Re: [FRnOG] [BIZ] Pose d'un baie télécom

2015-11-05 Par sujet Antoine Benkemoun
J'ai vu 2-3 références en 4U en googlant mais 6U ca nous irait aussi. 2015-11-05 9:00 GMT+01:00 David Ponzone : > 4U ? > C’est une typo j’imagine :) > Parce qu’il n’y a pas vraiment de recommandations pour un coffret 4U. > > > Le 5 nov. 2015 à 08:57, Antoine Benkemoun

Re: [FRnOG] [TECH] Boitier de PC en Rack 19" pour baie réseau.

2015-11-05 Par sujet Marc BOZENKO
Le 30/10/2015 04:16, Michel Py a écrit : Pierre Colombier a écrit : pas mal sur le fonctionnel. Mais si j'additionne la caisse, l'alim et le dock je vais encore largement dépasser les 100€... :( Xavier Beaudouin a écrit : Le problème que tu as c'est que tu veux un boitier spécifique qui n'est

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Jean-Pierre Roussanidès
GTT, TATA, Level 3 par exemple sont pour moi des GROS. Pour le trafic, au moins au début, nous aurons besoin de moins de 100Mbps. C'est pour cela que j'ai parlé de lien 1G et pas 10G. Le 05/11/2015 09:51, David Ponzone a écrit : C’est quoi que tu appelles un gros transitaire ? Je connais pas

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Nicolas LEDUC
C'est pas faux :) PS : M'en parle pas, HE et Transit Orange... Nicolas Le 2015-11-05 10:24, David Ponzone a écrit : > Oui mais il souhaitait un Tier 1 apparement, et HE n'est pas Tier1 en IPV4, > ils achètent à TeliaSonera :) > Le 5 nov. 2015 à 10:10, Nicolas LEDUC

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet Antoine Durant
Ok en output pour le LAN coté routeur :) J'ai encore un peux de temps pour Stars Wars 7 :D Suite à mon premier message, j'ai une limitation en up/down sur les uplinks du switch vers les sous switchs non manageable. Il faut aussi que j'applique cette police en input sur le switch non ?   De 

[FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Jean-Pierre Roussanidès
Bonjour, Nous somme un tous jeune opérateur data puisque notre /22 nous a été attribué il y a tous juste une semaine. Nous n'avons pour le moment ni le trafic ni les moyens de nous offrir les services de gros transitaires. Nous cherchons donc un partenaire capable de nous fournir un lien 1G

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet Antoine Durant
>Ensuite sur le routeur, je ferais du « shape average » de la data en output >sur le lien WAN afin de garder X% pour la >voix, et de même sur le port qui va >vers le switch (ce qui correspond à l’INPUT du WAN). Je reprends le point ci-dessus... Je dois appliquer le shape average en output sur

RE : [FRnOG] [BIZ] Pose d'un baie télécom

2015-11-05 Par sujet Vincent Duvernet - Nolmë Informatique
Bonjour. Appelle Legrand et demande leur les électriciens de confiance dans ton secteur.  Ils savent ceux qui font les formationset se tiennent à jour.  Vincent Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy S5. Message d'origine De : Antoine Benkemoun

Re: [FRnOG] [BIZ] Pose d'un baie télécom

2015-11-05 Par sujet Stephane Caumont
Bonjour Antoine, On utilise A2DV pour ce type de demandes, ils sont pros et rapides. ‎Tu peux m'appeler pour un contact. STEPHANE CAUMONT Global Cloud Xchange - Managing Director - France M: +33 6 12 06 32 37 D: +33 1 46 96 54 14 scaum...@globalcloudxchange.com Message d'origine De: Antoine

Re: [FRnOG] [TECH] Boitier de PC en Rack 19" pour baie réseau.

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
> Je me pose carrément la question d'en faire fabriquer sur plan par une > entreprise qui coupe et façonne le métal. > Le vrai problème est que si c'est pour en faire fabriquer une vingtaine ou > une trentaine, ça va coûter encore plus cher au final. Pierre, tu as pensé à utiliser les

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
+1 mais pour la livraison, faut être patient, voir pratiquer le Yoga... > Le 5 nov. 2015 à 10:31, Jérôme Nicolle a écrit : > > Bonjour Jean-Pierre, > > Le 05/11/2015 09:25, Jean-Pierre Roussanidès a écrit : >> Nous somme un tous jeune opérateur data puisque notre /22 nous a

Re: [FRnOG] [BIZ] Pose d'un baie télécom

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
4U ? C’est une typo j’imagine :) Parce qu’il n’y a pas vraiment de recommandations pour un coffret 4U. > Le 5 nov. 2015 à 08:57, Antoine Benkemoun a > écrit : > > Bonjour à tous, > > Afin de finaliser la mise en place d'une CELAN Orange, nous avons besoin de >

Re: [FRnOG] [BIZ] Pose d'un baie télécom

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Ah, ben pour un coffret de cette taille, y a pas grand chose à vérifier. Qu’il y ait des ouvertures qui conviennent pour faire entrer les câbles (par exemple une au dessus pour le réseau, et une en dessous pour l’énergie). Que la finition soit correcte pour éviter de se couper à chaque fois qu’on

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
Bonjour Jean-Pierre, Le 05/11/2015 09:25, Jean-Pierre Roussanidès a écrit : > Nous somme un tous jeune opérateur data puisque notre /22 nous a été > attribué il y a tous juste une semaine. Bienvenue ! > Nous n'avons pour le moment ni le trafic ni les moyens de nous offrir > les services de gros

[FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
Plop, Vous vous souvenez des deux tentatives de RIP sur les Yvelines ? Il y a eu deux phases de construction d'un réseau 100% passif, largement sous utilisé vu les linéaires et le faible nombre de PoPs permettant de capilariser le réseau. Le département a enfin corrigé le tir en montant une

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Nicolas Even
Pour un petit opérateur, je conseille Liazo ou IELO. Équipe compétente, disponible et sympa. Bonne qualité de réseaux sur l'Europe. Nicolas --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
INPUT venant du routeur ? Pas trop la peine puisque tu as limité côté routeur en OUTPUT. > Le 5 nov. 2015 à 10:53, Antoine Durant a écrit : > > Ok en output pour le LAN coté routeur :) J'ai encore un peux de temps pour > Stars Wars 7 :D > > Suite à mon premier

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Nicolas LEDUC
Bonjour Jean-Pierre, HE ? Extrait des tarifs mensuel : 1 year term, 1 Gbps on gige @ $0.55/Mbps, $0 setup 2 year term, 1 Gbps on gige @ $0.51/Mbps, $0 setup 3 year term, 1 Gbps on gige @ $0.47/Mbps, $0 setup 4 year term, 1 Gbps on gige @ $0.43/Mbps, $0 setup 5 year term, 1 Gbps on

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Oui mais il souhaitait un Tier 1 apparement, et HE n’est pas Tier1 en IPV4, ils achètent à TeliaSonera :) > Le 5 nov. 2015 à 10:10, Nicolas LEDUC a écrit : > > Bonjour Jean-Pierre, > > HE ? > > Extrait des tarifs mensuel : > > 1 year term, 1 Gbps on gige @ $0.55/Mbps,

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Non, output aussi sur le LAN, ce qui correspond à l’input du WAN. Ca sera pas parfait en cas de téléchargement de Star Wars 7 sur Torrent, mais ça limitera la casse pour ce qui est de TCP :) > Le 5 nov. 2015 à 10:38, Antoine Durant a écrit : > > >Ensuite sur le

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Je confirmais ce que tu disais pour EQ-IX :) > Le 5 nov. 2015 à 15:10, Jérôme Nicolle a écrit : > > > > Le 05/11/2015 14:43, Clement Cavadore a écrit : >> La même chose sur FranceIX, d'ici quelques mois. Et c'est toujours mieux >> d'avoir deux connexions sur deux IXP

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Oui, 500€ de FAS, pas de récurrent, Xconnect inclus. > Le 5 nov. 2015 à 15:10, Jérôme Nicolle a écrit : > > > > Le 05/11/2015 14:43, Clement Cavadore a écrit : >> La même chose sur FranceIX, d'ici quelques mois. Et c'est toujours mieux >> d'avoir deux connexions sur deux IXP

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet Antoine Durant
David, je crois que l'on est pas sur la même longueure d'onde :\ Un accès internet 4M est partagé entre deux bureaux. J'ai un routeur cisco qui est connecté à un switch 2960 port fa0/24. Sous le 2960 sur le port fa0/1 j'ai un switch non manageable du bureau 1 (192.168.1.0/24) et sur le port

[FRnOG] [TECH] Bouquin pour se former sur l'automatisation réseau

2015-11-05 Par sujet Louis
Bonjour la mailing-list, je recherche un bouquin pour se former sur l'automatisation réseau : techno NETCONF, PYTHON, ANSIBLE et j'en passe. Le but est de mettre en place de l'automatisation de configuration normée (toujours identiques aux descriptions de ports, vlans et IP près). Vous avez des

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Raphael Jacquot
On 11/05/2015 11:17 AM, Hugues Brunel wrote: Bonjour Jerome, Pour résumer: - le département pose de la fibre et cherche à la vendre tres cher - comme elle n'arrive pas à vendre, elle "donne" le réseau à covage pour l'allumer et vendre le meme linéaire avec la marge de Covage en plus Pourquoi

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
David, Le 05/11/2015 11:29, David Ponzone a écrit : > Même en baissant, il n’y a pas énormément de clients potentiels pour de la > FON. > La plupart des autres DSP vendent surtout des services L2 non ? Il faut le voir autrement : peu importe le service attendu par le client, c'est à l'opérateur

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet Antoine Durant
> B oui mais pas pour limiter à 4mbps! Celle-là, c’est pour éviter la > saturation du switch lors d’un gros échange data entre 2 ports, mais bon, ça > devrait pas saturer un switch récent correct. Saturation tout dépend de comment on l'interprète... J'ai un lien internet 4Mb; j'ai deux

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 05/11/2015 12:46, David Ponzone a écrit : > Pour la FO GP, à chaque fois que j’en parle à OWF en mangeant des petits > fours en Juin, on m’explique qu’ils sont conscients du problème. > Ca va alors, je repars rassuré et bien repu. C'est ça, ils en sont conscient, mais tant qu'ils n'ont pas

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
N’attendent-ils pas simplement que les autres opérateurs détenteurs d'offres FTTH/FTTO le proposent aussi ? Et comme ça, s’ils attendent tous, c’est win/win, puisqu’ils retardent l’arrivée des mécréants (nous). > Le 5 nov. 2015 à 12:49, Jérôme Nicolle a écrit : > > > > Le

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
David, Le 05/11/2015 12:25, David Ponzone a écrit : > Oui, j’ai toujours trouvé surprenant que le prix d’un L2L sur une RIP soit > 10-20% en dessous d’un CELAN. En éco, une prof martelais "Le tarif, c'est le prix que les clients sont prêts à payer, pas le coût de production + marge." > Et

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Oui tu as raison, j’ai omis le business garanti d’un RIP. D’ailleurs, les résultats d’Eiffage Connectif 78 sont éloquents: http://www.societe.com/societe/eiffage-connectic-78-452166747.html 4M€ de CA et 1.3M€ de résultat. Effectivement, pourquoi s’emmerder à faire du L2L, qui va leur demander

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Ducassou Laurent
Le 05/11/2015 12:34, Jérôme Nicolle a écrit : Et d’ailleurs, on peut aussi se demander comment le tarif régulé d’un CELAN a été défini. Est-il vraiment régulé ? ;-) +1 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] [JOBS] JOB Directeur des Opérations

2015-11-05 Par sujet Christian Oudot
Bonjour Dans le cadre de la réorganisation de BE FREE Networks, nous recherchons un Directeur des Opérations. Ses activités principales consistent en : • décliner la stratégie de l'entreprise aux niveaux des opérations, • gérer la productivité et la rentabilité de son équipe, • satisfaire les

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
A inutile B oui mais pas pour limiter à 4mbps! Celle-là, c’est pour éviter la saturation du switch lors d’un gros échange data entre 2 ports, mais bon, ça devrait pas saturer un switch récent correct. Normalement, demander au switch de respecter la COS des paquets voix sur tous les ports devait

[FRnOG] [TECH] Un coup de main à Protonmail ?

2015-11-05 Par sujet Julien Escario
Bonjour, Les petits gars de Protonmail se prennent une attaque ddos qui semble plutôt massive et ils peinent à la gérer. Ils lancent un appel à l'aide ici : https://protonmaildotcom.wordpress.com/ Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'il y a bien quelques barbus de la chose sur la liste.

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet Antoine Durant
En fait c'est la question que je me pose ! A) Faut-il appliquer la QOS (en input) sur le port switch connecté au port du routeur LAN (qui lui aura la QOS en output) ?B) Faut-il appliquer la QOS (en input) sur e port du switch connecté au port du sous-switch non manageable ? Faire A et B ?  

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Hugues Brunel
Bonjour Jerome, Pour résumer: - le département pose de la fibre et cherche à la vendre tres cher - comme elle n'arrive pas à vendre, elle "donne" le réseau à covage pour l'allumer et vendre le meme linéaire avec la marge de Covage en plus Pourquoi ne pas tout simplement baisser le prix de la

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
> Le 5 nov. 2015 à 12:01, Antoine Durant a écrit : > > > B oui mais pas pour limiter à 4mbps! Celle-là, c’est pour éviter la > > saturation du switch lors d’un gros échange data entre 2 ports, mais bon, > > ça devrait pas saturer un switch récent correct. > >

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Si si, c’est un cabinet externe qui calcule tout ça, soyons rassurés. Ca doit être le même cabinet qui pense normal qu’Orange puisse nous facturer un déplacement à tort si le tech ne peut pas accéder au site le jour de l’install d’un CELAN, mais par contre, quand le tech FT se lève tard le matin

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Même en baissant, il n’y a pas énormément de clients potentiels pour de la FON. La plupart des autres DSP vendent surtout des services L2 non ? > Le 5 nov. 2015 à 11:17, Hugues Brunel a écrit : > > Bonjour Jerome, > > Pour résumer: > - le département pose de la

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE- Hash: SHA1 Bonjour Hugues, Le 05/11/2015 11:17, Hugues Brunel a écrit : > - le département pose de la fibre et cherche à la vendre tres cher > - comme elle n'arrive pas à vendre, elle "donne" le réseau à covage > pour l'allumer et vendre le meme linéaire avec

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Oui, j’ai toujours trouvé surprenant que le prix d’un L2L sur une RIP soit 10-20% en dessous d’un CELAN. Et d’ailleurs, on peut aussi se demander comment le tarif régulé d’un CELAN a été défini. Le résultat est que beaucoup de clients finaux estiment que 400-500€ pour un L2L 10Mbps, c’est trop,

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Clement Cavadore
On Thu, 2015-11-05 at 17:11 +0100, Jérôme Nicolle wrote: > Ca le fait à combien le 100Mbps du coup ? 80€/mois plus 1k€ de setup > coté EQX, plus le setup coté France-IX, c'est ça ? T'as vu où, que le datacenter Equinix accueillait l'IX FranceIX, toi ? :) --- Liste de

[FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ?

2015-11-05 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour A quelle date est apparu l'Ethernet entre le DSLAM et le BAS (en conservant ATM sur la boucle locale) ? Merci pour la réponse, cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 05/11/2015 15:13, Clement Cavadore a écrit : > Modulo le crossco Ca le fait à combien le 100Mbps du coup ? 80€/mois plus 1k€ de setup coté EQX, plus le setup coté France-IX, c'est ça ? Bon, ok, 0,8€/Mbps, c'est pas cher, mais face à gratuit… @+ -- Jérôme Nicolle 06 19 31 27 14

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Ducassou Laurent
Le 05/11/2015 12:49, Jérôme Nicolle a écrit : Le 05/11/2015 12:46, David Ponzone a écrit : Pour la FO GP, à chaque fois que j’en parle à OWF en mangeant des petits fours en Juin, on m’explique qu’ils sont conscients du problème. Ca va alors, je repars rassuré et bien repu. C'est ça, ils en

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 05/11/2015 17:16, Clement Cavadore a écrit : > T'as vu où, que le datacenter Equinix accueillait l'IX FranceIX, > toi ? :) Et merde, je me suis fait avoir. Bon, donc t'étais juste venu troller, en fait ? @+ -- Jérôme Nicolle 06 19 31 27 14 --- Liste de diffusion

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 05/11/2015 14:17, Jérémie Libeau a écrit : > Bien qu’il soit peut être un peu tard maintenant. Ben oui, l'ARCEP a tendance à oublier de _publier_ les appels à contribution là où on est susceptible de les voir. -- Jérôme Nicolle 06 19 31 27 14 --- Liste de

Re: [FRnOG] [TECH] Bouquin pour se former sur l'automatisation réseau

2015-11-05 Par sujet Raphael Mazelier
Bonjour, C'est un sujet à la mode, et pour le coup ce n'est pas une mode passagère. Je ne suis toutefois pas certain qu'il existe un livre tout en un. En revanche il existe des ressources sur le grand nain ternet, à commencer par l'indispensable ipspace, et des ressources plus spécialisées

Re: [FRnOG] [BIZ] Boitier CWDM

2015-11-05 Par sujet Olivier Benghozi
En CWDM, on a eu plusieurs AFOP sans problème (via Infractive) en 8 canaux. En DWDM on a maintenant plusieurs Cube Optics (qui appartient maintenant à Huber+Suhner) en 16 canaux, pas de pb non-plus. > Le 5 nov. 2015 à 23:27, Jeremy a écrit : > > Bonjour les barbus, > >

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Nov 5, 2015, at 15:14, David Ponzone wrote: > Oui, 500€ de FAS, pas de récurrent, Xconnect inclus. Avec 2-3 mois delai de livraison de nos jours, dont ~6 semaines rien que pour rentrer le dossier dans le systeme. Contre plus cher mais livre dans une semaine apres l'envoi des papiers

[FRnOG] [BIZ] Boitier CWDM

2015-11-05 Par sujet Jeremy
Bonjour les barbus, Petite question, qu'est que vous utilisez fréquemment comme boitier CWDM passif avec un bon rapport qualité prix ? On cherche à mettre 8 waves pour nos besoins propres, mais même si je connais la techno cwdm, je n'ai jamais pu tester plusieurs marques. Merci pour vos

[FRnOG] [MISC] Question Cisco 2851 de trolldi

2015-11-05 Par sujet Michel Py
A part que c'est marqué dessus (comme le Port Salut) "supports only EVM modules" et que il y a 2 mm de métal à enlever au Dremel, est-ce que quelqu'un a une objection à mettre un NM-1FE-TX dans le slot 2 d'un Cisco 2851 ? Oui je sais, "c'est pas une configuration supportée par Cisco". Mais.

RE: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet Michel Py
> Antoine Durant a écrit : > Un accès internet 4M est partagé entre deux bureaux. Dans chaque bureau il > faut > limiter la bande passante vers le routeur pour l'accès internet 2Mb UP/2Mb > Down. J'essaie de pas être méchant mais c'est lamentable, comme QOS. Une bonne QOS, c'est donner à tout

Re: [FRnOG] [BIZ] Boitier CWDM

2015-11-05 Par sujet Jerome SCHEVINGT
Bonjour, J'utilise pas mal de boitier Solid Optics depuis des années que tu peux trouver chez Alturna Network. J'en suis content a+ jerome Le 05/11/2015 23:27, Jeremy a écrit : Bonjour les barbus, Petite question, qu'est que vous utilisez fréquemment comme boitier CWDM passif avec un bon

Re: [FRnOG] [MISC] Question Cisco 2851 de trolldi

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Michel, Nice!!! :) Evidemment, ma question sous-entendait: boitier type desktop, pas type rackmount :) Apparement, y a déjà quelques modèles: http://www.thingiverse.com/thing:72559 >> David Ponzone a écrit : >> Et sinon, quelqu’un a déjà imaginé faire un boitier en impression 3D ? > > Ah

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-05 Par sujet David Ponzone
Michel, Tu as parfaitement raison, mais pour ma part, comme je l’ai dit tantôt, il m’a semblé difficile de définir un modèle de QoS chez Cisco (parmi la multitude qu’ils proposent) qui fonctionne indifféremment sur un 800 qui a 7-8 ans, un ASR qui a 2 ans, une interface ADSL, une

Re: [FRnOG] [TECH] Bouquin pour se former sur l'automatisation réseau

2015-11-05 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello, > je recherche un bouquin pour se former sur l'automatisation réseau : techno > NETCONF, PYTHON, ANSIBLE et j'en passe. > > Le but est de mettre en place de l'automatisation de configuration normée > (toujours identiques aux descriptions de ports, vlans et IP près). > > Vous avez des

Re: [FRnOG] [TECH] Bouquin pour se former sur l'automatisation réseau

2015-11-05 Par sujet Jean-Yves LENHOF
Le 2015-11-05 15:38, Louis a écrit : Bonjour la mailing-list, je recherche un bouquin pour se former sur l'automatisation réseau : techno NETCONF, PYTHON, ANSIBLE et j'en passe. Le but est de mettre en place de l'automatisation de configuration normée (toujours identiques aux descriptions

Re: [FRnOG] [TECH] Bouquin pour se former sur l'automatisation réseau

2015-11-05 Par sujet Kavé Salamatian
En voici chez o’reilly http://shop.oreilly.com/product/0636920035626.do http://shop.oreilly.com/product/9781593275990.do http://www.oreilly.com/pub/e/3386

Re: [FRnOG] [TECH] Bouquin pour se former sur l'automatisation réseau

2015-11-05 Par sujet Francois Fanuel
Hello, J’ai fait une petite présentation sur le sujet au Meetup Ansible Paris en septembre. Le replay est dispo ici: http://www.infoq.com/fr/presentations/network-automation-ansible J'y propose un mini process de release management, et serai très heureux d’avoir des retours d’expérience sur le

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Clement Cavadore
On Thu, 2015-11-05 at 10:31 +0100, Jérôme Nicolle wrote: > Enfin, et en fonction de ton profil de trafic (plutôt eyeball ? > content?) prends donc un port sur l'Equinix-IX. Peut être que tu > pourras prendre un transit complémentaire sur le marketplace de > l'IX ;) La même chose sur FranceIX,

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 05/11/2015 14:43, Clement Cavadore a écrit : > La même chose sur FranceIX, d'ici quelques mois. Et c'est toujours mieux > d'avoir deux connexions sur deux IXP différents :-) Sauf qu'il démarre (donc on causera toutes redondances plus tard) et qu'il est à PA2, donc port d'IX giga sans

Re: [FRnOG] [BIZ] recherche Transitaire

2015-11-05 Par sujet Clement Cavadore
On Thu, 2015-11-05 at 15:10 +0100, Jérôme Nicolle wrote: > Sauf qu'il démarre (donc on causera toutes redondances plus tard) et > qu'il est à PA2, donc port d'IX giga sans récurrants, sans frais de > cross-co il me semble. Tu t'alignes ? Modulo le crossco, le port giga avec <100M de traff est