Ce dimanche 7 juillet Blaise Drayer a écrit:

> Personnellement je connais quelques femmes qui sont active dans le monde
> du logiciel libre mais plutôt dans les projets de documentation (celles
> que je connais s'occupent de documenter OpenOffice.org). Je pense que le
> fait qu'il y'a peu de femmes dans la communauté GNU/FSF est simplement
> leur manque d'intérêt pour la technique (là je sent qu'on vas me traiter
> de matcho, ...).

Et les femmes compétentes techniquement, où sont-elles? On veut laisser
les femmes dans la doc comme à la cuisine ou à la lessive?

> Je pense que ce manque d'intérêt est passablement du à
> notre  civilisation car quand on est petit les gens offrent des LEGO aux
> garçons et des poupées aux filles et par la suite cette discrimination
> continue, ...

Oui, "La petite différence et ses grandes conséquences" de Alice Schwarzer
expliquait cela fort bien [1].
> Je pense effectivement que la venue des femmes dans le monde du free
> softfare serait une bonne chose.

Oui. Mais peut-être faut-il aussi penser ce que la communauté peut
faire pour les accueillir. Quand je dis que je suis épuisée que dans
notre langue tout soit toujours au masculin, on me rit au nez.
Est-ce accueillant? Le GULL ne veut pas inclure explicitement
"utilisatrices" alors que ce serait marquer une volonté.
Je persiste et signe, pour moi "la langue forme la pensée".

                                Anne

[1] Alice Schwarzer, Der kleine Unterschied und seine großen Folgen, Fischer,
Francfort, 1975.

Répondre à