Bruno Bonfils wrote:
j'ai pas le syncing file ni le done, mais j'ai redemarrer plusieurs
services (dont mailman) qui mettent un lock, aucun ne s'est plaint que
le dit fichier existait.

Les verrous du système de fichier sont perdus au redémarrage, forcément.
Le cas des redémarrages «sales» est en général pris en compte.
Ce n'est pas la simple existence du fichier verrou qui est prise en compte normalement, mais la présence d'un verrou dessus.

En plus, les dæmons corrects mettent des infos dans /var/run, qui n'est pas conservé.

je peux pas me permettre ca (trop long)

*shrugs*
Tu perdras du temps et des données plus tard, c'est tout. Un composant défectueux, ça te bousille un système de fichier, même avec journalisation, et le jour où tu t'en rends compte, il est trop tard, et tu perds *beaucoup* plus que du temps.

euh par contre je viens de me souvenir, vous vous souvenez de
l'histoire du solaris check machin qui foirait sur le test mémoire
parce que la taille totale n'était pas un multiple de la page size (ou
truc du genre) est ce que par hasard le solaris il aurait pas essayer
d'attribué un segment mémoire qui n'existe pas ? (c'est probablement
un peu tordu mais bon, je cherche une explication)

Non.

C'est très probablement un problème matériel. Tu prends des risques inutiles.

Laurent