On peut très bien (et on devrait) dessiner les deux bras (surtout
d'ailleurs s'ils séparent une île où il y a des constructions et
utilisations diverses du terrain).

Mais dans ce cas il faut désigner un des bras comme "main_stream" et
l'autre comme "side_stream" (classé à part dans la liste des membres).

Assez souvent le choix du bras à désigner comme principal est évident
(il faut regarder chaque bras dans sa totalité et pas seulement la
largeur relative des deux bras à leur séparation), mais pas toujours
(cas des deux bras de la Loire à Nantes), et dans ce cas le choix est
assez arbitraire.

Mais un simple bras canalisé permettant de franchir une écluse reste
un bras secondaire, même si le cours principal franchit un seuil
construit interdisant la navigation. Cela implique que la longueur
navigable d'un cours d'eau est différente de la longueur totale du
cours d'eau naturel (c'est de toute façon déjà le cas en amont de tous
les fleuves et rivières).

Un graphe différent doit donc être calculé pour les bassins versants
(qui doivent aussi exclure les canaux mais pas les cours d'eau
naturels canalisés) et pour les réseaux navigables (qui incluent les
canaux et les bras secondaires créés pour les passages d'écluses).

Comme on l'a noté plus haut les affluents ne se connectent pas
toujours tous au bras principal, mais tant qu'ils se connectent à un
moins un bras déclaré secondaire dans la relation, il n'y a pas
d'erreur :

Si on dessine un graphe en arbre des affluents en ne tenant compte que
des bras principaux, il suffit de prolonger les affluents le long du
bras secondaire auquel il se connecte pour le reconnecter au bras
principal (en ignorant cette longueur ajoutée dans le calcul de la
longueur de l'affluent), l'arbre peut donc continuer à être construit
pour calculer les bassins versants.

Dernière complication, les embouchures multiples : le choix de
l'embouchure principale (main_stream) par rapport aux autres
(side_stream) n'est pas toujours évident pour les fleuves terminés en
delta (cas du Rhône par exemple), et peut être assez arbitraire. S'il
n'est pas évident qu'un bras est beaucoup plus important que les
autres, on peut tenter d'utiliser celui le plus central pour le graphe
des bassins versants. Sinon le bras qui se connecte le mieux à
d'autres canaux (pour le graphe navigable, mais dans ce cas ce graphe
n'est pas un arbre de toute façon et n'est pas orienté comme les cours
naturels, il forme un réseau maillé qui n'a rien à voir avec les
bassins versants mais s'interconnecte d'un bassin à l'autre).