Note qu'un noeud label n'a besoin d'aucun attribut (tag), ce n'est qu'une
suggestion de placement du libellé dans le cas où on ne voudrait pas le
placer au centre de la zone (multi-)polygonale. Les noms et propriétés
devraient toujours venir de ce polygone ou cette relation.

La seule chose qui sert c'est sa position géographique (ses coordonnées) et
en pratique cela ne sert que lorsque le centre de la zone n'est pas
adéquat, particulièrement dans les zone fortement concaves ou trouées, ou
ayant des enclaves externes pour pointer sur l'enclave principale et non
n'importe où en dehors hors de la zone, quand le moteur de rendu n'a pas
moyen de décider où placer le libellé correctement (il pourrait tenter de
déterminer la zone principale la plus grande, et éventuellement dupliquer
le libellé pour chacune des enclaves externes, mais souvent il doit faire
des choix pour ne pas multiplier les collisions de libellés: le noeud label
lui donne un placement prioritaire pour la zone ayant des enclaves externes
(des îles disjointes), et dans certains cas le libellé n'est pas approprié
sur la sous-zone la plus grande quand c'est en fait le nom de la plus
petite sous-zone qui a été étendu pour couvrir également une zone voisine
mais disjointe plus grande.

Sinon un moteur de rendu peut avoir du mal à gérer la complexité de
certains polygones fortement fragmentés avec de nombreuses enclaves. La
géométrie fait que le calcul d'un placement de libellé devient très
compliqué dans de telles zones, alors que le nœud label, correctement placé
dans la zone (et pas sur ses bordures) facilite énormément la tâche, même
si ensuite le moteur de rendu peut encore ajuster cette position en restant
dans la même zone contiguë autant que possible, s'il y a encore des
collisions avec des libellés voisins.

Quand on est aux niveaux de zoom plus avancés, le nœud libellé central dans
une zone n'est pas utile (il est plutôt nuisible) si on peut placer les
libellés le long des frontières. Et là encore on ne sert pas non plus des
attributs du noeud, seulement de ceux de la zone. En pratique on admet un
"name=*" sur de tels nœuds s'ils ne servent pas à autre chose pour des
éléments plus ponctuels mais cette dernière praique c'est déconseillée : un
objet à cartographier, un élément, car rien ne garantit qu'un autre objet
ponctuel ayant ses attributs propres soient encore approprié comme label
d'une zone plus grande qui le contient (les deux pourraient avoir des noms
différents). Bref pas besoin de "name:lang=*" sur ces noeuds.

Ces nœuds "labels" peuvent être des "place=*" mais pas nécessairement de
même nom (on a des cas comme les "place=village" ayant leur nom local
propre différent de celui de la commune qui les inclue, et je ne voit pas
pourquoi le "label" d'une commune devrait reprendre le nœud "place=*" du
village, ou un nœud d'adresse.

Ces labels sont donc seulement des aides techniques pour palier les
difficultés des moteurs de rendu pour nommer les zones (polygones et
relations), et ne sont pas des données en elles-mêmes. Je pense même que
dans de nombreux cas, les nœuds "place=*" sont inutiles et plutôt
polluants, si les objets sont mieux décrits par des surfaces polygonales ou
relations. Mais là encore si on en a gardé c'est parce que certains vieux
outils ne savent pas utiliser les polygones ou relations et ne recherchent
que des noeuds ou des polygones fermés simples et de petite taille.