Rennes et Nantes l'utilisent, ce qui facilite le gros du chantier (même
s'il y a une page wiki dédiée, mais tout le monde ne sait pas éditer le
wiki non plus, c'est un autre outil de suivi).
Les autoroutes françaises l'utilisent. Les routes européennes l'ont
utilisé, mais ça a été supprimé depuis que les super-route ont été mises en
place (segmentation par pays) au lieu de remplacer les "route" ou
"route_master" par les nouvelles "super_route". (Eurovélo les a utilisé:
même problème).

Visiblement certains n'aiment pas les relations network chez eux : chaque
pays semble adopter ses méthodes de travail... une des raisons sans doute
de la création des "super-routes" qui reporte le problème ailleurs mais
n'aide pas du tout à garder une cohérence d'ensemble et la stabilité des
outils et méthodes utilisées, comme si une seule méthode permettait de
gérer ce chantier complexe et de longue haleine demandant beaucoup de
travail sur des zones très étendues sur lesquelles il est difficile de
maintenir la cohérence d'ensemble.

Il semble que la priorité soit de gérer les transport agglomération par
agglomération, mais le nombre d'interlocuteurs (collectivités, exploitants
concessionnaires, exploitants fournisseurs, fournisseurs annexes) et
l'intermodalité (multiples moyens de transport avec leurs propres règles
internes et schéma de tagging) n'aide pas à gérer ça simplement avec des
tags uniques. §Je vois mal comment se passer des relations, même si des
outils pour les éditer, et travailler dessus mais aussi les utiliser
commencent à apparaitre): supprimer directement sans s'intérroger sur les
outils qui voudraient les exploiter (avec de bonnes raisons) est à mon avis
une mauvaise idée: cela brise la volonté de structurer ça et ne fait que
retarder la maintenance et évite bloque ensuite le développement des outils
spécifiques et des réutilisations finales.

Du coup, ce qui est régulièrement cassé (abusivement à mon avis, comme si
ces objets n'existaient pas) est mis en oeuvre par des tas de bases
externes déconnectées, maintenues séparément et à grand frais, en divisant
les contributeurs en communautés plus petites et en favorisant l'émergence
de solutions propriétaires sur ces bases tierces, qui elles font toutes
l'effort de créer ces objets structurants. Cette suppression rend donc en
fait service à d'autres sources cartographiques propriétaires qui elles
vont vendre et restreindre les accès: Briser cet effort de rationalisation
c'est aider Google à faire ce qu'OSM par son incohérence se refuse en core
à faire....