Le 6 mars 2013 18:09, Ab_fab <gamma....@gmail.com> a écrit :

> Cela fausse les résultats en indiquant que le cours d'eau est en plusieurs
> segments (et donc implicitement qu'il y a des coupures), alors qu'en réalité
> tout est ok. Cela ne permet pas de mettre en évidence les cours d'eau pour
> lesquels il y a vraiment une amélioration à apporter.
>
> Voir la Durance, depuis l'outil de Sly : il indique trois tronçons, mais en
> pratique il y a juste un bras secondaire à Chateau-Arnoux - Saint Auban
> quand on consulte l'analyseur de relation
> http://suivi.openstreetmap.fr/cours-eau/comparaison-sandre.html

Justement ce sont les outils d'analyse qui se trompent.

La Durance est correctement taguée avec un *unique* segment
"main_stream" de bout en bout et son bras parallèle est bien tagué en
side_stream (et listé après tous les autres segments main_stream
interconnectés). La liste des "tributary" est également parfaite.

> Il devrait, oui, mais c'est justement pas le cas avec les outils dans leur
> état actuel.

Preuve s'il en est qu'on ne doit pas toujours prendre leurs prétendus
rapports comme des erreurs. Ce sont des insuffisances de ces outils,
mais pas du tout un problème de modélisation dans la base.

Et justement les rôles sont là pour confirmer qu'il n'y a pas
d'erreurs : pratiquement tous les cours d'eau ont des bras parallèles,
et un outil sensé faire le point sur les cours d'eau mais qui ne sait
pas prendre en compte ce cas très courant a un problème sérieux à
régler.

> Si j'en étais capable, j'aimerais bien améliorer ce genre de choses.

> C'est un cas particulier, on peut vivre avec

Note : encore : le sens d'écoulement normal dans le canal descend des
écluses d'Hédé vers Rennes en rejoignant la partie canalisée de
l'Ille. Pourtant, justement par le jeu des écluses, ce sens de
circulation peut être inversé temporairement (cela est utilisé en
période de crue de la Vilaine, si l'Ille par ailleurs n'est pas en
crue et peut être fermée en amont. Cela permet d'évacuer une partie
des eaux de la Vilaine vers le canal, pour aller inonder des prairies
inondables (il y en a à Rennes même mais plus en amont aussi sur
l'Ille à Saint-Grégoire et Betton).

Cela permet de limiter les inondations en aval sur la Vilaine,
notamment à Redon où il y a un goulet sans grande possibilité
d'inonder des terres et où les bassins de rétention sont largement
insuffisants. En aval de Rennes il y a aussi des bassins de rétention
pour aussi détourner une partie des eaux de la Vilaine.

Les modifications de sens de circulation proviennent des équipements
construits par l'homme (mais parfois cela se fait avec des erreurs de
manipulation: il y a quelques années une écluse en amont du canal a
été ouverte sur le cours de l'Ille, en croyant que l'écluse du
confluent de l'Ille vers la Vilaine avait été ouverte, mais elle était
restée fermée par un bloquage de porte, et cela a inondé durant la
nuit tout un quartier au Nord de Rennes qui a été réveillé d'urgence
pour évacuer, le temps que les pompiers ne viennent soulever la porte
avec une grue de chantier, détruisant la porte au passage... et avant
qu'elle soit réparée, il y a eu une inondation importante à Redon du
fait que l'eau de l'Ille n'avait pas pu être retenue à Rennes par la
même porte).