2009/12/4 Pierre Touzard <pierretouz...@yahoo.fr>:
> étape 2 : conversion en WGS84

Comme le dit Emilie, cette étape n'est simple que si la projection est
renseignée dans un fichier d'information (un fil récent sur géorezo
[1] semble montrer que cette information n'est pas toujours fiable).

> etape 3 : fusion des polygones contigües pour faire disparaitre les limites
> "administratives" pouvant exister entre des bâtiment.

Si tu prends uniquement la couche bâti du cadastre, il n'y pas les
limites parcellaires mais uniquement les limites physiques entre
bâtiments non ? Si c'est le cas, pourquoi fusionner et perdre
l'information ? Je comprends ceux qui le font lorsqu'ils tracent à la
main mais supprimer volontairement cette information très utile dans
un import de masse, c'est un crime. Encore une fois, j'attends une
réponse à la première question.

> étape 4: pour chaque polygone on supprime tous les attributs et on affecte
> un nouvelle attribut "source =DGFiP"

Quels sont les attributs supprimés ? pourquoi ne pas utiliser les
équivalents OSM ou même les recréer dans OSM ? Il n'y aucune raison
que l'attribution de la DGFiP change par rapport aux courriers
échangés pour l'accès au WMS. Il faudrait donc aussi ajouter le
millésime.

> ... Il me semble que nous venons de créer là un "produit dérivé" ? oui ou
> non ?

La condition pour utiliser les données cadastrales, c'est que ça forme
un produit "composite", pas "dérivé". Sinon j'ai déjà répondu à cette
question plus haut. Le fait que ce soit une petite quantité ou une
"masse" de données (voir le titre) n'entre pas en ligne de compte.

> étape 5: ouverture de la couche SIG dans QGIS et import dans OSM

Pas si simple. Comment se passe la fusion avec les données déjà
présentes qui sont parfois mieux fournies que le cadastre (POI,
adresses) ? De plus, QGIS n'est pas forcément le meilleur outil pour
faire l'import, surtout si ça concerne tous les bâtiments d'une
région. Il y a plusieurs scripts disponibles dans le dépôt svn
d'openstreetmap qui font ça très bien (capables de reprendre
automatiquement en cas de surcharge par exemple, merci Yann).

> Ce genre d'import serait-il bénéfique à OSM ? oui ou non ?

Oui, à condition d'en avoir le droit.

> Cette perspective nécessiterait-elle une quelconque autorisation ? oui ou
> non ?
> si "oui" merci de fournir une réponse claire et argumentée !

Déjà répondu par Denis, Émilie et Steven. Pour Brest, ils ont reçu
l'autorisation de la communauté urbaine de Brest. Si vous disposez de
ces données vectorielles pour d'autres régions, on veut juste savoir
si vous avez le droit d'en faire cet usage. Ca n'est pas à nous de
répondre. Sans une autorisation claire des propriétaires de la donnée
(la DGFiP ou la collectivité locale), inutile d'aller plus loin.

Pieren

[1] http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63151