2009/12/1 hamster <hams...@suna.fdn.fr>:
> tiens, j'ai du louper quelque chose dans ton magnifique plugin cadastre
> : comment fait-on pour faire afficher cette couche "bati" pour commencer
> a la mapper a la main en attendant l'import automatique ?

Le serveur WMS du site cadastre.gouv.fr ne délivre que des images au
format png. La question de départ de ce fil concernait l'import
automatique à partir de données vectorielles que le public peut
acheter sur le site du cadastre mais que certains professionnels et
surtout les collectivités locales possèdent en "brut". Donc ceux qui
possèdent ces données vectorielles  peuvent facilement en extraire la
partie bâti au format vectoriel pour un import automatique (à
condition qu'ils en aient le droit).
Pour le bas peuple comme nous qui n'avons accès qu'au WMS, il faudrait
passer par une reconnaissance de forme basé sur contraste des couleurs
pour ces images en données vectorielles. Il y a eu plusieurs
tentatives dans cette direction (qu'on peut retrouver dans les
archives) mais aucun n'atteint un résultat satisfaisant. Ce qui est
tolérable pour reconnaitre les limites administratives par exemple
l'est beaucoup moins avec des bâtiments qui ont une géométrie simple.
Mais si ça peut aider, je pourrais facilement ajouter une option au
plugin pour qu'il n'affiche que la couche bâti au format image (ou
l'une des 5 ou 6 autres couches). C'est vrai qu'avec cette seule
couche, on pourra peut-être plus facilement distinguer les séparations
entre bâtiments (qui sinon disparaissent derrière les traits du
parcellaire).

Pieren