent mises à jour ?
* parce qu'il manque des types de points (power, monuments, etc.) ? Lesquels
?
* parce que le site est trop lourd et fait ramer le navigateur ?
* parce que le site est buggué ? (quels bugs ?)
* parce qu'il manque des fonctionnalité ? Lesquelles ?
* parce que le développeur pose trop de questions ?

Merci de votre aide et bonne journée à tous
Kimaidou


Le 14 juin 2011 12:28, kimaidou kimai...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Nous avons apporté quelques modifications à notre navigateur de poi
 OsmInterest :

 * Refonte du moteur de recherche dans les poi, qui apporte une plus grande
 souplesse.

 * Gestion des variantes possibles. Par exemple, maintenant, cliquer sur la
 case à cocher Commerces  Finance, capital  Distributeurs de billets
 renvoit les points correspondant aux amenity=atm mais aussi aux banques
 avec un atm=yes.

 * Possibilité de faire une recherche personnalisée à partir d'un texte de
 recherche de type xapi. Ex: [highway=traffic_signals] ou bien
 [amenity=restaurant|fast_food|pub] . Pour cela, il faut cliquer sur l'icône
 loupe située en haut à droite de la carte, et suivre les instructions (des
 exemples sont donnés). Nous pensons que cette nouvelle fonctionnalité est un
 vrai plus, car cela libère du côté un peu rigide de l'arbre des catégories
 (issu d'un choix donné).

 * Ajout des icônes pour représenter les points sur la carte (depuis quelque
 temps, mais nous n'avions pas fait passer l'information)

 * Affichage de l'ensemble des tags du point d'intérêt dans la pop-up (issus
 de la base de données de notre serveur, et non récupérées directement depuis
 OSM).

 * Les POI sont issus des nodes OSM mais aussi des polygones.

 Le site est toujours accessible ici:
 http://demo.3liz.fr/osminterest/

 Kimaidou
 3liz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Le 17 juin 2011 14:19, Thomas Clavier t...@tcweb.org a écrit :
 Le 17/06/2011 10:55, cyrille giquello a écrit :
 un pont de fil traversant la Loire et une île est entièrement [...] 
 http://www.openstreetmap.org/?lat=47.372686lon=0.703955zoom=18

 Pour moi, le pont de fil est là
 http://www.openstreetmap.org/?lat=47.39995lon=0.69338zoom=17 il est
 sur la Loire et pas sur le Cher

 ça fait d'ailleurs fort fort longtemps que je ne l'ai pas traversé
 (presque 10 ans), donc mes infos sont à prendre avec le tag souvenir :-)

 Le pont Saint symphorien puisque c'est sont vrai nom, à été refait juste
 après guerre, il est intégralement goudronné doit faire plus de 5m de
 large, et il est interdit aux voitures. Je vous ferais grâce de sont
 histoire avec le pont d'Eude et le pont neuf :-)

 Il enjambe la Loire en passant par l'île Aucard il est donc composé de 2
 partis réunie au centre par une voie goudronné. La partie nord laisse
 passer les véhicules de services et celle au sud ne laissant passer que
 les piétons et 2 roues.

 Le seul moyen de venir sur l'île c'est ce pont, on peut donc dire que
 les voitures y sont interdites, je serais donc tenté de le cartographier en
 higtway=unclassified ou service  : c'est large et goudronné
 motor_vehicule=no

 avec un bridge=yes au dessus de l'eau.

Bonjour Thomas,

j'ai dû faire un erreur sur le lien OSM car le Pont de fil enjambe
bien la Loire ;-)

J'habite à côté du pont de fil et l'accès voiture est bien possible
depuis le quai Paul Bert sur un tronçon du pont. Cet accès
voiture/camionnette permet de déservir:
 - la station de pompage de l'eau (Service Municipale)
 - Le Patronage Laïque
 - Le club de vélo (club + activité vélo municipale)

J'ai donc ajouté motor_vehicule=yes juste sur ce tronçon accessible
aux voitures. Et passé tout le pont en footway, ce qui d'ailleurs ne
doit pas convenir ...

A propos du tag highway=unclassified, selon les pages
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:highway et
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
il est clair qu'il est a utiliser pour les voies accessibles aux
voitures.

Autre chose: ne devrais je pas remplacer motor_vehicule=yes par motorcar=yes ?

Merci à tous pour ces échanges nécessaires et fructueux.
-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet eMerzh
Perso les premières impressions sont : pff mapquest le rendu est
vraiment sympa mais vraiment pas pratique pour naviguer  (il
trouve jamais les tiles, il faut attendre 3 plombes)
et puis bon surtt ça marche pas en belgique :p

Remarques encore, les boutons du haut à gauche sont pas très claires,
on dirait un logo à p-e rapprocher des POIs
et il serait cool de mettre les tag website comme des liens :)

Sinon c'est le genre d'appli très pratique je trouve ...

Bon courage et merci pour ces développements :)


2011/6/17 kimaidou kimai...@gmail.com:
 Bonjour à tous,

 Je n'ai pas eu de réponses suite à cette annonce. En tant qu'utilisateur
 d'OSM, il m'avait toujours manqué une application de visualisation des
 points d'intérêts, et c'est pourquoi j'ai eu l'idée de développer
 OsmInterest.

 Je me rends compte que nous sommes peut-être très peu à trouver ce genre
 d'application utile ? Pour en avoir le coeur net, je voulais poser à la
 liste des petites questions, qui m'aideront à améliorer l'outil si possible.
 Et si je n'ai aucune réponse, et bien j'arrête de vous embêter :)

 Utilisez vous OsmInterest ? Si oui,
 * à quelle fréquence ?
 * quels sont les points d'intérêts qui vous intéressent ?

 Si non (plusieurs réponses possibles)
 * parce ce que vous ne comprenez pas du tout à quoi peut bien servir ce
 bidule ?
 * parce qu'on ne sait pas comment l'utiliser (trop compliqué ?)
 * parce ce que les données ne sont pas assez souvent mises à jour ?
 * parce qu'il manque des types de points (power, monuments, etc.) ? Lesquels
 ?
 * parce que le site est trop lourd et fait ramer le navigateur ?
 * parce que le site est buggué ? (quels bugs ?)
 * parce qu'il manque des fonctionnalité ? Lesquelles ?
 * parce que le développeur pose trop de questions ?

 Merci de votre aide et bonne journée à tous
 Kimaidou


 Le 14 juin 2011 12:28, kimaidou kimai...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Nous avons apporté quelques modifications à notre navigateur de poi
 OsmInterest :

 * Refonte du moteur de recherche dans les poi, qui apporte une plus grande
 souplesse.

 * Gestion des variantes possibles. Par exemple, maintenant, cliquer sur la
 case à cocher Commerces  Finance, capital  Distributeurs de billets
 renvoit les points correspondant aux amenity=atm mais aussi aux banques
 avec un atm=yes.

 * Possibilité de faire une recherche personnalisée à partir d'un texte de
 recherche de type xapi. Ex: [highway=traffic_signals] ou bien
 [amenity=restaurant|fast_food|pub] . Pour cela, il faut cliquer sur l'icône
 loupe située en haut à droite de la carte, et suivre les instructions (des
 exemples sont donnés). Nous pensons que cette nouvelle fonctionnalité est un
 vrai plus, car cela libère du côté un peu rigide de l'arbre des catégories
 (issu d'un choix donné).

 * Ajout des icônes pour représenter les points sur la carte (depuis
 quelque temps, mais nous n'avions pas fait passer l'information)

 * Affichage de l'ensemble des tags du point d'intérêt dans la pop-up
 (issus de la base de données de notre serveur, et non récupérées directement
 depuis OSM).

 * Les POI sont issus des nodes OSM mais aussi des polygones.

 Le site est toujours accessible ici:
 http://demo.3liz.fr/osminterest/

 Kimaidou
 3liz


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] chemin en nature en bord de rivière

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Bonjour,

Les chemins de promenade en bords de rivières ou de fleuves sur des
chemins noyés dans les arbres mériteraient un rendu plus vert q'un
simple pointillé sur fond blanc. Pour les endroits remarquables de par
leur riche environnement naturel, pour l'instant j'ai les ai entourés
de polygones avec leisure=garden. Mais je suis sûr que ce n'est pas
bien ;-)
Auriez vous une solution ? Un exemple de zone ?

Merci
-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Pieren
2011/6/17 kimaidou kimai...@gmail.com


 Utilisez vous OsmInterest ?


non



 Si non (plusieurs réponses possibles)
 * parce ce que vous ne comprenez pas du tout à quoi peut bien servir ce
 bidule ?
 * parce qu'on ne sait pas comment l'utiliser (trop compliqué ?)
 * parce ce que les données ne sont pas assez souvent mises à jour ?
 * parce qu'il manque des types de points (power, monuments, etc.) ?
 Lesquels ?
 * parce que le site est trop lourd et fait ramer le navigateur ?
 * parce que le site est buggué ? (quels bugs ?)
 * parce qu'il manque des fonctionnalité ? Lesquelles ?
 * parce que le développeur pose trop de questions ?


Je pense que ce genre d'appli est idéal s'il s'intégre dans d'autres sites
web (spécialisés sur un thème) ou appli mobiles.
En fait, c'est plus orienté 'utilisateurs' que 'contributeurs' alors que
cette liste de diffusion s'adresse surtout au second public (d'où peut-être
l'absence de réactions).
Mais il aurait toute sa place dans un site France qui mettrait en avant
toutes les applications concrètes d'OSM fait par et pour un public français,
genre openstreetmap.fr. Tient, au fait, qui a remarqué que le site
openstreetmap.fr est mort depuis quelques temps ? Preuve de son invisibilité
notoire ?

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet Pieren
2011/6/17 cyrille giquello cyrill...@gmail.com

 A propos du tag highway=unclassified, selon les pages
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:highway et

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
 il est clair qu'il est a utiliser pour les voies accessibles aux
 voitures.

 Autre chose: ne devrais je pas remplacer motor_vehicule=yes par
 motorcar=yes ?


motor_vehicule - concerne tous les véhicules motorisés (voitures, motos,
etc)
motorcar - voitures uniquement
Il est important de dire que les tags 'access' concernent l'accès légal. Il
faut donc voir ou nous dire quels sont les panneaux d'interdiction. Sinon il
y a d'autres tags pour décrire les aspects physiques d'une voie qui
pourraient en limiter l'accès (surface, tracktype, width, smothness).

Ca permet de distinguer les chemins interdits aux voitures mais pas aux
motos.

Pour ton cas, il faudrait vraiment avoir un lien correct sur l'endroit. Ou
même encore mieux, des photos. Sinon, c'est difficile te t'aider. On reste
dans les généralités.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Ab_fab
Bonjour,

On (moi et romain mehut) s'est dit que ce genre d'outil trouverait
naturellement sa place sur un site de commune.
Est-ce possible, envisageable prochainement ?

A l'usage je n'y trouve pas de lacune manifeste.
C'est tres proche de ce qu'a fait une societe mandatee par des communes
comme Courbevoie (sur une base Google)

Probablement que le manque le plus franc a mon sens est celui de la
visibilite.
Si je suis un elu a la recherche de ce genre de fonctonnalite, a qui je
m'adresse pour l'integrer a mon site ?
Il n'y a pas de contact tres clair a moins de suivre les infos de la liste
et de retrouver les contacts 3liz.

C'est tres prometteur, il faut aller precher la bonne parole ;-)
Le 17 juin 2011 14:26, kimaidou kimai...@gmail.com a écrit :
 Bonjour à tous,

 Je n'ai pas eu de réponses suite à cette annonce. En tant qu'utilisateur
 d'OSM, il m'avait toujours manqué une application de visualisation des
 points d'intérêts, et c'est pourquoi j'ai eu l'idée de développer
 OsmInterest.

 Je me rends compte que nous sommes peut-être très peu à trouver ce genre
 d'application utile ? Pour en avoir le coeur net, je voulais poser à la
 liste des petites questions, qui m'aideront à améliorer l'outil si
possible.
 Et si je n'ai aucune réponse, et bien j'arrête de vous embêter :)

 Utilisez vous OsmInterest ? Si oui,
 * à quelle fréquence ?
 * quels sont les points d'intérêts qui vous intéressent ?

 Si non (plusieurs réponses possibles)
 * parce ce que vous ne comprenez pas du tout à quoi peut bien servir ce
 bidule ?
 * parce qu'on ne sait pas comment l'utiliser (trop compliqué ?)
 * parce ce que les données ne sont pas assez souvent mises à jour ?
 * parce qu'il manque des types de points (power, monuments, etc.) ?
Lesquels
 ?
 * parce que le site est trop lourd et fait ramer le navigateur ?
 * parce que le site est buggué ? (quels bugs ?)
 * parce qu'il manque des fonctionnalité ? Lesquelles ?
 * parce que le développeur pose trop de questions ?

 Merci de votre aide et bonne journée à tous
 Kimaidou


 Le 14 juin 2011 12:28, kimaidou kimai...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Nous avons apporté quelques modifications à notre navigateur de poi
 OsmInterest :

 * Refonte du moteur de recherche dans les poi, qui apporte une plus
grande
 souplesse.

 * Gestion des variantes possibles. Par exemple, maintenant, cliquer sur
la
 case à cocher Commerces  Finance, capital  Distributeurs de billets
 renvoit les points correspondant aux amenity=atm mais aussi aux banques
 avec un atm=yes.

 * Possibilité de faire une recherche personnalisée à partir d'un texte de
 recherche de type xapi. Ex: [highway=traffic_signals] ou bien
 [amenity=restaurant|fast_food|pub] . Pour cela, il faut cliquer sur
l'icône
 loupe située en haut à droite de la carte, et suivre les instructions
(des
 exemples sont donnés). Nous pensons que cette nouvelle fonctionnalité est
un
 vrai plus, car cela libère du côté un peu rigide de l'arbre des
catégories
 (issu d'un choix donné).

 * Ajout des icônes pour représenter les points sur la carte (depuis
quelque
 temps, mais nous n'avions pas fait passer l'information)

 * Affichage de l'ensemble des tags du point d'intérêt dans la pop-up
(issus
 de la base de données de notre serveur, et non récupérées directement
depuis
 OSM).

 * Les POI sont issus des nodes OSM mais aussi des polygones.

 Le site est toujours accessible ici:
 http://demo.3liz.fr/osminterest/

 Kimaidou
 3liz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Le 17 juin 2011 14:50, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 2011/6/17 cyrille giquello cyrill...@gmail.com

 A propos du tag highway=unclassified, selon les pages
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:highway et

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
 il est clair qu'il est a utiliser pour les voies accessibles aux
 voitures.

 Autre chose: ne devrais je pas remplacer motor_vehicule=yes par
 motorcar=yes ?


 motor_vehicule - concerne tous les véhicules motorisés (voitures, motos,
 etc)
 motorcar - voitures uniquement
 Il est important de dire que les tags 'access' concernent l'accès légal. Il
 faut donc voir ou nous dire quels sont les panneaux d'interdiction. Sinon il
 y a d'autres tags pour décrire les aspects physiques d'une voie qui
 pourraient en limiter l'accès (surface, tracktype, width, smothness).

 Ca permet de distinguer les chemins interdits aux voitures mais pas aux
 motos.

 Pour ton cas, il faudrait vraiment avoir un lien correct sur l'endroit. Ou
 même encore mieux, des photos. Sinon, c'est difficile te t'aider. On reste
 dans les généralités.

 Pieren


Le lien :
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.400698lon=0.693682zoom=18layers=M

Pour voir :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tours/Orthophoto

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


 De : kimaidou 
 
 Utilisez vous OsmInterest ? Si oui,
 * à quelle fréquence ?

Occasionnellement, dans un cadre pro. Je le trouve très utile et plus 
convaincant
que le rendu Mapnik pour montrer la variété des POIs. Accessoirement, on montre 
aussi
le vide :-( Je ne savais pas Paris si peu pourvu en magasins de chaussures :-)

 * quels sont les points d'intérêts qui vous intéressent ?

Pas de critère particulier, mais c'est surtout l'occasion de constater où sont 
les POIs
de catégories non rendues par osm.org. Faire la carte d'un équipement en 1 clic 
est bien 
pratique. 

 * parce qu'il manque des fonctionnalité ? Lesquelles ?
Je serais intéressé (un jour...) par une représentation des restaurants  
fast-foods
qui tienne compte du tag cuisine=*. 

 * parce que le développeur pose trop de questions ?
Que non :-)

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagguer le puits de Sangatte ?

2011-06-17 Par sujet David White

Le 16/06/2011 19:27, Vincent Privat a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas comment tagguer ça:
http://www.bing.com/maps/?v=2cp=sgq0jnh4bs81lvl=18dir=0sty=bform=LMLTCC
http://www.bing.com/maps/?v=2cp=sgq0jnh4bs81lvl=18dir=0sty=bform=LMLTCC

Il s'agit d'un énorme puits d'accès au tunnel sous la Manche [1], [2].
Une idée de tag(s) ?

Vincent

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_de_Sangatte
[2] http://batisseurs-tunnel.pagesperso-orange.fr/chap1.2.1.pdf



man_made=ventilation_shaft?
avec un diametre et une profondeur?

--
David White
User #297763 on http://counter.li.org
Jabber: dwh...@im.linux62.org
OpenStreetMap Contributor DavidKW

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet Thomas Clavier
Le 17/06/2011 14:33, cyrille giquello a écrit :
 j'ai dû faire un erreur sur le lien OSM car le Pont de fil enjambe
 bien la Loire ;-)


ouf on parle du même :-)

 J'habite à côté du pont de fil et l'accès voiture est bien possible
 depuis le quai Paul Bert sur un tronçon du pont. Cet accès
 voiture/camionnette permet de déservir:
  - la station de pompage de l'eau (Service Municipale)
  - Le Patronage Laïque
  - Le club de vélo (club + activité vélo municipale)

C'est ouvert à tous ?

Ceci dit higtway = service me semble pas mal ;-) au moins pour cette
partie du pont. Ça permet juste de desservir l'île non ?

 aux voitures. Et passé tout le pont en footway, ce qui d'ailleurs ne
 doit pas convenir ...

footway est à mon avis plus approprié pour du dédié aux piétons. Dans
notre cas, il y a tout de même, un trottoir de chaque côté. Pourquoi pas
du cycleway qui a été ouvert aux motocyclettes. D'ailleurs de mémoire il
y a un panneau B22a et un M4d2 à l'entrée du pont côté du château ?

 A propos du tag highway=unclassified, selon les pages
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:highway et
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
 il est clair qu'il est a utiliser pour les voies accessibles aux
 voitures.

oui, donc après réflexion je dirait :
- au nord et sur l'île higtway=service
- et higtway=cycleway au sud.

PS : pour la liste des panneaux :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/1-1-_2009_01_catalogue_des_signaux_routiers_200908_cle731853.pdf

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet kimaidou
Bonjour à tous

Des premières réponses:

* rendu maquest : malgré l'ajout (semaine dernière) du code pour récupérer
les tuiles des 4 serveurs mapquest (et non d'un seul), c'est vrai que les
tuiles tardent à venir surtout pour les zoom 16 à 18.. Il est possible de
choisir l'autre rendu en cliquant sur le bouton radio OSM Mapnik dans le
chapitre Fonds référentiels de la colonne de gauche

* rendu belgique/luxembourg/suisse : notre serveur est pour l'instant trop
petit pour héberger tout ce monde, mais on espère pouvoir faire quelque
chose à l'avenir

* boutons du haut : c'est vrai qu'il faut savoir à quoi cela correspond...
C'est décrit dans la fenêtre d'aide accessible depuis le bouton bouée en
haut à droite de la carte, mais bon...

* tag website comme liens : bonne idée, c'est ajouté à la todo-list

* représentation des restaurants  fast-foods qui tienne compte du tag
cuisine=*. -- Il est possible de faire une recherche via l'icône loupe (en
haut à droite de la carte) avec le tag cuisine. Par exemple sur paris, en
zoom 14 :
[amenity=restaurant|fast-food|pub][cuisine=regional[chinese|indian]

Par contre, il n'est pas pour l'instant possible d'utiliser le wildcard *
-- ce serait intéressant !

*  le mettre sur un site de commune : ce serait possible, mais c'est vrai
qu'en l'état, cela demande une intégration par nos soins... Ne pas hésiter à
nous contacter, car c'est évidemment intéressant pour nous et pour OSM

* manque de visibilité du contact : en effet, il faut ajouter quelque chose.
Le logo vert de 3liz est présent en haut à droite avec un lien vers notre
site, mais il faut savoir...


Merci à tous pour ces retours !

Kimaidou
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Thomas Clavier
Le 17/06/2011 14:26, kimaidou a écrit :
 Utilisez vous OsmInterest ? Si oui,

Non, car la dernière fois que je l'ai utilisé c'était sur Roubaix et je
ne voyait aucun POI présent sur mapnik
J'en avait déduit qu'osminterest utilisait sa propre base pour les poi
... qui ne couvre pas ma zone.

 * quels sont les points d'intérêts qui vous intéressent ?

en fonction du contexte j'ai envie de chose différentes, pour de
l'intégration sur un site dédié il faudrait pouvoir paramétrer les poi à
afficher, voir pouvoir regrouper différentes query genre pour une
carte cyclable :
- les parking à vélo
- les lieux de location / vente de vélo
- avec un fond genre Becyclo :-)

Mais j'y pense c'est pas faisable avec openlayer et xapi ?

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : chemin en nature en bord de rivière

2011-06-17 Par sujet THEVENON Julien
 De : cyrille giquello cyrill...@gmail.com


 Bonjour,

 Les chemins de promenade en bords de rivières ou de fleuves sur des
 chemins noyés dans les arbres mériteraient un rendu plus vert q'un
 simple pointillé sur fond blanc. Pour les endroits remarquables de par
 leur riche environnement naturel, pour l'instant j'ai les ai entourés
 de polygones avec leisure=garden. Mais je suis sûr que ce n'est pas
 bien ;-)
 Auriez vous une solution ? Un exemple de zone ?

Leisure=garden c est plutot pour un parc.
Si tu parles de chemin bordes par de la foret je pense il vaudrait mieux un 
landuse=forest pour definir la surface couverte d arbres

Julien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet rldhont

Le 17/06/2011 16:23, Thomas Clavier a écrit :

Le 17/06/2011 14:26, kimaidou a écrit :

Utilisez vous OsmInterest ? Si oui,

Non, car la dernière fois que je l'ai utilisé c'était sur Roubaix et je
ne voyait aucun POI présent sur mapnik
J'en avait déduit qu'osminterest utilisait sa propre base pour les poi
... qui ne couvre pas ma zone.


Bah en fait on avait un problème et maintenant que l'on a mis à jour 
OSMInterest, ROubaix est bien dans la base ;-)



* quels sont les points d'intérêts qui vous intéressent ?

en fonction du contexte j'ai envie de chose différentes, pour de
l'intégration sur un site dédié il faudrait pouvoir paramétrer les poi à
afficher, voir pouvoir regrouper différentes query genre pour une
carte cyclable :
- les parking à vélo
- les lieux de location / vente de vélo
- avec un fond genre Becyclo :-)

Mais j'y pense c'est pas faisable avec openlayer et xapi ?


C'est faisable (on l'avait déjà fait) mais moins performant surtout si 
on a beaucoup de types de POI demandés!




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet panierAvide


Bonjour,

Le 17/06/2011 14:26, kimaidou a écrit :

Utilisez vous OsmInterest ? Si oui,
* à quelle fréquence ?
* quels sont les points d'intérêts qui vous intéressent ?

Si non (plusieurs réponses possibles)
* parce ce que vous ne comprenez pas du tout à quoi peut bien servir 
ce bidule ?

* parce qu'on ne sait pas comment l'utiliser (trop compliqué ?)
* parce ce que les données ne sont pas assez souvent mises à jour ?
* parce qu'il manque des types de points (power, monuments, etc.) ? 
Lesquels ?

* parce que le site est trop lourd et fait ramer le navigateur ?
* parce que le site est buggué ? (quels bugs ?)
* parce qu'il manque des fonctionnalité ? Lesquelles ?
* parce que le développeur pose trop de questions ?
J'ai testé l'autre jour OsmInterest, qui est bien conçu et plutôt facile 
d'utilisation. Moi qui cherchait un outil règle, j'ai pu mesurer le 
tronçon de route que je voulais (D'ailleurs, est-ce possible avec Josm ?)
La façon dont les POI sont mis en valeur est intéressante. En le 
testant, je me suis demandé si le code était disponible, justement pour 
un intégration dans un site qui permettrait de mettre en valeur les POI 
de son choix.
Le site OsmInterest prendrait alors tout son sens pour les développeurs 
de sites internet, qui pourraient le tester avant de l'adopter ;)
Autrement, un petit détail (car ce n'est pas un bug en soi) est que les 
arrêts de bus tagués avec le nouveau schéma de transport public [1] 
n'apparaissent pas en tant que POI (Exemple : [2]).

En tout cas, c'est du bon boulot ;)

Cordialement.

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:public_transport
[2] 
http://178.32.101.237/osminterest/?zoom=18lat=48.09678lon=-2.11695layers=B0TTT



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question motor_vehicule=yes pour un path et routage voiture

2011-06-17 Par sujet simon
Voici le fameux pont pour ceux qui ne serait pas de Tours
http://maps.google.fr/maps?f=qsource=s_qhl=frgeocode=q=toursaq=sll=46.75984,1.738281sspn=8.234245,23.269043ie=UTF8hq=hnear=Tours,+Indre-et-Loire,+Centrell=47.400128,0.694445spn=0.003972,0.011362t=kz=17

l'entré du coté interdit aux véhicules 

http://maps.google.fr/maps?f=qsource=s_qhl=frgeocode=q=toursaq=sll=46.75984,1.738281sspn=8.234245,23.269043ie=UTF8hq=hnear=Tours,+Indre-et-Loire,+Centrell=47.397173,0.692986spn=0.003973,0.011362t=kz=17layer=ccbll=47.397479,0.692858panoid=Lic4ftCs9Q-pon3eZWfpCAcbp=12,349.21,,1,-0.42
 


l'entré du coté autorisé aux véhicules 

http://maps.google.fr/maps?f=qsource=s_qhl=frgeocode=q=toursaq=sll=46.75984,1.738281sspn=8.234245,23.269043ie=UTF8hq=hnear=Tours,+Indre-et-Loire,+Centrell=47.402076,0.6935spn=0.0005,0.00142t=kz=20layer=ccbll=47.402103,0.693302panoid=Ksy7j5NAsoQcgDbKA2V9Hgcbp=12,164.94,,0,-1.36
 

et une autre vues pour pouvoir distinguer le panneau flouté par
google :)

http://maps.google.fr/maps?f=qsource=s_qhl=frgeocode=q=toursaq=sll=46.75984,1.738281sspn=8.234245,23.269043ie=UTF8hq=hnear=Tours,+Indre-et-Loire,+Centrell=47.402103,0.693301spn=0.0005,0.00142t=kz=20layer=ccbll=47.402076,0.6935panoid=Gju3hohCU3zvhiRdE2ynFgcbp=12,250.27,,2,0.79
 





Le vendredi 17 juin 2011 à 15:51 +0200, Thomas Clavier a écrit : 

 Le 17/06/2011 14:33, cyrille giquello a écrit :
  j'ai dû faire un erreur sur le lien OSM car le Pont de fil enjambe
  bien la Loire ;-)
 
 
 ouf on parle du même :-)
 
  J'habite à côté du pont de fil et l'accès voiture est bien possible
  depuis le quai Paul Bert sur un tronçon du pont. Cet accès
  voiture/camionnette permet de déservir:
   - la station de pompage de l'eau (Service Municipale)
   - Le Patronage Laïque
   - Le club de vélo (club + activité vélo municipale)
 
 C'est ouvert à tous ?
 
 Ceci dit higtway = service me semble pas mal ;-) au moins pour cette
 partie du pont. Ça permet juste de desservir l'île non ?
 
  aux voitures. Et passé tout le pont en footway, ce qui d'ailleurs ne
  doit pas convenir ...
 
 footway est à mon avis plus approprié pour du dédié aux piétons. Dans
 notre cas, il y a tout de même, un trottoir de chaque côté. Pourquoi pas
 du cycleway qui a été ouvert aux motocyclettes. D'ailleurs de mémoire il
 y a un panneau B22a et un M4d2 à l'entrée du pont côté du château ?
 
  A propos du tag highway=unclassified, selon les pages
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:highway et
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
  il est clair qu'il est a utiliser pour les voies accessibles aux
  voitures.
 
 oui, donc après réflexion je dirait :
 - au nord et sur l'île higtway=service
 - et higtway=cycleway au sud.
 
 PS : pour la liste des panneaux :
 http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/1-1-_2009_01_catalogue_des_signaux_routiers_200908_cle731853.pdf
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet kimaidou
bonjour panierAvide,

Le 17 juin 2011 16:31, panierAvide panierav...@laposte.net a écrit :


 J'ai testé l'autre jour OsmInterest, qui est bien conçu et plutôt facile
 d'utilisation. Moi qui cherchait un outil règle, j'ai pu mesurer le
 tronçon de route que je voulais (D'ailleurs, est-ce possible avec Josm ?)


Pour mesurer de manière plus aisée tout un parcours, il existe ce service
très pratique développé par Vincent Meurisse :
http://map.meurisse.org/


 La façon dont les POI sont mis en valeur est intéressante. En le testant,
 je me suis demandé si le code était disponible, justement pour un
 intégration dans un site qui permettrait de mettre en valeur les POI de son
 choix.


On nous a déjà posé la question, et nous sommes en train d'envisager de
faire quelque chose du style cartosm.eu, avec possibilité de choisir des
poi. Mais nous n'avons aucune date définie pour l'instant...


 Le site OsmInterest prendrait alors tout son sens pour les développeurs de
 sites internet, qui pourraient le tester avant de l'adopter ;)


Oui !


 Autrement, un petit détail (car ce n'est pas un bug en soi) est que les
 arrêts de bus tagués avec le nouveau schéma de transport public [1]
 n'apparaissent pas en tant que POI (Exemple : [2]).



Au sujet du nouveau schéma de transport public : je viens d'ajouter dans ma
liste de tags à suivre le tag public_transport. Cela permettra de faire
une recherche de type xapi (avec l'outil loupe en haut à droite de la carte)
:
[bus=yes][public_transport=stop_position]

Je viens de tester, cela fonctionne ici : [1]
Par contre, nous ne gérons pas les relations, donc nous ne pourrons être sûr
que c'est un arrêt de bus seulement pour les stop_position, (l'endroit sur
le way où l e bus s'arrête) et non pour les abri bus et plateformes.



 En tout cas, c'est du bon boulot ;)


Merci !

[1]
http://178.32.101.237/osminterest/?zoom=18lat=48.09678lon=-2.11695layers=B0TTT
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Vincent Pottier

Le 17/06/2011 14:26, kimaidou a écrit :

[...]

Utilisez vous OsmInterest ? Si oui,
* à quelle fréquence ?
C'est la deuxième fois que je vais sur ce site. La première fois, 
c'était il y a quelques jours suite au post ci-dessous...

* quels sont les points d'intérêts qui vous intéressent ?

Si non (plusieurs réponses possibles)
* parce ce que vous ne comprenez pas du tout à quoi peut bien servir 
ce bidule ?

* parce qu'on ne sait pas comment l'utiliser (trop compliqué ?)
* parce ce que les données ne sont pas assez souvent mises à jour ?
* parce qu'il manque des types de points (power, monuments, etc.) ? 
Lesquels ?

* parce que le site est trop lourd et fait ramer le navigateur ?
* parce que le site est buggué ? (quels bugs ?)

Peut-être...
J'ai donc ré-ouvert OSMInterest. Il m'affiche des hopitaux, cliniques 
vétérinaires... alors que la case n'est pas cochée dans le menu de gauche...


Le traitement des cas particuliers devront être intégrés au fur et à 
mesure :
* Les caisses automatiques de parking apparaissent dans la section 
commerce/distributeur, il seraient mieux avec les Transports/Parkings...

* parce qu'il manque des fonctionnalité ? Lesquelles ?

Sinon des fonctionnalités, quelques trucs GUI...

* Les boutons en haut à gauche devraient fonctionner en toggle : je 
clique un coup, ça m'affiche les commerces, je clique un coup, ça les 
masque. Sans avoir besoin de passer par tout masquer


* La carte est mi-user mi-mappeur. L'interface est sympa pour les 
utilisateurs, les infobulles sont orientées mappeur, mais sans lien 
JOSM. Deux versions distinctes (ou une case à cocher option mapper), 
une plus user-friendly : moins de mention techniques, pas de liens 
d'édition (ou seulement OpenStreetBug) Le nom du POI en titre plutôt que 
sa classe... et une version plus mappeur : lien JOSM, édition RawEdit...


* Quand une partie seulement d'une classe (alimentation/boucherie...) 
est affichée, mais que le menu de la classe est réduit (alimentation) le 
fait qu'une partie soit affichée n'est pas visible dans le menu : la 
case à cocher d'une classe ne connaît en effet que les deux états : 
tout affiché  pas tout affiché Mais le blanc laisse entendre rien 
affiché.
Ce qui fait que j'ai cherché un moment avant de trouver où étaient 
déselectionables les hôptiaux affichés.


* Un lien retour dans les infobulles (genre a href=#my_class_id 
target=frame_de_gaucheimg //a vers des ancres dans le frame de 
gauche (le menu) permettrait, en cliquant sur l'icone de l'infobulle, 
d'afficher l'entrée correspondante dans le menu  (mettre un id dans les 
li /) pour éventuellement la désactiver

* parce que le développeur pose trop de questions ?
Au contraire, l'autre jour, je n'avais pas le temps de dire mes 
premières impressions. Je le fais aujourd'hui !


Merci de votre aide et bonne journée à tous

De rien.
Merci à toi !

Kimaidou


Le 14 juin 2011 12:28, kimaidou kimai...@gmail.com 
mailto:kimai...@gmail.com a écrit :


[...]
Kimaidou
3liz



--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Thomas Clavier
Le 17/06/2011 16:29, rldhont a écrit :
 Bah en fait on avait un problème et maintenant que l'on a mis à jour
 OSMInterest, ROubaix est bien dans la base ;-)

ha ... j'ai toujours pas grand chose, par exemple les resto qui sont sur
mapnik ne sont pas affichable dans osminterest ...

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Vincent Pottier

Le 17/06/2011 16:23, Thomas Clavier a écrit :


Mais j'y pense c'est pas faisable avec openlayer et xapi ?
Xapi n'est pas très rapide ! Selon la requête, ça peut prendre du temps, 
des minutes, voire des dizaines de minutes ! Ça n'est pas une solution 
actuellement qui peut être associée en live à OpenLayers.

--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet kimaidou
Thomas, je viens de tester le souci des restaurants non visibles, par
exemple La Ressource [1]
Cet osm_id n'est pas présent dans la table planet_osm_polygon (issue d'un
import via osm2pgsql), mais dans planet_osm_line.
C'est pourquoi il n'était pas dans OsmInterest : je ne cherche que dans les
tables planet_osm_point et planet_osm_polygon.

Je ne sais pas trop quoi en penser... Ce bâtiment devrait être dans
planet_osm_polygon, non ? Peut-être est-il mal fermé ?

Si quelqu'un a une idée...


Le 17 juin 2011 17:12, Thomas Clavier t...@tcweb.org a écrit :

 **
 Le 17/06/2011 16:29, rldhont a écrit :

 Bah en fait on avait un problème et maintenant que l'on a mis à jour
 OSMInterest, ROubaix est bien dans la base ;-)


 ha ... j'ai toujours pas grand chose, par exemple les resto qui sont sur
 mapnik ne sont pas affichable dans osminterest ...



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet kimaidou
j'ai oublié le lien
[1] http://www.openstreetmap.org/browse/way/78705386
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : chemin en nature en bord de rivière

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Le 17 juin 2011 16:28, THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr a écrit :
 De : cyrille giquello cyrill...@gmail.com

 Bonjour,

 Les chemins de promenade en bords de rivières ou de fleuves sur des
 chemins noyés dans les arbres mériteraient un rendu plus vert q'un
 simple pointillé sur fond blanc. Pour les endroits remarquables de par
 leur riche environnement naturel, pour l'instant j'ai les ai entourés
 de polygones avec leisure=garden. Mais je suis sûr que ce n'est pas
 bien ;-)
 Auriez vous une solution ? Un exemple de zone ?

 Leisure=garden c est plutot pour un parc.
 Si tu parles de chemin bordes par de la foret je pense il vaudrait mieux un
 landuse=forest pour definir la surface couverte d arbres

Merci Julien,

J'ai trouvé : natural=wood qui me semble plus approprié, car landuse
est plut$ot pour les œuvres des humains. N'est-il pas ?

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Thomas Clavier
Le 17/06/2011 17:26, kimaidou a écrit :

 Je ne sais pas trop quoi en penser... Ce bâtiment devrait être dans
 planet_osm_polygon, non ? Peut-être est-il mal fermé ?

Je t'assures qu'il est bien fermé ... tu utilises quoi comme option pour
osm2pgsql ?


-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Pieren
2011/6/17 kimaidou kimai...@gmail.com

 Je ne sais pas trop quoi en penser... Ce bâtiment devrait être dans
 planet_osm_polygon, non ? Peut-être est-il mal fermé ?

 Si quelqu'un a une idée...


Le polygone a l'air correct dans sa structure:

http://www.openstreetmap.org/api/0.6/way/78705386

Le dernier node est égal au premier, fermant la boucle. Je ne vois pas de
self-intersecting à première vue...
Peut-être voir du côté des règles d'import dans osm2pgsql.  Je dirais aussi
que cela devrait se trouver dans planet_osm_polygon

Autrement, je n'aime pas beaucoup quand on met un tag name sur un building
qui comprend un restaurant et des appartements aux étages.
Ici, on a un polygone avec building=yes, amenity=restaurant et name=blabla.
On ne sait pas si le nom se rattache au restaurant ou au bâtiment lui-même.
C'est pas un problème si le restaurant occupe tout le bâtiment mais ça n'est
pas le cas ici.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet Thomas Clavier
Le 17/06/2011 18:25, Pieren a écrit :
 Autrement, je n'aime pas beaucoup quand on met un tag name sur un
 building qui comprend un restaurant et des appartements aux étages.

d'ailleurs, à l'origine le tag était sur l'ensemble de la parcelle
cadastrale ... propriété du restaurant.


-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet panierAvide


Bonsoir,
J'ai commencé à taguer dans quelques villages les numéros des bâtiments. 
Je tague sur chaque polygone le numéro ( addr:housenumber=n ) accompagné 
du nom de la rue ( addr:street=Rue x ).
Pieren évoquait récemment dans une autre discussion une relation de type 
associatedStreet [1], cette méthode serait apparement issue d'un consensus ?
Un exemple donné par Cyrille [2] montre quand à lui une série de 
bâtiments où un noeud est ajouté spécialement sur le polygone du 
bâtiment (apparement à l'entrée) et tagué avec addr:housenumber. Ce 
noeud est inclu dans une relation associatedStreet. Cela donne un rendu 
pas mal, mais le rendu n'est pas un argument :-P
Ma question est donc : quelle est la méthode à favoriser ? Quelle est la 
méthode optimale ? Approuvée par la majorité ?

-Numéro sur polygone du bâtiment + tag addr:street ?
-Numéro sur polygone du bâtiment + relation associatedStreet ?
-Numéro sur point spécial + relation ?
-Numéro sur point spécial + addr:street ?
-Autre méthode ... ?

Je préfère poser la question avant d'indiquer trop de numéros d'une 
mauvaise façon ;)


Cordialement.

[1] 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Fr:Num%C3%A9rotation_des_rues#Cas_:_relations_.28facile_pour_les_ordinateurs.2C_difficile_pour_les_humains.29
[2] 
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.389541lon=0.695019zoom=18layers=M



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles fonctionnalités

2011-06-17 Par sujet RatZilla$
Salut les 3 Lézards,

OSMInterest est un de mes KillerWebsitesToShowOnEvents.
On lance un petit brainstorming sur la rentrée prochaine à l'ENTE
d'Aix et ce sera un des sites phares pour les étudiants.
Je suis en pleine finalisation du résumé du Wiki Statut de
l'Association OSM France pour un draft à amender.
Je suis là tout l'été nous aurons l'occasion de discuter du
financement de tous ces serveurs qui nous rendent tant de services
dans nos expérimentations.
La semaine prochaine est ma semaine OSM. Dispo pour discuter de tout
ça et avancer.

Gaël

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet Patrice Vetsel
Je suis dans le même cas que toi J'ai fait des essais dans mon coin. Mais la 
diversité des façons de faire font que du coup je ne fais rien ! Peur de ne pas 
faire bien, ou d'utiliser une méthode pas optimale ou qui sera abandonnée. Bref 
trop de choix tue le choix. Et c'est un vrai problème, un frein à celui qui 
veut se mettre à mapper.


Cordialement

Patrice Vetsel

 
Le 17 juin 2011 à 18:29, panierAvide a écrit :

 
 Bonsoir,
 J'ai commencé à taguer dans quelques villages les numéros des bâtiments. Je 
 tague sur chaque polygone le numéro ( addr:housenumber=n ) accompagné du nom 
 de la rue ( addr:street=Rue x ).
 Pieren évoquait récemment dans une autre discussion une relation de type 
 associatedStreet [1], cette méthode serait apparement issue d'un consensus ?
 Un exemple donné par Cyrille [2] montre quand à lui une série de bâtiments où 
 un noeud est ajouté spécialement sur le polygone du bâtiment (apparement à 
 l'entrée) et tagué avec addr:housenumber. Ce noeud est inclu dans une 
 relation associatedStreet. Cela donne un rendu pas mal, mais le rendu n'est 
 pas un argument :-P
 Ma question est donc : quelle est la méthode à favoriser ? Quelle est la 
 méthode optimale ? Approuvée par la majorité ?
-Numéro sur polygone du bâtiment + tag addr:street ?
-Numéro sur polygone du bâtiment + relation associatedStreet ?
-Numéro sur point spécial + relation ?
-Numéro sur point spécial + addr:street ?
-Autre méthode ... ?
 
 Je préfère poser la question avant d'indiquer trop de numéros d'une 
 mauvaise façon ;)
 
 Cordialement.
 
 [1] 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Fr:Num%C3%A9rotation_des_rues#Cas_:_relations_.28facile_pour_les_ordinateurs.2C_difficile_pour_les_humains.29
 [2] http://www.openstreetmap.org/?lat=47.389541lon=0.695019zoom=18layers=M
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet cyrille giquello
Effectivement, l'on m'a montré comment faire cette relation, en etant
assisté par un plugin. J'ai bien le bouton (nommé outil d'aide pour la
balise d'adresse) correspondant dans la barre d'outil, mais je ne
connais pas le nom du plugin correspondant.

Désolé
Cyrille
PS: j'ai un rendez-vous, pas le temps de fouiller...

Le 17 juin 2011 18:29, panierAvide panierav...@laposte.net a écrit :

 Bonsoir,
 J'ai commencé à taguer dans quelques villages les numéros des bâtiments. Je
 tague sur chaque polygone le numéro ( addr:housenumber=n ) accompagné du nom
 de la rue ( addr:street=Rue x ).
 Pieren évoquait récemment dans une autre discussion une relation de type
 associatedStreet [1], cette méthode serait apparement issue d'un consensus ?
 Un exemple donné par Cyrille [2] montre quand à lui une série de bâtiments
 où un noeud est ajouté spécialement sur le polygone du bâtiment (apparement
 à l'entrée) et tagué avec addr:housenumber. Ce noeud est inclu dans une
 relation associatedStreet. Cela donne un rendu pas mal, mais le rendu n'est
 pas un argument :-P
 Ma question est donc : quelle est la méthode à favoriser ? Quelle est la
 méthode optimale ? Approuvée par la majorité ?
    -Numéro sur polygone du bâtiment + tag addr:street ?
    -Numéro sur polygone du bâtiment + relation associatedStreet ?
    -Numéro sur point spécial + relation ?
    -Numéro sur point spécial + addr:street ?
    -Autre méthode ... ?

 Je préfère poser la question avant d'indiquer trop de numéros d'une
 mauvaise façon ;)

 Cordialement.

 [1]
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Fr:Num%C3%A9rotation_des_rues#Cas_:_relations_.28facile_pour_les_ordinateurs.2C_difficile_pour_les_humains.29
 [2]
 http://www.openstreetmap.org/?lat=47.389541lon=0.695019zoom=18layers=M


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet sechanbask
Bonjour, 

Je me suis posé la question avant de commencer, voilà la méthode que j'ai 
choisi : 

http://www.openstreetmap.org/?lat=46.56209lon=0.37746zoom=17layers=M 

Je l'ai choisi car je considère qu'elle pose moins de problème en cas de 
modification de bâtiment. Elle peut également utilisé avant que le batiment ne 
soient importé... 
J'ai vérifié qu'elle convenait pour le routage... 


Cédric Barribaud 
Secrétaire de l'APP3L 
www.app3l.org 

- Patrice Vetsel ubu...@kagou.fr a écrit : 
 Je suis dans le même cas que toi J'ai fait des essais dans mon coin. Mais la 
 diversité des façons de faire font que du coup je ne fais rien ! Peur de ne 
 pas faire bien, ou d'utiliser une méthode pas optimale ou qui sera 
 abandonnée. Bref trop de choix tue le choix. Et c'est un vrai problème, un 
 frein à celui qui veut se mettre à mapper. 
 
 
 Cordialement 
 
 Patrice Vetsel 
 
 
 Le 17 juin 2011 à 18:29, panierAvide a écrit : 
 
  
  Bonsoir, 
  J'ai commencé à taguer dans quelques villages les numéros des bâtiments. Je 
  tague sur chaque polygone le numéro ( addr:housenumber=n ) accompagné du 
  nom de la rue ( addr:street=Rue x ). 
  Pieren évoquait récemment dans une autre discussion une relation de type 
  associatedStreet [1], cette méthode serait apparement issue d'un consensus 
  ? 
  Un exemple donné par Cyrille [2] montre quand à lui une série de bâtiments 
  où un noeud est ajouté spécialement sur le polygone du bâtiment (apparement 
  à l'entrée) et tagué avec addr:housenumber. Ce noeud est inclu dans une 
  relation associatedStreet. Cela donne un rendu pas mal, mais le rendu n'est 
  pas un argument :-P 
  Ma question est donc : quelle est la méthode à favoriser ? Quelle est la 
  méthode optimale ? Approuvée par la majorité ? 
  -Numéro sur polygone du bâtiment + tag addr:street ? 
  -Numéro sur polygone du bâtiment + relation associatedStreet ? 
  -Numéro sur point spécial + relation ? 
  -Numéro sur point spécial + addr:street ? 
  -Autre méthode ... ? 
  
  Je préfère poser la question avant d'indiquer trop de numéros d'une 
  mauvaise façon ;) 
  
  Cordialement. 
  
  [1] 
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Fr:Num%C3%A9rotation_des_rues#Cas_:_relations_.28facile_pour_les_ordinateurs.2C_difficile_pour_les_humains.29
   
  [2] 
  http://www.openstreetmap.org/?lat=47.389541lon=0.695019zoom=18layers=M 
  
  
  ___ 
  Talk-fr mailing list 
  Talk-fr@openstreetmap.org 
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
 
 
 ___ 
 Talk-fr mailing list 
 Talk-fr@openstreetmap.org 
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet sechanbask
Le plugin que j'utilise et que tu sembles décrire sous JOSM c'est 
addrinterpolation 


Cédric Barribaud 
Secrétaire de l'APP3L 
www.app3l.org 

- cyrille giquello cyrill...@gmail.com a écrit : 
 Effectivement, l'on m'a montré comment faire cette relation, en etant 
 assisté par un plugin. J'ai bien le bouton (nommé outil d'aide pour la 
 balise d'adresse) correspondant dans la barre d'outil, mais je ne 
 connais pas le nom du plugin correspondant. 
 
 Désolé 
 Cyrille 
 PS: j'ai un rendez-vous, pas le temps de fouiller... 
 
 Le 17 juin 2011 18:29, panierAvide panierav...@laposte.net a écrit : 
  
  Bonsoir, 
  J'ai commencé à taguer dans quelques villages les numéros des bâtiments. Je 
  tague sur chaque polygone le numéro ( addr:housenumber=n ) accompagné du 
  nom 
  de la rue ( addr:street=Rue x ). 
  Pieren évoquait récemment dans une autre discussion une relation de type 
  associatedStreet [1], cette méthode serait apparement issue d'un consensus 
  ? 
  Un exemple donné par Cyrille [2] montre quand à lui une série de bâtiments 
  où un noeud est ajouté spécialement sur le polygone du bâtiment (apparement 
  à l'entrée) et tagué avec addr:housenumber. Ce noeud est inclu dans une 
  relation associatedStreet. Cela donne un rendu pas mal, mais le rendu n'est 
  pas un argument :-P 
  Ma question est donc : quelle est la méthode à favoriser ? Quelle est la 
  méthode optimale ? Approuvée par la majorité ? 
  -Numéro sur polygone du bâtiment + tag addr:street ? 
  -Numéro sur polygone du bâtiment + relation associatedStreet ? 
  -Numéro sur point spécial + relation ? 
  -Numéro sur point spécial + addr:street ? 
  -Autre méthode ... ? 
  
  Je préfère poser la question avant d'indiquer trop de numéros d'une 
  mauvaise façon ;) 
  
  Cordialement. 
  
  [1] 
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Fr:Num%C3%A9rotation_des_rues#Cas_:_relations_.28facile_pour_les_ordinateurs.2C_difficile_pour_les_humains.29
   
  [2] 
  http://www.openstreetmap.org/?lat=47.389541lon=0.695019zoom=18layers=M 
  
  
  ___ 
  Talk-fr mailing list 
  Talk-fr@openstreetmap.org 
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
  
 
 
 
 -- 
 Cyrille. 
 
 ___ 
 Talk-fr mailing list 
 Talk-fr@openstreetmap.org 
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet panierAvide

Le 17/06/2011 18:29, panierAvide a écrit :

Bonsoir,
J'ai commencé à taguer dans quelques villages les numéros des 
bâtiments. Je tague sur chaque polygone le numéro ( addr:housenumber=n 
) accompagné du nom de la rue ( addr:street=Rue x ).
Pieren évoquait récemment dans une autre discussion une relation de 
type associatedStreet [1], cette méthode serait apparement issue d'un 
consensus ?
Un exemple donné par Cyrille [2] montre quand à lui une série de 
bâtiments où un noeud est ajouté spécialement sur le polygone du 
bâtiment (apparement à l'entrée) et tagué avec addr:housenumber. Ce 
noeud est inclu dans une relation associatedStreet. Cela donne un 
rendu pas mal, mais le rendu n'est pas un argument :-P
Ma question est donc : quelle est la méthode à favoriser ? Quelle est 
la méthode optimale ? Approuvée par la majorité ?

-Numéro sur polygone du bâtiment + tag addr:street ?
-Numéro sur polygone du bâtiment + relation associatedStreet ?
-Numéro sur point spécial + relation ?
-Numéro sur point spécial + addr:street ?
-Autre méthode ... ?

Je préfère poser la question avant d'indiquer trop de numéros d'une 
mauvaise façon ;)


Cordialement.

[1] 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Fr:Num%C3%A9rotation_des_rues#Cas_:_relations_.28facile_pour_les_ordinateurs.2C_difficile_pour_les_humains.29 

[2] 
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.389541lon=0.695019zoom=18layers=M

Le 17/06/2011 18:38, Thomas Clavier a écrit :

C'est quoi le rapport avec Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles
fonctionnalités ?

http://tcweb.org/wiki/Vol_de_discussion
Désolé, ce n'était pas mon intention première, je me suis rendu compte 
de l'erreur en recevant le message... mais on apprend de ses erreurs ;)


Le 17/06/2011 18:52, cyrille giquello a écrit :

Effectivement, l'on m'a montré comment faire cette relation, en etant
assisté par un plugin. J'ai bien le bouton (nommé outil d'aide pour la
balise d'adresse) correspondant dans la barre d'outil, mais je ne
connais pas le nom du plugin correspondant.

Désolé
Cyrille
PS: j'ai un rendez-vous, pas le temps de fouiller...
Je ne sais pas s'il s'agit du même plugin, j'appuie sur la touche E pour 
entrer les adresses (plugin intégré à Cadastre-fr), mais il ne fait pas 
de relations.


Le 17/06/2011 19:37, sechanb...@free.fr a écrit :
Le plugin que j'utilise et que tu sembles décrire sous JOSM c'est 
addrinterpolation
Merci pour le nom, je vais chercher de ce côté là, le mieux serait donc 
la relation...


Le 17/06/2011 19:35, sechanb...@free.fr a écrit :

Bonjour,

Je me suis posé la question avant de commencer, voilà la méthode que 
j'ai choisi :


http://www.openstreetmap.org/?lat=46.56209lon=0.37746zoom=17layers=M 
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.56209lon=0.37746zoom=17layers=M

Je l'ai choisi car je considère qu'elle pose moins de problème en cas 
de modification de bâtiment. Elle peut également utilisé avant que le 
batiment ne soient importé...

J'ai vérifié qu'elle convenait pour le routage...

C'est vrai que cette technique a ses avantages, pourquoi pas.

En tout cas il est vrai que trop de choix tue le choix...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet Jo
Moi, j'ai l'impression qu'il y simplement plusieurs façons de le faire. La
plus courante et celle que fait le plugin:

building=yes
addr:housenumber=xx

Puis le bâtiment complet est ajouté à une relation associatedStreet. De
temps en temps j'ajoute un node building=entrance.

Il y a des cas où je préfère assigner l'addr:housenumber à un node. Quand il
y a par exemple plusieurs adresses/sociétés dans le même bâtiment. Mais
d'habitude je mets ces nodes dans le bâtiment et pas sur le contour.

Polyglot



2011/6/17 sechanb...@free.fr

 Le plugin que j'utilise et que tu sembles décrire sous JOSM c'est
 addrinterpolation



 Cédric Barribaud
 Secrétaire de l'APP3L
 www.app3l.org

 - cyrille giquello cyrill...@gmail.com a écrit :
  Effectivement, l'on m'a montré comment faire cette relation, en etant
  assisté par un plugin. J'ai bien le bouton (nommé outil d'aide pour la
  balise d'adresse) correspondant dans la barre d'outil, mais je ne
  connais pas le nom du plugin correspondant.
 
  Désolé
  Cyrille
  PS: j'ai un rendez-vous, pas le temps de fouiller...
 
  Le 17 juin 2011 18:29, panierAvide panierav...@laposte.net a écrit :
  
   Bonsoir,
   J'ai commencé à taguer dans quelques villages les numéros des
 bâtiments. Je
   tague sur chaque polygone le numéro ( addr:housenumber=n ) accompagné
 du nom
   de la rue ( addr:street=Rue x ).
   Pieren évoquait récemment dans une autre discussion une relation de
 type
   associatedStreet [1], cette méthode serait apparement issue d'un
 consensus ?
   Un exemple donné par Cyrille [2] montre quand à lui une série de
 bâtiments
   où un noeud est ajouté spécialement sur le polygone du bâtiment
 (apparement
   à l'entrée) et tagué avec addr:housenumber. Ce noeud est inclu dans une
   relation associatedStreet. Cela donne un rendu pas mal, mais le rendu
 n'est
   pas un argument :-P
   Ma question est donc : quelle est la méthode à favoriser ? Quelle est
 la
   méthode optimale ? Approuvée par la majorité ?
  -Numéro sur polygone du bâtiment + tag addr:street ?
  -Numéro sur polygone du bâtiment + relation associatedStreet ?
  -Numéro sur point spécial + relation ?
  -Numéro sur point spécial + addr:street ?
  -Autre méthode ... ?
  
   Je préfère poser la question avant d'indiquer trop de numéros d'une
   mauvaise façon ;)
  
   Cordialement.
  
   [1]
  
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Fr:Num%C3%A9rotation_des_rues#Cas_:_relations_.28facile_pour_les_ordinateurs.2C_difficile_pour_les_humains.29
   [2]
  
 http://www.openstreetmap.org/?lat=47.389541lon=0.695019zoom=18layers=M
  
  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
  
 
 
 
  --
  Cyrille.
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet sechanbask
''En tout cas il est vrai que trop de choix tue le choix... '' 


C'est parfois un vrai problème, il faudrait par vote réduire le nombre de 
solution pour homogénéiser certaines pratiques... 


Cédric Barribaud 
Secrétaire de l'APP3L 
www.app3l.org 

- panierAvide panierav...@laposte.net a écrit : 
 Le 17/06/2011 18:29, panierAvide a écrit : 

Bonsoir, 
 J'ai commencé à taguer dans quelques villages les numéros des bâtiments. Je 
 tague sur chaque polygone le numéro ( addr:housenumber=n ) accompagné du nom 
 de la rue ( addr:street=Rue x ). 
 Pieren évoquait récemment dans une autre discussion une relation de type 
 associatedStreet [1], cette méthode serait apparement issue d'un consensus ? 
 Un exemple donné par Cyrille [2] montre quand à lui une série de bâtiments où 
 un noeud est ajouté spécialement sur le polygone du bâtiment (apparement à 
 l'entrée) et tagué avec addr:housenumber. Ce noeud est inclu dans une 
 relation associatedStreet. Cela donne un rendu pas mal, mais le rendu n'est 
 pas un argument :-P 
 Ma question est donc : quelle est la méthode à favoriser ? Quelle est la 
 méthode optimale ? Approuvée par la majorité ? 
 -Numéro sur polygone du bâtiment + tag addr:street ? 
 -Numéro sur polygone du bâtiment + relation associatedStreet ? 
 -Numéro sur point spécial + relation ? 
 -Numéro sur point spécial + addr:street ? 
 -Autre méthode ... ? 
 
 Je préfère poser la question avant d'indiquer trop de numéros d'une 
 mauvaise façon ;) 
 
 Cordialement. 
 
 [1] 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Fr:Num%C3%A9rotation_des_rues#Cas_:_relations_.28facile_pour_les_ordinateurs.2C_difficile_pour_les_humains.29
  
 [2] http://www.openstreetmap.org/?lat=47.389541lon=0.695019zoom=18layers=M 
 Le 17/06/2011 18:38, Thomas Clavier a écrit : 

C'est quoi le rapport avec Re: [OSM-talk-fr] [OsmInterest] Nouvelles
fonctionnalités ? http://tcweb.org/wiki/Vol_de_discussion Désolé, ce n'était 
pas mon intention première, je me suis rendu compte de l'erreur en recevant le 
message... mais on apprend de ses erreurs ;) 
 
 Le 17/06/2011 18:52, cyrille giquello a écrit : 

Effectivement, l'on m'a montré comment faire cette relation, en etant
assisté par un plugin. J'ai bien le bouton (nommé outil d'aide pour la
balise d'adresse) correspondant dans la barre d'outil, mais je ne
connais pas le nom du plugin correspondant.

Désolé
Cyrille
PS: j'ai un rendez-vous, pas le temps de fouiller... Je ne sais pas s'il s'agit 
du même plugin, j'appuie sur la touche E pour entrer les adresses (plugin 
intégré à Cadastre-fr), mais il ne fait pas de relations. 
 
 Le 17/06/2011 19:37, sechanb...@free.fr a écrit : 


 Le plugin que j'utilise et que tu sembles décrire sous JOSM c'est 
 addrinterpolation 
 Merci pour le nom, je vais chercher de ce côté là, le mieux serait donc la 
 relation... 
 
 Le 17/06/2011 19:35, sechanb...@free.fr a écrit : 


 Bonjour, 
 
 Je me suis posé la question avant de commencer, voilà la méthode que j'ai 
 choisi : 
 
 http://www.openstreetmap.org/?lat=46.56209lon=0.37746zoom=17layers=M 
 
 Je l'ai choisi car je considère qu'elle pose moins de problème en cas de 
 modification de bâtiment. Elle peut également utilisé avant que le batiment 
 ne soient importé... 
 J'ai vérifié qu'elle convenait pour le routage... 
 C'est vrai que cette technique a ses avantages, pourquoi pas. 
 
 En tout cas il est vrai que trop de choix tue le choix... 
 
 ___ Talk-fr mailing list 
 Talk-fr@openstreetmap.org http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet panierAvide

Le 17/06/2011 22:00, sechanb...@free.fr a écrit :

''En tout cas il est vrai que trop de choix tue le choix...''

C'est parfois un vrai problème, il faudrait par vote réduire le nombre 
de solution pour homogénéiser certaines pratiques...
Il faudrait voir pour lancer un consensus à ce sujet, faire une méthode 
de tag facile pour les débutants (sans relations, avec le tag 
addr:street), et une méthode plus standard avec relation de type 
associatedStreet...
Les deux méthodes s'appliqueraient de façon similaire, soit sur le 
polygone/noeud du bâtiment, soit un noeud sur le contour ou devant... la 
seule différence viendrait de la présence de la relation ou non.
Il faut que l'on trouve le meilleur compromis sur l'objet sur lequel 
appliquer le numéro, si l'on arrive à s'entendre au niveau national, on 
pourrait inspirer nos voisins ;)
D'ailleurs, qu'en pensent les voisins ? Ils utilisent aussi des 
techniques variées ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet sechanbask
Comment faite vous lorsque c'est un immeuble avec 10 numéros pour le même 
bâtiment ? 

Cédric Barribaud 
Secrétaire de l'APP3L 
www.app3l.org 

- Jo winfi...@gmail.com a écrit : 
 Ici en Belgique je n'ai jamais vu la solution avec un node devant le 
 bâtiment, ce qui me semble la façon la pire qui existe, désolé. Toutes les 
 autres méthodes peuvent encore être 'corrigées' en utilisant un bot ou un 
 script, mais un node qui ne fait ni partie du bâtiment, ni se trouve dedans, 
 cela devient trop compliqué de déterminer à quel objet il est lié. 
 
 Polyglot 
 
 
 2011/6/17 panierAvide  panierav...@laposte.net  
 


Le 17/06/2011 22:00, sechanb...@free.fr a écrit : 
 


 ''En tout cas il est vrai que trop de choix tue le choix...'' 
 
 C'est parfois un vrai problème, il faudrait par vote réduire le nombre de 
 solution pour homogénéiser certaines pratiques... 
 Il faudrait voir pour lancer un consensus à ce sujet, faire une méthode de 
 tag facile pour les débutants (sans relations, avec le tag addr:street), et 
 une méthode plus standard avec relation de type associatedStreet... 
 Les deux méthodes s'appliqueraient de façon similaire, soit sur le 
 polygone/noeud du bâtiment, soit un noeud sur le contour ou devant... la 
 seule différence viendrait de la présence de la relation ou non. 
 Il faut que l'on trouve le meilleur compromis sur l'objet sur lequel 
 appliquer le numéro, si l'on arrive à s'entendre au niveau national, on 
 pourrait inspirer nos voisins ;) 
 D'ailleurs, qu'en pensent les voisins ? Ils utilisent aussi des techniques 
 variées ? 
 
 ___ 
 Talk-fr mailing list 
 Talk-fr@openstreetmap.org 
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
 
 
 
 ___ Talk-fr mailing list 
 Talk-fr@openstreetmap.org http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet Jo
Je n'ai pas encore eu le cas, mais je les mettrais tous dedans, je pense.

Polyglot

2011/6/18 sechanb...@free.fr

 Comment faite vous lorsque c'est un immeuble avec 10 numéros pour le même
 bâtiment ?


 Cédric Barribaud
 Secrétaire de l'APP3L
 www.app3l.org

 - Jo winfi...@gmail.com a écrit :
  Ici en Belgique je n'ai jamais vu la solution avec un node devant le
 bâtiment, ce qui me semble la façon la pire qui existe, désolé. Toutes les
 autres méthodes peuvent encore être 'corrigées' en utilisant un bot ou un
 script, mais un node qui ne fait ni partie du bâtiment, ni se trouve dedans,
 cela devient trop compliqué de déterminer à quel objet il est lié.
 
  Polyglot
 
 
  2011/6/17 panierAvide panierav...@laposte.net
 

 **
 Le 17/06/2011 22:00, sechanb...@free.fr a écrit :
 

  ''En tout cas il est vrai que trop de choix tue le choix...''
 
  C'est parfois un vrai problème, il faudrait par vote réduire le nombre
 de solution pour homogénéiser certaines pratiques...
 

 Il faudrait voir pour lancer un consensus à ce sujet, faire une méthode de
 tag facile pour les débutants (sans relations, avec le tag addr:street),
 et une méthode plus standard avec relation de type associatedStreet...
  Les deux méthodes s'appliqueraient de façon similaire, soit sur le
 polygone/noeud du bâtiment, soit un noeud sur le contour ou devant... la
 seule différence viendrait de la présence de la relation ou non.
  Il faut que l'on trouve le meilleur compromis sur l'objet sur lequel
 appliquer le numéro, si l'on arrive à s'entendre au niveau national, on
 pourrait inspirer nos voisins ;)
  D'ailleurs, qu'en pensent les voisins ? Ils utilisent aussi des
 techniques variées ?
 

  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 


 
  ___ Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2011-06-17 Par sujet Vincent Pottier

Le 18/06/2011 00:26, sechanb...@free.fr a écrit :
Comment faite vous lorsque c'est un immeuble avec 10 numéros pour le 
même bâtiment ?


Cédric Barribaud
Secrétaire de l'APP3L
www.app3l.org

Soit utiliser l'interpolation,
Soit mettre un nœud sur chaque entrée numérotée.
--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Navigator Free et Limite administrative de la France

2011-06-17 Par sujet Hendrik Oesterlin
Le 12/01/2011 à 02:44:05 +1100 Pieren pier...@gmail.com a écrit
Objet: [OSM-talk-fr] Navigator Free et Limite administrative de la France :

 - je n'ai pas trouvé la Nouvelle-Calédonie. Un oubli ?

C'est qu'elle (la relation) n'existait pas. Je l'ai crée hier en y
ajoutant les relations des trois provinces + Chesterfield + Matthew et
Hunter (malgré que le Vanuatu revendique ces deux îles pour lui)

http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1628087

C'est bien la bonne façon de procéder?

Je n'ai pas exploré toute l'arborescence des relation pour le
territoire national complet, je laisses donc le soin d'ajouter la NC à
l'endroit qui convient à quelqu'un qui s'est familiarisé avec ce
sujet...

-- 
Cordialement
Hendrik Oesterlin - Nouvelle-Calédonie


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr