Ce que je retiens de cette discussion entre Raphaël et Bernard c'est surtout
que l'approche économique n'est pas la même. Bernard prone pour un
déploiement généralisé par une collectivité locale alors que Raphaël
raisonne en tant qu'opérateur de backbone. Les approches économiques ne sont
pas les mêmes. Je me sens plus proche de celle de Raphaël dans mon boulot
chez Easynet (chaque sou dépensé doit rapporter deux sous, et en moins de 12
mois c'est mieux). Alors que l'approche d'une collectivité est celle d'un
investissement sur le très long terme et des coûts de qui n'ont rien à voir
avec des coûts unitaires car il s'agira d'un raccordement massif de prise.

Pour ce qui est de la durée de vie d'une fibre, c'est une bonne question. Je
pense que les constructeurs doivent en savoir un peu plus. Ce que je sais
c'est que certaines fibres posées avant la fin des années 90 ne supportent
pas bien les multiplexages les plus récents. Si on accepte l'hypothèse
qu'avec 1 Gbps par abonné, on a de quoi voir venir pour les 30 ans à venir,
alors je pense qu'il y a peu d'inquiétude sur la pérennité de
l'investissement. Xavier Niel parlait même d'un investissement sur 50 ans à
un certain moment (il faudra vérifier dans leur rapport annuel sur combien
ils l'amortissent comptablement).

A+