Bonsoir à tous,

Je suis désolé d'avoir reposé cette question et je vous remercie d'avoir
travaillé si longuement sur ce sujet qui n'est malheureusement pas nouveau
;-(  Voici mes commentaires :

1) Ce qui est écrit dans le wiki suppose qu'il n'y a qu'une ligne name, et
suggère d'utiliser des signes de ponctuation pour distinguer les
différentes versions/variantes : cette façon de faire n'est pas "un
standard", et elle n'est à utiliser que si aucune solution automatisable
n'est possible.

2) J'avais lu attentivement ce qu'a écrit Patrick Texier sur ce sujet dans
le document référencé sur le wiki Ancestris :

 Le prénom usuel est indiqué par 2 GIVN s’il est différent du premier.
    0 @I208@ INDI
      1 NAME François Chéri /Touzeau/
         2 GIVN Chéri
4.2 GIVN
Ce tag GIVN contient le prénom usuel quand il est connu et différent du
premier. La norme gedcom demanderait de mettre tous les prénoms de la
ligne NAME.

C'est la solution que j'avais choisie, mais qui est exclue par la
synchronisation des sous tagsGIVN et SURN

Une personne peut avoir plusieurs noms. Dans ce cas, il y a plusieurs
lignes 1 NAME et un gros risque de ne pas les récupérer avec les mauvais
programmes. Exemples :
   0 @I13951@ INDI
       1 NAME Aurore /Dupin/
       1 NAME George /Sand/
   0 @I31733@ INDI
       1 NAME Charles XIV /de Suède/
       1 NAME Jean-Baptiste /Bernadotte/

Pour pouvoir utiliser cette solution, il faudrait que le contenu de la
deuxième ligne NAME devienne utilisable dans les calques...

3) Il y a d'autres informations intéressantes sur la page :
http://genj.sourceforge.net/wiki/fr/manual/indi_names
Cette page mentionne aussi la possibilité de créer plusieurs lignes NAME :

Noms multiples, différentes notations
GEDCOM impose de lister les noms différents dans des structures NAME
différentes, avec l'élément préféré en premier, suivant par ceux par les
moins préférés. Attention, car les programmes qui utilisent seulement un
patronyme peuvent choisir seulement le dernier élément lors d'un échange de
fichier GEDCOM.

Elle détaille aussi comment saisir les "compléments au patronyme", en
particulier NICK et NSFX qui est placé à la fin de NAME.

*NICK*: Un nom familier ou surnom, qui est utilisé en plus, ou à la place,
du nom de famille.
*SPFX*: Un complément au nom, un article, qui est une partie précédant le
nom, et qui est non indexé. Différents articles/préfixes du nom sont
séparés par une virgule, par exemple dans le nom “de la Cruz”, cette valeur
doit être “de, la”.
*SURN*: Patronyme ou nom de famille. Différents patronymes sont séparés par
une virgule.
*NSFX*: Un complément au nom, un article, qui est une partie suivant le
prénom et le nom, et qui est non indexé. Différents articles/suffixes du
nom sont séparés par une virgule.
Par exemple : Lt. Cmndr. Joseph /Allen/ jr.
Dans cet exemple jr. est considéré comme le suffixe du nom.

4) Avec une seule ligne NAME, il serait donc possible d'utiliser NICK pour
indiquer un autre nom de la personne (George Sand ou Charles XIV de Suède
dans l'exemple ci-dessus), mais il reste le cas où on souhaite enregistrer
un prénom usuel ET un surnom.  Dans ce cas on pourrait peut-être utiliser
NICK pour le prénom usuel et NSFX pour le surnom.  Mais avant de décider,
il faudrait vérifier comment ce dernier tag est transféré dans GeneaNet, ce
que j'esaierai de faire dans les prochains jours...

Je vous remercie très sincèrement de tous vos efforts pour trouver une
solution conforme au standard qui puisse être recommandée à tous les
utilisateurs qui rencontrent ce problème au démarrage,
Alain-Michel

Répondre à