Je préfère très largement tout gérer moi même... Je suis déjà suffisamment emmiellé comme ça avec des ordi, sans en plus devoir m'en fader un dans ma voiture !

Cette différence de philosophie US/EU se retrouve dans les voitures.

J'ai mené un Chrysler Voyager II US essence de 1991 bien bourré d'électronique à 450K. La pédale d'accélérateur suivait le régulateur.

Ce n'était pas la conséquence d'une commande par câble puisque le véhicule était tout électronique avec déjà une bobine et un injecteur par cylindre. C'était un choix de conception où la pédale devait être motorisée pour satisfaire l'ergonomie conducteur.

Sur ma BMW 740i EU de 2005, la pédale ne suit pas le régulateur. C'est clairement moins bien. Toutefois, ça ne me gêne pas, je n'utilise pas le régulateur. Et par contre j'ai programmé une vitesse limite à ne pas dépasser en France sur autoroute, histoire d'être prudent sur le permis.

Vous imaginez une voiture sous windows ? "Vous avez appuyé sur le frein,

Sur les premières BMW à écrans (2003), l'affichage de la nav (module dans le coffre avec lecteur DVD) était du Windows CE (à priori du CE 3.0 avec du hard real time à la microseconde). J'ai donc (horreur !) un Windows dans mon automobile. Heureusement, il marche très bien et ne plante jamais. Et contrairement aux premières versions, aucun logo Windows n'apparaît au démarrage de la navigation, l'honneur est sauf ;)

L'afficheur principal de la console centrale (la résolution de l'écran étonne vu l'âge du véhicule) et la gestion générale : c'est du VxWorks, ça fait quand même plus cossu d'avoir un OS industriel pour ça et, accessoirement, c'est l'OS des rovers martiens :)

Et je suis sur qu'il y a des pervers polymorphe qui cliqueront sur le "plus d'information"...

<full plied>

Et pendant ce temps là, paf le chien, ou le landau, ou Martin Landau promenant son chien... Bref...

RIP M. Laudau, que j'appréciais beaucoup dans Cosmos 1999 ou Mission Impossible...

En tout cas, je suis votre petite discussion, que je trouve fort intéressante. Même si elle ne m’encourage pas à reprendre l'avion...

L'humain étant ce qu'il est, l'expérience ne se transmets pas et la génération ayant conçu le 777, premier Boeing à commande électrique de vol - un avion d'une sûreté et d'un agrément exceptionnels - désormais à la retraite ou sous terre, serait horrifiée de voir la régression de conception et de qualification liée au MCAS du 737 Max.

C'est intolérable pour les familles des disparus et malheureux pour les gens qui construisent ces avions avec cœur. Reste que j'ai un collègue qui a pas mal pris le 737 Max et ça le perturbe quand il y pense.

Mais l'avion est, imho, nettement plus sur qu'il y a 30 ans. Les vols se sont multipliés, les accidents n'ont pas augmenté. Maintenant, un bon vieil MD80 a un taux d'attrition très faible aussi... comme quoi...

--
Be Seeing You
Number Six