Ce qui me semble vraiment bizarre c'est le system down que je vois
dans le log, ca semblerait dire qu'il s'est ferme proprement et donc
que l'ordre viendrait bien de l'OS ? (en gros que ca ne soit pas juste
une panne hard qui aurait coupée la main au noyau)

 Le message "system down" du last n'est pas la preuve que le systeme a
ete arrete proprement. Ce message est en fait logge au demarrage du systeme
lorsqu'on le milestone /system/filesystem/minimal passe online.

 La date indiquee avec le message "system down" correspond en fait a la
date du dernier acces au fichier wtmpx. Tu peux voir les details dans la
fonction utmpx_write_boottime():

 http://cvs.opensolaris.org/source/xref/on/usr/src/cmd/svc/startd/utmpx.c#354

> possible

 Non, le systeme ne fait pas ca. Tu peux juste te baser sur les dates de
dernier acces/modification des fichiers ; en fait, c'est ce qu'indique
le message "system down" du last.

> euh par contre je viens de me souvenir, vous vous souvenez de
> l'histoire du solaris check machin qui foirait sur le test mémoire
> parce que la taille totale n'était pas un multiple de la page size (ou
> truc du genre) est ce que par hasard le solaris il aurait pas essayer
> d'attribué un segment mémoire qui n'existe pas ? (c'est probablement
> un peu tordu mais bon, je cherche une explication)

 Non a priori ce n'est pas ca, car si Solaris fait un mauvais acces memoire
alors il va paniquer et laisser des traces. En fait, des que Solaris rencontre
un probleme fatal, il va paniquer. Le seul cas ou Solaris peut paniquer sans
laisser de trace, c'est s'il ne peut pas ecrire sur la console (donc pas de
trace
sur la console) et s'il ne peut pas ecrire sur le dump device (donc pas de
crash dump) mais c'est tres rare.

 Bien verifier aussi que la machine n'a ete debranchee/rebranchee. On a deja
eu le cas au support d'une machine qui rebootait sans aucune trace et toujours
vers la meme heure : au final, on a trouve que c'etait la femme de menage qui
debranchait la machine pour brancher son aspirateur !

alex.