Le 21. 08. 17 à 23:20, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
 > Non, tu intègres l'objet wikidata dans OSM ,il a donc son existence
 > propres, tu t'y réfères pour mettre à jour les noms.
oui, quand tu connais le code wikidata, tu peux facilement retrouver
tout les objets. c'est donc pratique pour la maintenance une fois un
travail préalable d'harmonisation de l'existant.
c'est dans cette phase qu'il y a cette "dépendance"

Le 21. 08. 17 à 20:28, lenny.libre a écrit :
> Le principal avantage que je vois dans la relation c'est ce qu'il m'a
> semblé comprendre de ce disait Philippe : le tag "network", c'est
> uniquement un code
Je pense avoir lu Noémie qui disait que cela servait à afficher le nom
(au sens commercial) du réseau à l'utilisateur et qu'en ce sens, il
devrait correspondre au nom connu de l'utilisateur.

> on peut aussi y mettre wikidata pour avoir l'unicité)
> le jour ou le nom du réseau change, il suffirait de changer le name
avec ou sans relation network, je pense que c'est ainsi qu'il serrait le
plus utile : utiliser network:wikidata comme une référence (on aurait pu
mettre ref=123) permettant de sélectionner toutes les master_route d'un
réseau.
Un query overpass dans josm suffit à sélectionner toute le réseau pour
uniformiser ou changer le nom
qu'en pensez-vous de ce compromis ?

il resterait alors à se mettre d'accord sur quoi faire lorsqu'un petit
réseau de bus n'a pas la notoriété suffisante que pour être dans
wikipedia. wikidata a les même règles de notoriété que wikipedia ?
ou sinon simplement on fait une page wiki qui liste des
ref:FR:network:bus et on attribue 1 au premier cas qui se présente, puis
2, 3 etc la page wiki servant de remplacement "wikidata"
on peux bien évidement mettre une ref plus simple genre ref:FR:osmdata
qui pourrait servir à tout les objets n'ayant de référence wikidata mais
qui aurait utilement besoin d'une ref unique.