Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Tue, 16 Feb 2016 22:17:19 +0100 David Ponzone wrote: > Oui c’est ça, c’est pour ça que le débat sur fin du cuivre -> > investissement fibre, même si comme Paul je suis un utopiste, est un Pas utopiste... juste avec encore de l'espoir, meme si l'experience

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Raphael Jacquot
Le 17/02/16 08:23, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : Bonjour, On Tue, 16 Feb 2016 23:20:23 +0100 Raphael Jacquot wrote: Le 16/02/16 22:17, David Ponzone a écrit : Et oui, Me.Michu à 6km du DSLAM aura droit à un ADSL-light à 160Kbps symétrique pour le téléphone. ca

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Tue, 16 Feb 2016 23:20:23 +0100 Raphael Jacquot wrote: > Le 16/02/16 22:17, David Ponzone a écrit : > > > Et oui, Me.Michu à 6km du DSLAM aura droit à un ADSL-light à 160Kbps > > symétrique pour le téléphone. > > ca s'appelle de l'ISDN 2B+D ton truc ;) C'est

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Bensay 1
+D ça existe encore ça :p ? Benjamin > Le 16 févr. 2016 à 23:21, Raphael Jacquot a écrit : > > > > Le 16/02/16 22:17, David Ponzone a écrit : > >> Et oui, Me.Michu à 6km du DSLAM aura droit à un ADSL-light à 160Kbps >> symétrique pour le téléphone. > > ca s'appelle de

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Raphael Jacquot
Le 16/02/16 22:17, David Ponzone a écrit : Et oui, Me.Michu à 6km du DSLAM aura droit à un ADSL-light à 160Kbps symétrique pour le téléphone. ca s'appelle de l'ISDN 2B+D ton truc ;) --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Tue, Feb 16, 2016, at 22:47, David Ponzone wrote: > Ah je voudrais bien un exemple. La PS4 de Kevin Michu. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Ah je voudrais bien un exemple. Si tu as le SBC/SIP Server qui va bien, tu passes n’importe quel NAT. Enfin, j’ai jamais eu d’échecs à ce jour. Ou alors, le CGN a été configuré pour niquer ton SIP. Là effectivement, ça peut être problématique, mais pas incontournable. > Le 16 févr. 2016 à 22:40,

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Tue, Feb 16, 2016, at 19:38, Guillaume Barrot wrote: > Ouf, la solution existe : https://tools.ietf.org/html/rfc6970 Et dans la vie reele (cote equipements) ? --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Tue, Feb 16, 2016, at 17:48, David Ponzone wrote: > Euh, le CGN et NAT d’une manière générale empêche SIP de fonctionner ? Pour certaines implementations, si. > Tu as un exemple d’application à venir qui sera gênée par le CGN, mais > qui ne l’aurait pas été par le NAT CPE ? Si tu n'a pas

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Tue, Feb 16, 2016, at 14:58, David Ponzone wrote: > -ceux qui connaissent des Me.Michu admettront qu’elles n’en ont rien à > secouer d’être derrière du CGN Par experience, si ! Quand Junior se plaint que sa PS4 ne fonctionne pas "comme avant", meme si elle ne comprend rien, elle n'aime pas le

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Tue, Feb 16, 2016, at 14:34, Raphael Jacquot wrote: > On 02/16/2016 01:14 PM, Stéphane Karges wrote: > > > aujourd’hui tu peux pas te permettre d’acheter des ip a 8 ou 15$ pour des > > abonnement internet a 37€ > > ce genre de marché noir n'existe uniquement parce que les RIR et l'IANA >

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Frédéric GANDER
> > On est pas vendredi, donc pas le droit de mélanger les couches OSI, > même chez Free. > Et toc. > et ça c'est pas moqueur ? > (d'ici Vendredi je t'autorise à préparer une causerie autour des > problèmes de MTU/IPv6/RTC, on touillant bien ça donne des choses… > rigolotes) aucun problème

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Oui c’est ça, c’est pour ça que le débat sur fin du cuivre -> investissement fibre, même si comme Paul je suis un utopiste, est un non-débat. Orange arrête pas le cuivre pour le moment, Orange veut fermer les CAA/CT qui lui coûtent de l’argent alors que les abos RTC sont en phase de décroissance

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet megagolgoth
Le 16/02/2016 19:09, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : Si au moins qq'un pouvait lier l'arret du RTC dans une zone a la mise a disposition d'acces fibre Ce serait vraiment bien, mais cela signerai le début d'investissements massifs en zone blanche et la fin de la rente "paire de cuivre". Cet

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Emmanuel Bourguin
fgan...@corp.free.fr s'exprima en ces termes : > tu compare un truc qui date de il y a 10 ans avec une réalité qui à > changé un peut depuis cette date. Le fait est que c'est un rappel utile, il y a plus de 10 ans vos clients de Free avaient raison et votre directeur technique était dédaigneux

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
On parlait de Free je crois non ? > Le 16 févr. 2016 à 19:46, Guillaume Barrot a > écrit : > > L'UPNP est en broadcast, donc non routable. Donc tu ne passes pas ton CPE, > point barre. > Au delà, il faut transformer UPNP en un protocole autre, et ce proto c'est

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Guillaume Barrot
L'UPNP est en broadcast, donc non routable. Donc tu ne passes pas ton CPE, point barre. Au delà, il faut transformer UPNP en un protocole autre, et ce proto c'est PCP. Evidemment on peut faire nativement du PCP, qui, lui, est routable, mais encore faut il un OS à jour, une box à jour, des DSLAM

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Guillaume Barrot
2016 et on a du legacy incompatible... Nan mais y a que moi que ça choque ? Foutez le feu à vos derniers ALU Stinger, et passez sur des DSLAMs compatibles v6... après tout 9€/mois et par ligne RTC, ça doit permettre de financer cet invest, quoi, 1 fois ? Le 16 février 2016 à 19:21, Sarah

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Pourquoi en mode routé ? Tu penses que Free va router un /24 privé à tous les abonnés ? Je dirais plutôt: NAT sur CPE, puis CGN, et le CPE après avoir le port, renvoie la demande d’UPnP au CGN. Ca a probablement pas été normalisé mais quand tu maitrises le CPE. Ok ok, c’est pas souhaitable, on

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Guillaume Barrot
+1 à ce que dit Alex. J'ajouterai que faire ce qu'à fait Free sans proposer d'IPv6 à ses clients serait effectivement problématique. Mais là c'est pas le cas. Donc un accès full IP est possible ... en v6. Plaignez vous donc envers les vrais responsables = tous les contenus/applis non disponibles

Re: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet aymeric marchand
Vrai j'ai besoin de dormir... donc pour apporter ma contribution je vais faire l'addition des 2 soit 25,25ms donc une latence pour cs 50,5ms on est optimiste le serveur n'a aucune latence ! Le 16 févr. 2016 19:29, "David Ponzone" a écrit : > Aymeric, > > Michel évoquait

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Guillaume Barrot
> Après, il faudrait quand même que leur CGNAT supporte UPnP pour qu’ils perdent pas leur clientèle qui fait du torrent ou qui a un NAS Syno :) De l'UPnP en routé donc ? Epic Fail Ouf, la solution existe : https://tools.ietf.org/html/rfc6970 Merde alors, un des rédacteurs est de chez nous... de

Re: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Aymeric, Michel évoquait l’écart de RTT causé par une déviation du câble sous-marin causée par l’épave du Titanic. Et moi, je lui répondais que c’était inacceptable pour un joueur de CS d’avoir 0.5ms de latence en plus parce que Cameron a toujours pas été foutu de renflouer cette carcasse.

Re: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet aymeric marchand
Pour la latence on est à 25ms de temps de propagation pour 5000km dans une fibre. Le 16 févr. 2016 17:55, "David Ponzone" a écrit : > Oui, 0.5ms. > Largement de quoi te faire buter quand tu joues à CS :) > > Bon, si tu dis que le détour est de l’ordre de 1 ou 2%, ok,

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Sarah Nataf
Bonjour, 2016-02-16 13:42 GMT+01:00 Thomas Barandon : > > Pour Orange, c'est en cours (et absolument pas secret). > H2 2016 pour la totalité des clients FTTH. > 2017 pour la totalité du parc ADSL. > Attention, ce qui est confirmé c'est bien T1 2016 pour VDSL + FTTH. Par

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Tue, 16 Feb 2016 18:48:20 +0100 David Ponzone wrote: > Ben le client final va payer et les vendeurs de TPE/alarme et autres vont > se frotter les mains. C'est sur, la disponibilite d'un "pseudo-RTC derriere une box" n'a rien a voir avec la dispo d'une ligne

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Ma réaction est juste pragmatique: quand je vois la vitesse avec laquelle le PC de Me.Michu est contaminé, je suis pas sûr qu’un Internet avec des applications qui utilisent des port-forward dans tous les sens, uPnP ou autre automatisme du genre, soit une bonne idée, tant que l’OS sur 95% des

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Ben le client final va payer et les vendeurs de TPE/alarme et autres vont se frotter les mains. > Le 16 févr. 2016 à 18:17, Raphael Jacquot a écrit : > > > > On 02/16/2016 06:12 PM, David Ponzone wrote: >> Les obligations légales changeront. >> Ce qui pourra passer en IP

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Samuel Thibault
Raphael Jacquot, on Tue 16 Feb 2016 18:28:43 +0100, wrote: > On 02/16/2016 06:23 PM, Samuel Thibault wrote: > >Justement, c'est bien ce qui est pénible. TCP via un tiers est devenu > >le nouveau moyen de transport de base. > > c'est encore pire que ca... tout au dessus de http Oui... Samuel

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Raphael Jacquot
On 02/16/2016 06:23 PM, Samuel Thibault wrote: Justement, c'est bien ce qui est pénible. TCP via un tiers est devenu le nouveau moyen de transport de base. c'est encore pire que ca... tout au dessus de http (s avec un peu de chances, si les gens qui fournissent le produit ont trouvé comment

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Samuel Thibault
Fabien Delmotte, on Tue 16 Feb 2016 18:11:06 +0100, wrote: > > Euh, le CGN et NAT d’une manière générale empêche SIP de fonctionner ? > Le CGN n’empêche absolument pas le SIP de fonctionner …. On a fait des bricolages sur les routeurs pour que ça puisse fonctionner, oui... Mais si on voulait

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Samuel Thibault
David Ponzone, on Tue 16 Feb 2016 17:48:02 +0100, wrote: > Et bien Synology évoluera vers une modalité à la Plex, s’ils ne l’ont pas > déjà fait. > Et ainsi de suite. Justement, c'est bien ce qui est pénible. TCP via un tiers est devenu le nouveau moyen de transport de base. Et ça rend les

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Les obligations légales changeront. Ce qui pourra passer en IP le fera, comme les TPE l’ont déjà fait. Les alarmes/systèmes de télésurveillance savent déjà faire du GPRS. Pour les ascenseurs, je serais pas surpris étant donné le caractère critique que les transmetteurs d’ascenseur proposent de

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Fabien Delmotte
Bonsoir, > Euh, le CGN et NAT d’une manière générale empêche SIP de fonctionner ? Le CGN n’empêche absolument pas le SIP de fonctionner …. Beaucoup d’opérateurs à travers le monde utilisent le CGN pour les box et les mobiles sans aucun problème. Cordialement Fabien > Le 16 févr. 2016 à

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet ochicheportiche
Hello Pour info : http://www.zdnet.fr/actualites/telephone-fixe-les-entreprises-doivent-se-preparer-a-la-fin-du-rtc-39831746.htm - Mail original - De: "Romain GUESDON" À: frnog-m...@frnog.org Envoyé: Mardi 16 Février 2016 17:45:08 Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Romain GUESDON
On Tue, Feb 16, 2016 at 05:55:58PM +0100, Raphael Jacquot wrote: > >>Ah cela en recause officiellement et l'arcep demande l'avis des gens > >>concernés > >> >

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Oui et il y a eu un mail d’OWF ce matin, avec un document sans grand intérêt. Ils parlent de commencer des expérimentations Accès Essentiel en 2016, je vais demander plus d’infos à l‘ARCEP. > Le 16 févr. 2016 à 17:45, Romain GUESDON a écrit : > > On Wed, Dec 09, 2015 at

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Raphael Jacquot
On 02/16/2016 05:50 PM, David Ponzone wrote: Oui et il y a eu un mail d’OWF ce matin, avec un document sans grand intérêt. Ils parlent de commencer des expérimentations Accès Essentiel en 2016, je vais demander plus d’infos à l‘ARCEP. On Wed, Dec 09, 2015 at 06:08:01PM +0100, David Ponzone

Re: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Oui, 0.5ms. Largement de quoi te faire buter quand tu joues à CS :) Bon, si tu dis que le détour est de l’ordre de 1 ou 2%, ok, mais j’aurais pensé que ça pouvait être plus. > Le 16 févr. 2016 à 17:50, Michel Py a > écrit : > >> Y a les positions GPS du

RE: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet Michel Py
> Y a les positions GPS du câble dans le JSON ? Il y a les positions GPS des points d'atterrissage, avec une erreur probablement d'un petit nombre de kilomètres. > On peut imaginer que les câbles ne sont pas toujours posés en ligne droite > parfaite non ? Correct, et le tracé sous la mer est

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Euh, le CGN et NAT d’une manière générale empêche SIP de fonctionner ? Tu pensais à SIP en mode SIP direct endpoint-to-endpoint ? A mon avis, c’est un mode d’usage de SIP qui ne sortira jamais de la niche dans laquelle il est. Tu as un exemple d’application à venir qui sera gênée par le CGN,

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2016-02-16 Par sujet Romain GUESDON
On Wed, Dec 09, 2015 at 06:08:01PM +0100, David Ponzone wrote: Bonjour Ah cela en recause officiellement et l'arcep demande l'avis des gens concernés

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Samuel Thibault
David Ponzone, on Tue 16 Feb 2016 14:58:15 +0100, wrote: > -ceux qui connaissent des Me.Michu admettront qu’elles n’en ont rien à > secouer d’être derrière du CGN Je ne suis pas complètement d'accord. Là maintenant, oui. Mais des tas de choses ne peuvent pas être faites derrière un CGN, et

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Sylvain Vallerot
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE- Hash: SHA256 On 16/02/2016 14:34, Raphael Jacquot wrote: > ce genre de marché noir n'existe uniquement parce que les RIR et l'IANA > laissent faire... Ce n'est pas un marché noir, il est très officiel. Et il n'existe pas tant parce que les RIR le veulent que

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Frédéric GANDER
tu compare un truc qui date de il y a 10 ans avec une réalité qui à changé un peut depuis cette date. donc si on te suis on te repasse en RTC ? soit dit en passant : ca fait 15 ans que tout le monde sait qu'il n'y aura plus de v4 ca fait depuis 2007 que free propose du v6 (a l'époque c'était

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Stéphane Karges
vendredi on s ‘y croirais presque ;) +1 sur ipv6 et petit groupe qui fait monter les prix de l’ipv4 > Le 16 févr. 2016 à 14:34, Alexandre Archambault a écrit : > > Le 16/02/2016 11:15, Thomas Barandon a écrit : >> Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Aurelien Beaujean
Le Tuesday 16 February 2016 a 14:30, Emmanuel Bourguin ecrivait: > Antoine Versini sera ravi de te démontrer, dates à l'appui, que Free > n'est pas le premier FAI à avoir déployé du v6 ;-) Coté abonnés peut être mais coté services ça n'a pas été ça du tout... Et c'est bien ça qui pose problème

Re: [FRnOG] [BIZ] Prestataire raccordement fibre

2016-02-16 Par sujet Stéphane Karges
hello, sinon tu as liazo qui peut te faire toute l’etude aussi. Stéphane > Le 16 févr. 2016 à 14:49, Frédéric DERRADJI a écrit > : > > Ou encore ALPHALINK ;-) > > > Frédéric DERRADJI > Responsable DivOp > INIT SYS Groupe ALPHALINK > > TelCo Center > 53 Avenue de

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
C’est pas de la craderie, c’est de la gestion d’un problème en amont pour éviter qu’il en devienne un. Tu es Free, tu vas acheter un /12 pour 10 millions €, histoire d’avoir 1 million d’IP d’avance (5 ans de croissance en ADSL/FTTH à leur rythme actuel). Et puis dans 6/12 mois, boum, 90% du TOP

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Stéphane Karges
Hello, Avec plaisir je garde en mémoire que c'est le premier à l'avoir appliquer et rendu publique à ses abonnés ! Mais je n'ai pas la science infuse! Stéphane Envoyé de mon iPhone > Le 16 févr. 2016 à 14:30, Emmanuel Bourguin a écrit : > > mad...@madstk.org s'exprima en

RE: [FRnOG] [BIZ] Prestataire raccordement fibre

2016-02-16 Par sujet hahusseau thomas
D'autres opérateurs sont disponibles aussi : Colt, Interoute, Zayo -Original Message- From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of Stéphane Karges Sent: mardi 16 février 2016 12:56 To: Richard MATOS Cc: frnog-...@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] [BIZ]

Re: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Ils ont tout révélé dans Homeland: c’est le BND, mais qui sous-traite à la CIA :) > Le 16 févr. 2016 à 14:29, Raphael Jacquot a écrit : > > > > On 02/16/2016 12:53 PM, Fabien Dedenon wrote: >> >>> National et international c'est différent. Possible sur le plan national

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Alexandre Archambault
Le 16/02/2016 11:15, Thomas Barandon a écrit : > Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, a > (semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son réseau: >

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Raphael Jacquot
On 02/16/2016 01:14 PM, Stéphane Karges wrote: aujourd’hui tu peux pas te permettre d’acheter des ip a 8 ou 15$ pour des abonnement internet a 37€ ce genre de marché noir n'existe uniquement parce que les RIR et l'IANA laissent faire... --- Liste de diffusion du

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Alarig Le Lay
On Tue Feb 16 12:05:59 2016, Fabien Delmotte wrote: > Bonjour > > > A la différence que les techno 6to4 ne sont pas encore mures. > > Étrange NAT64 et DNS64 fonctionnent très bien. Ce sont les > applications qui peuvent poser problème (principalement Bitorrent)… Il > faudrait les réécrire en v6.

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Emmanuel Bourguin
mad...@madstk.org s'exprima en ces termes : > juste pour rappeler qd meme que free sur qui tout le monde tire parce > que ils ont pris une decision limite ! sont le premier fai a avoir > lancer l’ipv6 il y a des années, nos amis d’orange commence seulement Antoine Versini sera ravi de te

Re: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet Raphael Jacquot
On 02/16/2016 12:53 PM, Fabien Dedenon wrote: National et international c'est différent. Possible sur le plan national : d'un coté de la rue à Triffouilly-les-oies avec FAI A à l'autre coté de la rue avec FAI B, çà peut souvent remonter sur Paris pour revenir, alors que la distance est

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Sylvain Vallerot
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE- Hash: SHA256 On 16/02/2016 11:54, err...@free.fr wrote: > il est vrai que les offres parlent en géneral que de l'accès à > Internet, mais sans préciser si Internet aura un plein accès au > client. C'est tout de même la base du principe d'internet protocol que

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Thomas Barandon
Le 16 févr. 2016 12:10 PM, "David Ponzone" a écrit : > Alors tant qu’Orange n’allume pas le V6, y a pas d’urgence pour les sites web, et encore, même si Orange le fait, y aura pas d’obligation. > Et les fournisseurs de contenu attendent de ne plus avoir le choix. Pour

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Stéphane Karges
oui mais ca va nous faire du taff en plus ;) > Le 16 févr. 2016 à 13:36, David Ponzone a écrit : > > ben tu vas faire du reverse SSH ou utiliser PTU > >> Le 16 févr. 2016 à 13:25, Stéphane Karges a écrit : >> >> hello, >> >> je ne leur donne pas

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
ben tu vas faire du reverse SSH ou utiliser PTU > Le 16 févr. 2016 à 13:25, Stéphane Karges a écrit : > > hello, > > je ne leur donne pas raison je dis juste que si tout le monde avait commencer > a bouger ses fesses sur l’ipv6 comme free la fait on serait peut être pas >

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
J’ai l’impression de lire un thread dans un pays avec un monopole. Free n’est pas le seul ISP. Si leur décision ne convient pas à certains, certains changeront d’ISP. > Le 16 févr. 2016 à 13:20, David CHANIAL a écrit : > > Bonjour Stéphane, > >> On 16 Feb 2016, at

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Emmanuel Bourguin
d.rouss...@nnx.com s'exprima en ces termes : > On est techniquement sur de l'optimisation de revenus, je pense. > La possibilité d'avoir une "vraie" adresse IP, voire plus d'une, > serait très probablement une option payante, ce qui devrait > contribuer à une certaine augmentation du revenu par

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Non, là je suis pas d’accord. C’est quoi l’autre solution ? Acheter des IP ? Vu la quantité dont Free aurait besoin pour sa croissance sur 5-10 ans (imaginons que la situation IPv6 ne s’arrange pas), ils auront du mal à aller sur le marché à la recherche d’un /12. Déjà, est-ce qu’il y a un LIR

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Stéphane Karges
hello, je ne leur donne pas raison je dis juste que si tout le monde avait commencer a bouger ses fesses sur l’ipv6 comme free la fait on serait peut être pas dans cette merde. après pour le communs des mortelles ils vont pas voir la difference ils utilisent 4 ou 5 ports. ceux que ca va

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS
+1 Le 2016-02-16 13:20, David CHANIAL a écrit : Bonjour Stéphane, On 16 Feb 2016, at 13:14, Stéphane Karges wrote: aujourd’hui tu peux pas te permettre d’acheter des ip a 8 ou 15$ pour des abonnement internet a 37€ J’ai déjà entendu Rani utiliser ce genre d’arguments.

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David CHANIAL
Bonjour Stéphane, > On 16 Feb 2016, at 13:14, Stéphane Karges wrote: > aujourd’hui tu peux pas te permettre d’acheter des ip a 8 ou 15$ pour des > abonnement internet a 37€ J’ai déjà entendu Rani utiliser ce genre d’arguments. Mais ça veux dire quoi ? Que je peux arriver,

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS
L'achat c'est one shot, l'abonnement c'est tous les mois... Le 2016-02-16 13:14, Stéphane Karges a écrit : re, juste pour rappeler qd meme que free sur qui tout le monde tire parce que ils ont pris une decision limite ! sont le premier fai a avoir lancer l’ipv6 il y a des années, nos amis

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Stéphane Karges
re, juste pour rappeler qd meme que free sur qui tout le monde tire parce que ils ont pris une decision limite ! sont le premier fai a avoir lancer l’ipv6 il y a des années, nos amis d’orange commence seulement le problème est que personne ne suit derriere comme disait xavier (twitter only

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS
Ils peuvent le faire mais n'en ont pas le droit. Le 2016-02-16 13:01, Stéphane Karges a écrit : hello tout le monde, bon le seul intérêt a ce truc la est que ca va faire chier hadopi qui est capable de surveiller juste les ip et pas ip + port. Stéphane Le 16 févr. 2016 à 12:28, Pierre

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Thomas Barandon
C'est un appeau à troll à peine caché (Jérome est demandé sur le thread). Une remarque (donnée par @_GaLaK_ sur twitter) pour orienter le débat sur un sujet plus juridique: Quid de la hadopi et sa logique 1 IP = 1 abonné (qui était et devrait être la bonne dans le meilleur des mondes) ? Le 16

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Stéphane Karges
hello tout le monde, bon le seul intérêt a ce truc la est que ca va faire chier hadopi qui est capable de surveiller juste les ip et pas ip + port. Stéphane > Le 16 févr. 2016 à 12:28, Pierre DOLIDON a écrit : > > En attendant, chez OVH, les IPv4 "FailOver" sont presque

Re: [FRnOG] [BIZ] Prestataire raccordement fibre

2016-02-16 Par sujet Stéphane Karges
hello oui tu contact sipartech (fibre noir point a point) plus précisément Julien Santina Stéphane Karges > Le 16 févr. 2016 à 12:51, Richard MATOS a écrit : > > Bonjour la liste, > > Nous avons besoin de raccorder deux sites sur Paris en Fibre, nous sommes à > la

Re: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet Fabien Dedenon
> National et international c'est différent. Possible sur le plan national : > d'un coté de la rue à Triffouilly-les-oies avec FAI A à l'autre coté de la > rue avec FAI B, çà peut souvent remonter sur Paris pour revenir, alors que la > distance est proche de zéro. Voir meme IPv4 ou IPv6 ?

[FRnOG] [BIZ] Prestataire raccordement fibre

2016-02-16 Par sujet Richard MATOS
Bonjour la liste, Nous avons besoin de raccorder deux sites sur Paris en Fibre, nous sommes à la recherche d'un prestataire qui nous permettrait de gérer l'ensemble du projet de déploiement (étude, les travaux de raccordements...) Si vous avez des contacts je suis preneur. Merci -- Richard

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Lucien RENAULT
Pour info, le dual stack est en train d'être déployé chez Orange sur les connexions FTTH, activé sur ma connexion la semaine dernière. En 2016, certes. Le 16 février 2016 à 12:10, David Ponzone a écrit : > +1, et j’ajoute que justement hier, j’ai refait un tour

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
+1, et j’ajoute que justement hier, j’ai refait un tour d’horizon des sites web les plus consultés en France, et y en a pas la moitié qui sont en V6. La Poste ne l’est pas, le Bon Coin non plus, Microsoft non plus (à priori) (le CDN d’Akamai oui par contre). Alors tant qu’Orange n’allume pas le

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Fabien Delmotte
Bonjour > A la différence que les techno 6to4 ne sont pas encore mures. Étrange NAT64 et DNS64 fonctionnent très bien. Ce sont les applications qui peuvent poser problème (principalement Bitorrent)… Il faudrait les réécrire en v6. Fabien > Le 16 févr. 2016 à 11:59, Jeremy

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Fabien Delmotte
> Le 16 févr. 2016 à 11:59, Jeremy a écrit : > > Personnellement, la techno déployé par Free ne me choque pas. > Les IP, ça coute cher, elles sont limités en nombre, la situation était > inévitable. > > Si cette solution suffit à 90 % des clients, franchement, je leur

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Jeremy
Personnellement, la techno déployé par Free ne me choque pas. Les IP, ça coute cher, elles sont limités en nombre, la situation était inévitable. Si cette solution suffit à 90 % des clients, franchement, je leur conseille de foncer, surtout si le nouveau firmware qu'ils ont reçu pour leur

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet err404
Quelque soit la méthode utilisée, c'est dégueu. il est vrai que les offres parlent en géneral que de l'accès à Internet, mais sans préciser si Internet aura un plein accès au client. il faudrai regarder en détail ce qui est écrit dans les conditions générales de vente. mais je suis quasi certain

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello, Bon je vais ajouter mon grain de sel... Parce que bon on est pas trolldi, mais c'est quand même un appel à troll. >> > (semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son >> réseau: >> > >>

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, Feb 16, 2016 at 11:30:54AM +0100, Nicolas CORBEL [nicolas.cor...@gmail.com] a écrit: [...] > > Cf. l'article, Rani Assaf est intervenu pour préciser qu'une option > gratuite permettrait d'obtenir une IP "complète" (et qu'une option payante > pourrait permettre d'en obtenir plusieurs).

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS
De la techno utilisée (CGNAT), ce qui n'est pas le cas (cf. lafibre.info). Le 2016-02-16 11:32, David Ponzone a écrit : Sûr de moi ? Pour prétendre que la majorité des gens ne s’en apercevront même pas ? Euh, oui. Le 16 févr. 2016 à 11:30, Thomas a écrit : Tu as

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Sûr de moi ? Pour prétendre que la majorité des gens ne s’en apercevront même pas ? Euh, oui. > Le 16 févr. 2016 à 11:30, Thomas a écrit : > > Tu as l'air bien sûr de toi. > > Le 2016-02-16 11:21, David Ponzone a écrit : >> Du CGNAT. >> Ce que font tous les opérateurs

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS
Tu as l'air bien sûr de toi. Le 2016-02-16 11:21, David Ponzone a écrit : Du CGNAT. Ce que font tous les opérateurs mobile et personne ne s’en plaint. Après, 1 client sur 100 (et encore) de Free va être gêné parce qu’il a besoin de port-forward. Ok et alors ? Après, il faudrait quand même que

Re: [FRnOG] [MISC] Question sur connection wifi.

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
> Le Réseau de l’hôtel ne considérerait pas ton WLAN comme un Rogue et ferait > des choses pas « clean » genre envoyer des de-auth à ton terminal ? Ah oui Jérôme, j’aime bien l’idée du de-auth. Choukou, Cisco doit faire ça avec leurs bornes à eux. Cisco-Meraki fait très bien ça, ils ont même

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Nicolas CORBEL
On Tuesday, 16 February 2016, Dominique Rousseau wrote: > Le Tue, Feb 16, 2016 at 11:15:12AM +0100, Thomas Barandon [ > t.baran...@gmail.com ] a écrit: > > Hi FRnOG, > > > > Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, > a > >

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Ouais, NAT A+P avec les logs conservés pendant quelques mois :) > Le 16 févr. 2016 à 11:20, Pierre Emeriaud a écrit : > > Hello Thomas, > > >> Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, a >> (semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment)

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Raphael Jacquot
On 02/16/2016 11:20 AM, Pierre Emeriaud wrote: Sinon techniquement on est sur quoi comme bidouille "syntaxiquement" parlant, du CG-NAT ? du CG-PAT ? du port mapping ? du routage part port ? un truc autre truc sale ? nat A+P https://en.wikipedia.org/wiki/Address_plus_Port ca n'est

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, Feb 16, 2016 at 11:15:12AM +0100, Thomas Barandon [t.baran...@gmail.com] a écrit: > Hi FRnOG, > > Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, a > (semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son réseau: >

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Du CGNAT. Ce que font tous les opérateurs mobile et personne ne s’en plaint. Après, 1 client sur 100 (et encore) de Free va être gêné parce qu’il a besoin de port-forward. Ok et alors ? Après, il faudrait quand même que leur CGNAT supporte UPnP pour qu’ils perdent pas leur clientèle qui fait du

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Pierre Emeriaud
Hello Thomas, > Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, a > (semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son réseau: > http://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-adresse-IPv4-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports Faut

Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Romain
https://lafibre.info/free-la-fibre/cgn-14-chez-free-une-ipv4-partagee-par-4-clients/ Le 16 février 2016 à 11:15, Thomas Barandon a écrit : > Hi FRnOG, > > Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, a > (semble-il) commencé à faire des trucs

RE: [FRnOG] [MISC] Question sur connection wifi.

2016-02-16 Par sujet Jérôme MARTINIERE
Salut, Côté Wifi : Les SSID de ton WLAN et de celui de l’hôtel sont bien différents ? As-tu essayé de demander à ton iTruc d’« oublier » le SSID de l’hôtel ? Le Réseau de l’hôtel ne considérerait pas ton WLAN comme un Rogue et ferait des choses pas « clean » genre envoyer des de-auth à ton

[FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Thomas Barandon
Hi FRnOG, Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, a (semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son réseau: http://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-adresse-IPv4-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports Donc maintenant

Re: [FRnOG] [MISC] Question sur connection wifi.

2016-02-16 Par sujet Raphael Jacquot
On 02/16/2016 09:35 AM, Choukou Moun wrote: Le problème que nous avons est que au bout de 30 seconde de connection de l idevice sur notre connection wifi il décroche et se connecte sur le réseaux de l'hôtel même si il est entrain de streamer en airplay. dire au idevice d'oublier le ssid de

Re: [FRnOG] [MISC] Question sur connection wifi.

2016-02-16 Par sujet David Ponzone
Bon, ma première réaction a été de dire: LUXUL, c’est quoi ça ? Ensuite, je suis allé voir leur site, et là, j’ai été rassuré en voyant que cela n’était pas un Nième constructeur chinois avec une domiciliation aux US, ou alors, ils sont assez malins pour ne pas parler de leur siège en Chine et

[FRnOG] [MISC] Question sur connection wifi.

2016-02-16 Par sujet Choukou Moun
Hello. J'ai un souci sur de la wifi, je m'explique: Dans un hôtel, j'ai installer un Système qui permet de faire du airplay via des idevice. L'hôtel en question à sont propre réseaux Wi-Fi, la communication étant difficile avec leur service IT, nous avons décidé de leur demander que un vlan

Re: [FRnOG] [MISC] Divers question reseau

2016-02-16 Par sujet Kavé Salamatian
Bonjour, > Le 16 févr. 2016 à 09:16, David Ponzone a écrit : > > Déjà, tu ping pas un pays, mais un ISP. > Sauf si le pays a un ISP en monopole complet (ça existe bien entendu encore). > Et oui, pour améliorer, tu commandes un lien L1 ou L2 par un carrier >

  1   2   >