L'algorithme semble assez simple. Pour ceux qui ne lisent pas l'Allemand :
il utilise le fait que les cours d'eaux d'un meme bassin versant sont
connectés, donc il suffit de partir d'un morceau de fleuve, trouver tous
les cours d'eau (waterway) qui partagent un noeud avec ce morceau, puis par
appliquer le même processus récursivement sur tous ces affluents.

Ça fait un bon outil de contrôle qualité pour trouver tous les cours d'eau
qui ne sont pas proprement connectés dans leur bassin versant (cf les
images à la fin de l'article).