Le 6 mars 2013 17:29, Ab_fab <gamma....@gmail.com> a écrit :
> Mais pour le reste, les outils d'analyse que j'ai cités ne tiennent
> justement pas compte de ces rôles "side_stream" ou "main_stream". Cela
> fausse et alourdit les résultats.

En quoi cela fausse les résultats ? Si tu ne fais pas de différence,
la longueur du cours d'eau s'en ressent sensiblement, tu vas cumuler
par endroits des longueurs 2 ou 3 fois.

Pourtant l'outil doit être capable de déterminer si parmi l'ensemble
des chemins "main_stream" cela forme une ligne continue ou pas.
Ensuite s'il reste des segments, l'outil peut signaler que certains
devraient passer en "side_stream" pour former un unique chemin
"main_stream".

Puis si le cours d'eau "main_stream" n'est toujours pas continu de
bout en bout, il peut chercher parmi les sans rôle défini, ou sinon
parmi les "side_stream" ceux qui peuvent combler les trous et les
rôle peut enfin être signalé comme devant être des "side_stream".

Une fois qu'on a un cours d'eau continu, la direction du cours devrait
être consistante (on peut signaler alors les sections médianes
stipulées dans le sens opposé.

Une fois ces ignalement faits, on peut corriger, et finalement obtenir
un graphe orienté de main_streams pour les cours d'eau et former les
relations "tributary" des affluents. Là encore l'orientation est
vérifiable, un tributary devant avoir un noeud commun avec le cours
vers lequel il se termine.

Cas particulier: un canal peut avoir une direction changeante : il
peut monter et redescendre via des jeux d'écluses (exemple le canal
d'Ille-et-Rance qui a son point haut au milieu, aux écluses d'Hédé).