Le Mercredi 8 Janvier 2003 14:21, André Salaün a écrit :
> Le Wed, 8 Jan 2003 05:09:00 +0100
>
> nono <[EMAIL PROTECTED]> écrivit:

> L'avantage du libre est bien plus profond que ça et ne doit SURTOUT
> pas dans l'Éducation Nationale être présenté comme technique.

Heureusement ;-))) c'est surtout les termes "licences restrictives" qu'il faut
retenir,  les termes "...et payantes" est à mon avis secondaire bien que ce
soit un argument souvent cité par les entreprises "solution de logiciels
libres".
Je prends pour exemple ma webcam. Le contrat de licence du logiciel fourni
avec (pour fonctionner sous win$), stipule que si je change ma webcam de
place, je dois désinstaller le logiciel du PC1 et le réinstaller sur le PC2
là où je  rebranche la webcam (pas très souple comme système). Avec Linux, je
ne suis pas lié à ce type de contrainte.

> Non l'argument fondamental dans le choix du libre est le souci de
> conserver l'indépendance.

Je ne dis pas le contraire, loin de là. Je n'ai repris que le paragraphe 5:
" Le libre favorise le piratage et l'intrusion. Faux.  " de troumad concernant
le piratage pour rajouter un commentaire. Son paragraphe sur la "piratage"
traitait essentiellement de la sécurité et de l'intrusion. Mais le terme
"piratage" pour les 3/4 des gens signifie surtout la copie (audio et
logiciel). Je voulais simplement souligner cet autre aspect du terme
"piratage" qui en fait à deux sens. Il faut donc voir ma remarque dans son
contexte car isolée de celui-ci, effectivement, cela donne une vision bien
restreinte de ce que peut apporter le libre. D'ailleurs, depuis que j'ai lu
l'article (12 pages) TCPA/Palldium du LMF de janvier, je pense avoir une
vision objective sur le sujet ou du moins, être relativement sensibilisé sur
le sujet..

Désolé André, de t'avoir chauffé un peu ;-)  surtout tes doigts qui ont dû
tapoter sur le clavier un bon moment car là n'était pas mon intention.

Le point positif d'un fil comme celui-ci, c'est que des idées se dégagent afin
de trouver des solutions pour sensibiliser les gens qui nous entourent.

> Maintenant il est vrai aussi qu'il n'est pire sourd etc... etc...

baaaaah, c'est ben vrai tout çà ! et je rajouterai même si j'osai ......et
tant pis,  j'ose:
J'ai bien que les sourds d'aujourd'hui soient les aveugles de demain.

a+
nono