Re: [FRnOG] [TECH] RTBH AS3215

2018-03-06 Par sujet Hugues VOITURIER
(Il fallait lire ASN évidemment) > On 6 Mar 2018, at 17:50, Hugues VOITURIER <huguesdelam...@icloud.com> wrote: > > avec son IP --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH AS3215

2018-03-06 Par sujet Hugues VOITURIER
" Opérateur de > transit " > > ++ > Jugurta > > On 06/03/2018 16:58, Hugues VOITURIER wrote: >>> Merci pour ce billet, j'allais poser la question à la c.. : on est en 2018, >>> qui c'est qui ne vend pas du transit? >>> >> Au pif, Free/Online

Re: [FRnOG] [TECH] Cohabitation Transit et Equinix-IX

2018-04-17 Par sujet Hugues Voiturier
En l’occurence, pour Google, il faut demander une session avec eux, sinon tu ne reçois que les routes agrégées, en effet. > On 17 Apr 2018, at 15:10, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom > wrote: > > Bonjour, > > J'ai récemment mis en place une interco

Re: [FRnOG] [TECH] Taille min des annonces IPv6 sur BGP

2018-04-20 Par sujet Hugues Voiturier
8, Pierre Emeriaud wrote: >>> Le 20 avril 2018 à 16:00, Hugues Voiturier <hugues-lis...@milkywan.fr> a >>> écrit : >>> Je parle bien des PA que ton LIR peut t’allouer, pas des PI ! >>> >>> À ma connaissance, un PA peut parfaitement être annoncé par

Re: [FRnOG] [TECH] Taille min des annonces IPv6 sur BGP

2018-04-20 Par sujet Hugues Voiturier
Je vois déjà un souci avec la stricte : Si ton LIR t’alloue un /48 (par exemple), ce qui est quand le même le principe d’un LIR à la base, tu te retrouveras filtré avec une règle de ce type : > ipv6 prefix-list ipv6-ebgp-strict permit 2a00::/12 ge 19 le 32 Du coup, c’est pas idéal, non ? >

Re: [FRnOG] [TECH] Taille min des annonces IPv6 sur BGP

2018-04-20 Par sujet Hugues Voiturier
gt; Le 20 avril 2018 à 15:05, Hugues Voiturier <hugues-lis...@milkywan.fr> a > écrit : >> Je vois déjà un souci avec la stricte : >> >> Si ton LIR t’alloue un /48 (par exemple), ce qui est quand le même le >> principe d’un LIR à la base, tu te retrouveras fil

Re: [FRnOG] [TECH] MIkrotik + r11e-lte

2018-04-25 Par sujet Hugues Voiturier
Un Class 9 pourra agréger plusieurs bandes pour te faire gagner en débit, même en étant en dessous du maximum d’un Class 4. > On 25 Apr 2018, at 11:12, Olivier Lange wrote: > > Le 25 avril 2018 à 10:55, Florent Daigniere < > florent.daigni...@trustmatta.com

Re: [FRnOG] [TECH] Avis sur Mikrotik CRS317-1G-16S+RM

2018-03-28 Par sujet Hugues Voiturier
Il m’a l’air Linerate pourtant, tant que tu restes en Layer2 (Bon après j’ai pas analysé en détail, juste survolé) On pense en prendre 2 pour faire de l’agreg peering/transit derrière des Mkt 10(09|72) ici. Vu le prix, c’est canon. (D’ailleurs y’en a un déjà commandé, je ferai un REX ici )

Re: [FRnOG] [TECH] Aide pour déclarer un /24 d'un /22 du RIPE sur un AS

2018-03-05 Par sujet Hugues VOITURIER
Quand tu es connecté sur le portail RIPE : https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/#/webupdates/select Tu choisis Route, tu remplis “route” et “origin” et le tour est joué :) > On 5 Mar 2018, at 18:49, Olivier Lange wrote: > > Le 5 mars 2018 à 18:21, David Ponzone

Re: [FRnOG] [TECH] Aide pour déclarer un /24 d'un /22 du RIPE sur un AS

2018-03-05 Par sujet Hugues VOITURIER
t;> Génial! >> >> Merci Hugues! C'est nikel, parfaitement ce que j'avais besoin. >> >> Merci. >> >> Le 5 mars 2018 à 18:53, Hugues VOITURIER <huguesdelam...@icloud.com >> <mailto:huguesdelam...@icloud.com>> a écrit : >> Quand tu

Re: [FRnOG] [ALERT] Incident SFR dans le Tarn

2018-10-17 Par sujet Hugues Voiturier
Dans le tarn ? Ca ne serait pas Kiwi/E-Tera, la SEM du coin ? Hugues AS57199 - AS50628 > On 17 Oct 2018, at 16:18, Guy Larrieu wrote: > > Merci pour l'info ! > > Et bon courage aux équipes d'Etera (si elles passent ici). > > Guy. > > > Le 17/10/2018 15:52, PETIT Timothée a écrit : >>

Re: [FRnOG] [MISC] Fournisseur UBNT

2018-10-23 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, Ici on passe chez EuroDK, bons tarifs, sympa commercialement et pas mal de stock. Hugues AS57199 - AS50628 > On 23 Oct 2018, at 11:41, Sébastien 65 wrote: > > Bonjour, > > Quel fournisseur conseillez vous pour l'achat de matériel Ubiquiti & MikroTik > ? > > Je cherche peut être la

Re: [FRnOG] [TECH] Export/Import configuration Mikrotik

2018-10-26 Par sujet Hugues Voiturier
/export en CLI, avec des modes verbose ou compact en fonction de tes envies. Hugues AS57199 - AS50628 > On 26 Oct 2018, at 13:33, Sébastien 65 wrote: > > Bonjour :) > > Puisque cela discute MikroTik, je suis en train de me pencher sur > l'export/import de la configuration complète d'un

Re: [FRnOG] [TECH] Cartes Gigabit Ethernet Fibre

2018-10-29 Par sujet Hugues Voiturier
Chez Mikrotik, tu peux faire marcher un SFP+ à 1G, avec un SFP de l’autre côté. J’ai toujours trouvé ça très perturbant. Hugues AS57199 - AS50628 > On 29 Oct 2018, at 06:53, Michel Py > wrote: > >>> Olivier BONHOMME a écrit : >>> Si je prends une optique 1G SFP pour mettre sur une carte 10G

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne de Cogent en France ?

2018-10-29 Par sujet Hugues Voiturier
p://www.serinyatelecom.fr/signatures/evenement-serinyatelecom.php>> >> <http://www.serinyatelecom.fr/signatures/evenement-serinyatelecom.php >> <http://www.serinyatelecom.fr/signatures/evenement-serinyatelecom.php>> >> >> >> Le lun. 29 oct. 2018 à 09

[FRnOG] [ALERT] Panne de Cogent en France ?

2018-10-29 Par sujet Hugues Voiturier
Hello la liste, J’ai pas mal de raisons de penser que Cogent est en train de sérieusement tousser un peu partout, principalement sur la partie Lan2Lan, j’essaie de voir si c’est localisé géographiquement, vous avez des soucis de votre côté ? Hugues AS57199 - AS50628

Re: [FRnOG] [MISC] Client Wifi...

2018-10-31 Par sujet Hugues Voiturier
On achète des Pi 3B+ par dizaines sur Amazon, ça arrive vite avec tout ce qu’il faut… Hugues AS57199 - AS50628 > On 31 Oct 2018, at 18:45, Michel Py > wrote: > >> Rémy Grünblatt a écrit : >> Question sérieuse: le raspberry pi, il y a moyen d'en acheter plus de deux >> ou trois à >> la

Re: [FRnOG] [TECH] Export/Import configuration Mikrotik

2018-10-26 Par sujet Hugues Voiturier
Nous on vire la conf par défaut en cli ouais, avec mac-telnet ça se fait super vite dans un script. Et oui, Winbox marche avec 0 conf, il suffit de s’y connecter via la MAC. Hugues AS57199 - AS50628 > On 26 Oct 2018, at 14:09, David Ponzone wrote: > > Excellent sujet de bavardages! > > Ce

Re: [FRnOG] [MISC] Nouveau Mikrotik intéressant

2018-10-26 Par sujet Hugues Voiturier
Tu peux faire tout ce que fait SwitchOS, avec les mêmes perfs, sous RouterOS. Excepté le Bonding Hardware de mémoire. Il faut créer un seul bridge et jouer avec les VLANs via l’onglet Bridge, voir l’onglet Switch si tu as des trucs un peu funky à faire. Ça marche vraiment pas mal, pour jouer

Re: [FRnOG] [MISC] Nouveau Mikrotik intéressant

2018-10-26 Par sujet Hugues Voiturier
bridging (sans filtrage) que même eux annoncent à > 1.2Gbps au mieux sur leur site ? > Etonnant que tu aies le sentiment d’avoir les mêmes perfs (donc wirespeed) et > que eux ne s’en vantes pas! > > > >> Le 26 oct. 2018 à 12:49, Hugues Voiturier a >> écrit : >>

Re: [FRnOG] [MISC] Nouveau Mikrotik intéressant

2018-10-26 Par sujet Hugues Voiturier
es de 40 Gb/s de forward possible en SwOS à 1,2Gb/s > en ROS. > > L’installer en mode routeur c’est vrai que c’est tentant pour avoir toutes > les fonctionnalités mais il y a d’autres matos pour ça … > > Les CRS sont des switchs et de mémoire, un switch c’est fait pour switcher &

Re: [FRnOG] [MISC] Nouveau Mikrotik intéressant

2018-10-26 Par sujet Hugues Voiturier
> On 26 Oct 2018, at 13:00, David Ponzone wrote: > > Et là t’es linerate ? > > Vraiment surprenant que Mikrotik ne le mette pas dans son tableau de perfs. > > > >> Le 26 oct. 2018 à 12:57, Hugues Voiturier a >> écrit : >> >> Nope, c’est le

Re: [FRnOG] [MISC] Nouveau Mikrotik intéressant

2018-10-26 Par sujet Hugues Voiturier
gt; Le 26 oct. 2018 à 13:00, Hugues Voiturier > <mailto:hugues-lis...@milkywan.fr>> a écrit : >> >> Non non, je tape sans problème 80Gbit/s sur un CRS317 en RouterOS, suffit de >> bien le configurer, et surtout pas comme on configurerait un bridge sur >&

Re: [FRnOG] [TECH] ASN USA

2018-11-07 Par sujet Hugues Voiturier
J’ai du mal à voir en quoi ça pose un souci d’utiliser le même AS partout dans le monde. Pour moi c’est même une bonne pratique, m’enfin. Sent from my iPhone On 7 Nov 2018, at 18:01, Michel Py wrote: >> Raphael Jacquot a écrit : >> des gens que je connais ont monté une coquille vide dans le

Re: [FRnOG] [TECH] Quel HW pour tunnel IPSEC avec APNF ?

2018-11-07 Par sujet Hugues Voiturier
; > Joël > > -Message d'origine- > De : Michael Bazy [mailto:mb...@exclusive-networks.com] > Envoyé : mercredi 7 novembre 2018 17:28 > À : Hugues Voiturier; Joel DEREFINKO > Cc : frnog-t...@frnog.org > Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Quel HW pour tunnel IPSEC avec

Re: [FRnOG] [TECH] Performance Mikrotik CRS317-1G-16S+RM

2018-11-07 Par sujet Hugues Voiturier
Ça tient le débit en switching sans souci. Après si tu as un peu plus de sous, un Nexus 3064 en broke reste une valeur plus sûre. Hugues AS57199 - AS50628 > On 7 Nov 2018, at 11:49, Audrey Gayno-Amedro > wrote: > > Bonjour à tous, > > Je me pose une question sur les performances du switch

Re: [FRnOG] [TECH] Performance Mikrotik CRS317-1G-16S+RM

2018-11-09 Par sujet Hugues Voiturier
Ça les tient en RouterOS ou en SwOS indéfiniment. Et tant qu’à faire, autant ne pas utiliser cette bouse de SwOS. Sent from my iPhone > On 9 Nov 2018, at 12:04, Julien Escario wrote: > >> Le 07/11/2018 à 12:18, Hugues Voiturier a écrit : >> Ça tient le débit en switching sa

Re: [FRnOG] [TECH] ASN USA

2018-11-07 Par sujet Hugues Voiturier
Bonjour, Pourquoi vouloir un AS spécifique pour une zone géographique ? Tu peux dédier des préfixes et ne les annoncer qu’aux US, avec un allowas-in si tu ne veux pas avoir de transatlantique, mais tu n’as pas vraiment besoin d’un AS dédié. My two cents, Hugues AS57199 - AS50628 > On 7

Re: [FRnOG] [TECH] Quel HW pour tunnel IPSEC avec APNF ?

2018-11-07 Par sujet Hugues Voiturier
Ah tiens, ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec l’APNF et IPSEC ! Tu as essayé de regarder chez Cisco, mais dans la gamme de routeurs classiques (ISR par exemple) ? Il me semble que mon contact là bas m’avait dit que ça marchait. @+ Hugues AS57199 - AS50628 > On 7

Re: [FRnOG] [TECH] Répéteur GSM Multi Opérateurs

2018-09-21 Par sujet Hugues Voiturier
Bonjour, Je m’en sers au boulot sur mon tel perso chez Orange avec du matos Unifi, ça marche nickel. Hugues AS57199 - AS50628 > On 21 Sep 2018, at 13:46, Richard Klein wrote: > > Bonjour, > > Et sinon y a t'il quelqu'un ou une société qui a testé le VoWifi dans ses > locaux ? > Je ne

Re: [FRnOG] [MISC] Re: Equinix et le rafraîchissement des clients pendant la canicule

2018-09-24 Par sujet Hugues Voiturier
Ça me rappelle la paire d’AirFiber qui traine au 2è étage de TH2… D’ailleurs je ne sais pas si elles sont encore en prod :P Hugues AS57199 - AS50628 > On 24 Sep 2018, at 18:57, Michel Py > wrote: > >> David Ponzone a écrit: >> Bon et bien Equinix a fermé la piscine. Autrement dit, les

Re: [FRnOG] [TECH] sflow sur Arista

2018-09-26 Par sujet Hugues Voiturier
Moi qui réfléchissait à en acheter, tu viens de me vacciner ! Merci  Sent from my iPhone > On 26 Sep 2018, at 22:45, Raphael Mazelier wrote: > > > Bon j'ai la réponse. > C'est inbound only. C'est nul. > > Résultat je suis bon pour recoder une bonne partie de mes outils de > visualisation

Re: [FRnOG] [TECH] sflow sur Arista

2018-09-26 Par sujet Hugues Voiturier
Stats d’AS sur tes ports de transit/peering par exemple ! Sent from my iPhone > On 26 Sep 2018, at 22:51, Romain Degez wrote: > > Salut Raphael, > > Avant de pouvoir espérer en sortir un paquet doit d'abord rentrer sur ton > switch à priori :-o > Il sera donc forcement "samplé" à ce moment la

Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] Répéteur GSM Multi Opérateurs

2018-09-20 Par sujet Hugues Voiturier
ie juste une fréquence d’un opérateur à l’echelle micro locale. > L’usage est toléré. Obtenez les infos des revendeurs en France. Ils vous > expliqueront mieux qu emoi > > De : Hugues Voiturier > Envoyé : jeudi 20 septembre 2018 10:56 > À : Pierre-Loïc Carette - ALPESYS

Re: [FRnOG] [TECH] Répéteur GSM Multi Opérateurs

2018-09-20 Par sujet Hugues Voiturier
Voir les messages de Nico. https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/brouillages/textes-juridiques/ Hugues AS57199 - AS50628 > On 20 Sep 2018, at 11:02, Kevin CHAILLY | Service Technique > wrote: > > Bonjour, >

Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] Répéteur GSM Multi Opérateurs

2018-09-20 Par sujet Hugues Voiturier
Faut-il vraiment rappeler qu’il est illégal en France d’émettre sur une fréquence qui ne vous est pas attribuée sans autorisation expresse de son exploitant ? Hugues AS57199 - AS50628 > On 20 Sep 2018, at 10:51, Pierre-Loïc Carette - ALPESYS > wrote: > > Bonjour > Il n'y a qu'une seule

Re: [FRnOG] [TECH] autoneg et non autoneg sur des ports 10G et 40G

2018-12-29 Par sujet Hugues Voiturier
J’ai déjà vu dans un DC parisien du 40G MPO qui arrivait sur 4 SFP+ de l’autre côté, j’ai trouvé ça très élégant ! Joyeux vendredi, Hugues AS57199 - AS50628 > On 29 Dec 2018, at 21:52, Michel Py > wrote: > > Michel Hostettler >> - De type LR, dans l'interface optique courte distance

Re: [FRnOG] [TECH] question reset interfaces Cisco

2019-01-15 Par sujet Hugues Voiturier
Soit un SFP+, soit un X2, soit un XENPAK, mais certainement pas un GBIC, ce n’est pas compatible 10G. Hugues AS57199 - AS50628 > On 15 Jan 2019, at 23:09, Michel KOENIG wrote: > > Non, pas des X2, des Gbic > > FLEXOPTIX > P.8596.06 > MMF 850nm > 0.6 – 11.3Gbit/s > 300m / 5.1dB > > Michel

Re: [FRnOG] [TECH] autoneg et non autoneg sur des ports 10G et 40G

2018-12-18 Par sujet Hugues Voiturier
1 06 40 | Mobile: +32 (0) 498 88 34 00 > Web: https://www.skylaneoptics.com > > > > > > > > -Original Message- > From: frnog-requ...@frnog.org On Behalf Of Hugues > Voiturier > Sent: 18 December 2018 16:08 > To: Manuel Guesdon > Cc: Youssef Ghorbal ; Alarig

Re: [FRnOG] [TECH] autoneg et non autoneg sur des ports 10G et 40G

2018-12-18 Par sujet Hugues Voiturier
Ben un SFP ca ne supporte normalement qu’une seule vitesse (En fait tu peux faire du 1000 sur un SFP+, mais c’est vraiment sale), du coup pas vraiment besoin de faire négocier la vitesse :) Hugues AS57199 - AS50628 > On 18 Dec 2018, at 14:56, Youssef Ghorbal wrote: > > On Tue, Dec 18, 2018

Re: [FRnOG] [TECH] autoneg et non autoneg sur des ports 10G et 40G

2018-12-18 Par sujet Hugues Voiturier
Il me semble qu’en 1/10G t’es forcément en full. Pour le flowcontrol, joker :) Hugues AS57199 - AS50628 > On 18 Dec 2018, at 16:07, Manuel Guesdon wrote: > > On Tue, 18 Dec 2018 14:59:41 +0100 > Hugues Voiturier wrote: > >> | Ben un SFP ca ne supporte normalement qu’une s

Re: [FRnOG] [MISC] La situation est agitée…

2018-12-06 Par sujet Hugues Voiturier
Je dirais qu’en coupant les Tier-1, les gros Tier-2 et les 4 gros, tu devrais déjà être plus tranquille. Hugues AS57199 - AS50628 > On 6 Dec 2018, at 22:40, Carroussel Informatique > wrote: > > Juste pour le lolz : Il faudrait couper combien d'AS pour espérer couper > internet en France ? >

Re: [FRnOG] [MISC] La situation est agitée…

2018-12-06 Par sujet Hugues Voiturier
Suffit d’appuyer sur le bouton, yep :-) Hugues AS57199 - AS50628 > On 6 Dec 2018, at 22:49, Johann mailto:ado...@gmail.com>> > wrote: > > Le jeu. 6 déc. 2018 à 22:45, Hugues Voiturier > mailto:hugues-lis...@milkywan.fr>> a écrit : >> Je dirais qu’en coupant les

Re: [FRnOG] [TECH] HOPUS : avis des membres

2018-11-26 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, Pour moi Hopus n’est pas vraiment un point d’échange, plus une plateforme de peering payant, voir un transit partiel (même si je gère ça comme un peering de mon côté) Pour le reste, très satisfait de la qualité de service, on joint quelques AS à problème en France (Orange, Free, UPC),

Re: [FRnOG] [ALERT] Problème TH2 ?

2018-11-26 Par sujet Hugues Voiturier
Diverses coupures électriques dans paris, 11è compris. Tu n’aurais pas branché tes RAD sur prise ménage ? :D Hugues AS57199 - AS50628 > On 26 Nov 2018, at 17:00, Kevin Thiou wrote: > > Bonjour, > > je viens de perdre une partie de mes clients pendant un rien de temps. > > J'ai l'impression

Re: [FRnOG] [TECH] HOPUS : avis des membres

2018-11-26 Par sujet Hugues Voiturier
Tu joins des AS qui ne peerent pas sur les GIX. Tous les AS qui sont sur Hopus annoncent à tous les autres AS sur Hopus, ce n’est pas pareil que sur un GIX justement. Hugues AS57199 - AS50628 > On 26 Nov 2018, at 16:25, Olivier MORFIN wrote: > > Re, > Je comprend pas bien l’intérêt de leurs

Re: [FRnOG] [TECH] HOPUS : avis des membres

2018-11-27 Par sujet Hugues Voiturier
Nop, 5410 n’est plus sur Hopus, mais tu peux encore les joindre par 3215 qui annonce ses peerings sur Hopus. Hugues AS57199 - AS50628 > On 27 Nov 2018, at 13:24, Youssef Bengelloun-Zahr wrote: > > Bytel (AS5410) y est encore. > > @++ > > > >> Le 27 nov. 2018 à 11:21, Radu-Adrian Feurdean

Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] [SAVOIE] Recherche Technicien Réseau / installation

2019-01-11 Par sujet Hugues Voiturier
Tu sais, tu n’as pas que des tanches qui sortent de Licence Pro, bien au contraire… Hugues AS57199 - AS50628 > On 11 Jan 2019, at 17:31, Pierre-Loïc Carette - ALPESYS > wrote: > > Oui TETRA  > Mais nous recherchons un technicien expérimenté  > > -Message d'origine- > De : Gaëtan

Re: [FRnOG] [MISC] Recherche-contrat de professionnalisation- Administration système et réseaux

2018-09-13 Par sujet Hugues Voiturier
C’est marrant ces deux annonces postées à 1 jour d’écart avec la même structure, le même type de wordpress avec la même maquette.. Un prof a conseillé FRnOG pour trouver un contrat pro ? — Hugues AS57199 - AS50628 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Update PITRE

2019-02-26 Par sujet Hugues Voiturier
http://pitre.ceriz.fr/ :-) Hugues AS57199 - AS50628 > On 26 Feb 2019, at 11:29, Vincent wrote: > > Et pour les incultes, c'est quoi PITRE ? > > un chat ? > > Le 25/02/2019 à 22:09, Jérôme Nicolle a écrit : >> Plop, >> >> On a swappé les machines qui portent PITRE

Re: [FRnOG] [TECH] DHCPv6 Server sur MikroTIK

2019-02-28 Par sujet Hugues Voiturier
> > Une autre question mais sur le service DHCP IPv4, pourquoi dans la liste > "Serveurs DNS" de la carte Windows 7 ou 10 j'ai aussi l'IPv4 du routeur > MikroTIK, je ne trouve pas comment enlever 192.168.88.1 pour laisser > uniquement ceux définis dans la liste "/ip dns” ? J’aurais

Re: [FRnOG] [TECH] DHCPv6 Server sur MikroTIK

2019-02-28 Par sujet Hugues Voiturier
> > Une autre question mais sur le service DHCP IPv4, pourquoi dans la liste > "Serveurs DNS" de la carte Windows 7 ou 10 j'ai aussi l'IPv4 du routeur > MikroTIK, je ne trouve pas comment enlever 192.168.88.1 pour laisser > uniquement ceux définis dans la liste "/ip dns” ? J’aurais

Re: [FRnOG] [TECH] DHCPv6 Server sur MikroTIK

2019-02-28 Par sujet Hugues Voiturier
que j'ai activé l'option pour voir si cela avait une incidence sur > l'envoi des Ipv6... > De : Hugues Voiturier <mailto:hugues-lis...@milkywan.fr>> > Envoyé : jeudi 28 février 2019 18:05 > À : Sébastien 65 > Cc : frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org> > Objet

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-06 Par sujet Hugues Voiturier
> Si tu as admis çà (comme beaucoup, aujourd'hui), regarde l'avenir. > En tant que FAI, tu as quel choix ? > 1. CGNAT > 2. v6-only cote client + NAT64 & DNS64. > Donc t'es dans la mouise, ou alors t'es dans la mouise :-( A tout prendre, je > resterais sur CGNAT. Développer un CGNat dual stack ne

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-06 Par sujet Hugues Voiturier
19, at 00:36, Michel Py wrote: > >> Hugues Voiturier a écrit : >> En tant que jeune con du réseau, j’ai la vision totalement opposée : > > C'est assez sain de voir la différence de génération :-) > >> - On a tous les vieux (et surtout ceux qui sont censés enseigner) qui s

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-06 Par sujet Hugues Voiturier
> L’IPv6, c’est pas une demande des utilisateurs, c’est une demande qui vient > du réseau, parce qu’ils sentent le mur arriver. Les utilisateurs en ont rien > à secouer de l’IPv6, ça va rien changer. Ca ne va pas générer de revenus en > plus de manière significative pour les opérateurs. C’est

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-06 Par sujet Hugues Voiturier
> Pas forcément. Voir plus bas pour la fenêtre de lancement; il aurait fallu > qu'une masse critique soit atteinte, et elle ne l'a pas été. Il n'y a aucun > scénario crédible d'atteindre cette masse critique aujourd’hui. En tant que jeune con du réseau, j’ai la vision totalement opposée :

Re: [FRnOG] [MISC] Avis desktop switch 10G Mikrotik CRS305

2019-02-22 Par sujet Hugues Voiturier
Le 305 est excellent, je valide à 100%. Comme tous les switchs Mikrotik, tu ne penses même pas à utiliser SwitchOS et tout ira bien pour toi  Hugues AS57199 - AS50628 Sent from my iPhone > On 22 Feb 2019, at 11:34, David Ponzone wrote: > > Je peux pas blairer le GUI/philosophie de leurs

Re: [FRnOG] [MISC] Avis desktop switch 10G Mikrotik CRS305

2019-02-22 Par sujet Hugues Voiturier
Oui ben en tout cas quand on sort des specs, les constructeurs savent le faire en réalité, donc bon… :) Hugues AS57199 - AS50628 > On 22 Feb 2019, at 16:18, Michel Hostettler > wrote: > > Bonjour Vincent, > > Pas chi chur que cha ! > > Avec 4 SFP vous avez 4 couches PCS/PMA/PMD. > Avec 1

Re: [FRnOG] [MISC] Avis desktop switch 10G Mikrotik CRS305

2019-02-22 Par sujet Hugues Voiturier
Je me fie à la réalité du terrain, pas aux livres d’histoire. Hugues AS57199 - AS50628 > On 22 Feb 2019, at 16:39, Michel Hostettler > wrote: > > Oui, dans la limite de faisabilité de la spécification (...si on sait la lire) > Michel > > - Mail original - > De:

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
Tout ça pour dire que de craindre un scan en v6 c’est comme de craindre une attaque de licornes… Ça peut arriver mais c’est relativement peu probable. Hugues AS57199 - AS50628 > On 7 Mar 2019, at 12:45, Toussaint OTTAVI wrote: > > > Le 07/03/2019 à 12:16, Hugues Voiturier a é

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
Sur les postes client, on fait rarement du statique, donc avec la magie des RA et des Privacy Extensions, ça sera bien randomisé, je ne m’inquiète pas trop ! Hugues AS57199 - AS50628 > On 7 Mar 2019, at 14:14, Thierry Chich wrote: > > Le 07/03/2019 à 12:47, Hugues Voiturier a écrit

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
> On ne parle pas de ce que peut faire un bidule malveillant (exfiltrer des > données, par exemple). On parle du fait que le bidule se trouve directement > exposé aux scans et aux attaques sur Internet. La multiplicité des bidules > IoT directement accessibles depuis Internet en IPv6 offre une

Re: [FRnOG] [TECH] Benchmark "réaliste" de liens et d'opérateurs Internet ?

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
Après 64 clients sur une fibre, c’est pas forcément si éloigné de certains FTTO en WDM, ou même des capas de sortie des câbles des NRO. Donc je ne serais pas certain. Surtout que par exemple, sur Paris, le FTTH est quasi systématiquement en égouts (sauf chez Orange), et le FTTO quasi

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
mprobable > aujourd’hui va le rester encore longtemps. > >> Le 7 mars 2019 à 12:47, Hugues Voiturier a écrit >> : >> >> Tout ça pour dire que de craindre un scan en v6 c’est comme de craindre une >> attaque de licornes… Ça peut arriver mais c’est relativement

Re: [FRnOG] [TECH] Benchmark "réaliste" de liens et d'opérateurs Internet ?

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
Soyons réalistes, il n’y a pas vraiment de différences entre un lien FTTO 20Mbit/s et une FTTH 500Mbit/s, je dirais même que la FTTH est généralement meilleure vu qu’elle a une bande passante très appréciablement plus élevée. Les seuls points qui démarquent réellement sont : - L’absence de

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
te, un vrai, ça démissionne d'une boite qui > n’adhère pas à ses principes. > Ou alors, c’est que le puriste sait faire des concessions, ce qui est > exactement ce que dit Michel depuis le début. On a beau être puriste, on doit > parfois être pragmatique. > >> Le 7

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
Euh, si ça double ton temps de MEP, ça sous entend que tu fais tout à la main. En 2019 c’est quand même se faire chier pour pas grand chose, le SI c’est la clé, et un bon admin est fainéant. > Les dual-stack IPv6 me jouent déjà des tours sur mes firewalls alors que je > tente assez péniblement

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
> Ou avec beaucoup de temps libre :) Ça c’est quand t’es mauvais, avec le temps tu deviens efficace > Ouais, par exemple, les gens qui gèrent m6.fr n’ont pas > encore l’air de faire partie de ce club très fermé :) Y’a _encore_ des gens qui sont incapables de faire la part des

Re: [FRnOG] [TECH] Benchmark "réaliste" de liens et d'opérateurs Internet ?

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
Soyons réalistes, il n’y a pas vraiment de différences entre un lien FTTO 20Mbit/s et une FTTH 500Mbit/s, je dirais même que la FTTH est généralement meilleure vu qu’elle a une bande passante très appréciablement plus élevée. Les seuls points qui démarquent réellement sont : - L’absence de

Re: [FRnOG] [TECH] Benchmark "réaliste" de liens et d'opérateurs Internet ?

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
> A priori, il y a plus de plaintes des clients FTTH qui maintenant qu’il y a > 40/50 abonnés sur la boucle GPON ne sont plus si ravis que ça aux heures de > pointe. > Cela concerne moins le pro qui bosse en journée. Ouais alors les saturations d’arbre GPON, le seul endroit où j’en ai entendu

Re: [FRnOG] [TECH] Benchmark "réaliste" de liens et d'opérateurs Internet ?

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
t; On jeu. 7 mars 12:05:59 2019, Hugues Voiturier wrote: >>>> Après on peut éventuellement attendre le retour des pros du FTTH de >>>> la liste quant à la qualité du matériel optique passif utilisé dans >>>> les déploiements FTTH et leur durabilité. >

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Hugues Voiturier
> Radu, ce que tu ne veux pas comprendre c'est que l'obstacle au déploiement, > ce n'est pas toi. > Ton raisonnement c'est : "çà marche pour moi, donc çà devrait marcher pour > les autres". > Ce n'est pas ce qui va le faire marcher pour moi. Bizarrement non, si tu ne fais aucun effort, ça ne se

Re: [FRnOG] [MISC] Taille BGP Full-Table

2019-03-19 Par sujet Hugues Voiturier
Chez AS50628, pas de grosses différences. Je drop les bogons/martians/ge24&48 v4 : TATA730733 Telia 729597 Cogent 729974 V6 : TATA62289 Telia 62381 Cogent 60031 Hugues AS57199 - AS50628 > On 19 Mar 2019, at 19:16, Alarig Le Lay wrote: > > On mar. 19 mars 15:35:22

Re: [FRnOG] [TECH] Route par défaut, ou pas ?

2019-03-20 Par sujet Hugues Voiturier
Plop, Petit apparté, > Dans ton cas avec 5 transits différents c'est clair que çà ne sert > probablement à rien, mais pour un petit site multihomé sur 2 tier-3, il y a > une chance. Pour moi un tier-3 ne fournit pas de transit, non ? C’est même ce qui différencie un T2 d’un T3 ? Hugues

Re: [FRnOG] [Tech] IPv6, PA vs PI

2019-03-15 Par sujet Hugues Voiturier
an d'adressage v6 efficacement sans > me tirer une balle dans le pied et avoir à me trainer, dans 10 ans, un boulet > pénible). > > Alexis > > Le 15/03/2019 à 19:14, Hugues Voiturier a écrit : >>> Combat d'arrière garde; c'est naturel qu'il y ait moins de fragmentat

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-15 Par sujet Hugues Voiturier
> Combat d'arrière garde; c'est naturel qu'il y ait moins de fragmentation dans > la DFZ IPv6 : les allocations initiales ont souvent été faites bien plus > généreusement que pour IPv4, donc l'org qui a besoin de s'étendre n'a pas > besoin de demander après-coup un autre préfixe. D’ailleurs

Re: [FRnOG] [Tech] IPv6, PA vs PI

2019-03-15 Par sujet Hugues Voiturier
> pensés. > > Merci beaucoup pour l'info, ça m'évitera de mal dormir cette nuit :) > > Alexis > > Le 15/03/2019 à 21:08, Hugues Voiturier a écrit : >> Grosso modo, voilà la vision que j’en ai : >> >> PA : Destiné aux opérateurs assignant des blocs sur l

Re: [FRnOG] [TECH] Graph bande passante IPv4 et IPv6 Mikrotik

2019-02-18 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, À ma connaissance, tu n’as pas cette granularité possible sur Mikrotik, sauf sortir des flows de ton équipement, ou de séparer sur deux VLANs. Hugues AS57199 - AS50628 > On 18 Feb 2019, at 18:08, Sébastien 65 wrote: > > J'ai pas compris un truc là... > > Dans le menu "Tools

Re: [FRnOG] [TECH] Avis Hosting TH3 / PA6

2019-02-16 Par sujet Hugues Voiturier
DC4 ? C’est pas près d’ouvrir hors Bunker... Sent from my iPhone > On 15 Feb 2019, at 23:09, Girard, Vincent wrote: > > Distances "kif-kif" entre les deux, étant au Sud de l'IDF. Temps de trajet > même bcp plus courts pour TH3. > Oui, livraison de Transit. J'ai déjà pas mal d'éléments de

Re: [FRnOG] [TECH] Apple sur Equinix Paris

2019-04-11 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, C’est cassé ici aussi. Après, quand je vois que Microsoft a aussi été down quelques jours sur l’IX avant de revenir magiquement, j’attends quelques jours avant de m’inquiéter :-) Hugues AS57199 - AS50628 > On 11 Apr 2019, at 10:51, David Ponzone wrote: > > Suis-je le seul à avoir

Re: [FRnOG] [TECH] Apple sur Equinix Paris

2019-04-11 Par sujet Hugues Voiturier
>> Le 11 avr. 2019 à 10:57, Hugues Voiturier > <mailto:hugues-lis...@milkywan.fr>> a écrit : >> >> Hello, >> >> C’est cassé ici aussi. Après, quand je vois que Microsoft a aussi été down >> quelques jours sur l’IX avant de revenir ma

Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Orange Down ?

2019-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, Le souci est visiblement chez OTI des infos que j’ai. Les traceroutes montrent encore pas mal de re-routages depuis un T1. Hugues AS57199 - AS50628 > On 15 Apr 2019, at 12:34, open doc wrote: > > Si c'est level 3 qui est impliqué, et que Twitter est hébergé au US > ... Pour m'a part

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper MX80 et export netflow/ipfix : AS4294967295

2019-04-12 Par sujet Hugues Voiturier
Il suffit d’utiliser IP2AS qui est inclus dans AS-Stats, comme ça, AS-Stats résoudra les IP/AS lui même. Hugues AS57199 - AS50628 > On 12 Apr 2019, at 15:26, Duchet Rémy wrote: > > >> AS-Stats c'est du open-source, donc ca se modifie. Surtout qu'un changement >> pour palier a ca ca ne doit

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper MX80 et export netflow/ipfix : AS4294967295

2019-04-12 Par sujet Hugues Voiturier
C’est a mon sens assez moyen : Ça consomme à mort, et j’ai un gros souci : il ne sait pas différencier les usages internes des usages externes, donc j’ai plein de trafic a destination de moi. Et ça ne répond pas du tout au besoin d’AS-Stats, a savoir avoir un top des AS avec qui tu fais du

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper MX80 et export netflow/ipfix : AS4294967295

2019-04-12 Par sujet Hugues Voiturier
u Poussin wrote: > > J'ai entendu parler de ça par contre comment générer ce fichier ? J'ai trouvé > quelques scripts mais c'est AS par AS du coup c'est pas vraiment intéressant > je pense. > > > On Fri, 12 Apr 2019 15:33:34 +0200 Hugues Voiturier > wrote &g

Re: [FRnOG] [TECH] Modem Sagem Bouygues F@st5530b et IPv6

2019-03-15 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, A part en changeant la box, pas moyen. Hugues AS57199 - AS50628 > On 15 Mar 2019, at 14:41, nikolaii wrote: > > Bonjour tout le monde, > > récemment Bouyges (mon FAI) a activé l'IPv6 sur l'accès Internet de la > maison. Oh joie. > > Indépendamment de cela, je voulais ressusciter mon

Re: [FRnOG] [TECH] acces extranet telehouse

2019-05-27 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, Pareil ici, plus d’accès :/ Hugues AS57199 - AS50628 > On 27 May 2019, at 15:00, Kevin Thiou wrote: > > Bonjour, > > suis je le seul a ne pas réussir à me connecter à l'extranet telehouse ? > > Récupération de mot de passe ne fonctionne pas non plus. > > Bonne journée > >

Re: [FRnOG] [ALERT] Problèmes sur le réseau Vodafone ?

2019-06-13 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, c’est KO depuis ici aussi, ça sort par tata, puis CW et plus rien. @+ Hugues AS57199 - AS50628 > On 13 Jun 2019, at 16:46, Erwan David wrote: > > Impossible de contacter des clients sur le réseau Vodafone, et le le > site web de Vodafone lui même (depuis l'AS20926 en sortant par

Re: [MISC] Re: [FRnOG] [JOBS] Concours d'ingénieur des systèmes d'information et de communication

2019-05-23 Par sujet Hugues Voiturier
> Félicitations ! Vous en connaissais combien des comme vous ? Cent ? Deux > cents ? Ca rempli le besoin de personnes pour gérer les réseaux en France ? > Est ce que parce qu’il y’a eu un Mozart qui a appris le piano en autodidacte > 4 ans il faut fermer toutes les écoles de musique ? Quel

Re: [FRnOG] [MISC] IPV6 Name and Shame

2019-04-29 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, HE ne propose pas des tunnels 6to4, mais des tunnels 6in4. 6to4 c’est un vieux mécanisme de tunnel déprécié, pas étonnant que Windows le dégage. Voici l’exemple de conf d’HE en 6in4 : netsh interface teredo set state disabled netsh interface ipv6 add v6v4tunnel interface=IP6Tunnel

Re: [FRnOG] [TECH] Transit et déni de service

2019-07-02 Par sujet Hugues Voiturier
Ce n’est pas un DDoS : https://twitter.com/jgrahamc/status/1146078278278635520 Hugues AS57199 - AS50628 > On 2 Jul 2019, at 20:32, Erwan David wrote: > > > Le 02/07/2019 à 19:59, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : >> Rooohh... le

Re: [FRnOG] [TECH] Switchs 10G Quanta

2019-06-28 Par sujet Hugues Voiturier
ps. > > Harold > > > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Hugues > Voiturier > Envoyé : vendredi 28 juin 2019 19:26 > À : Arnaud BRAND > Cc : Michaël Paulon ; frnog-tech > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Switchs 10G Quanta > &g

Re: [FRnOG] [TECH] Switchs 10G Quanta

2019-06-28 Par sujet Hugues Voiturier
+1 sur MikroTik en switching, ça juste marche. Avec RouterOS par contre :-) Sent from my iPhone > On 28 Jun 2019, at 19:01, Arnaud BRAND wrote: > > Quanta LB6M : 300$ sur ebay pour 24x 10G SFP+ > Et apparemment galère pour le FW 1G. > > Mikrotik > CRS328-4C-20S-4S+RM : 369$ prix public = 333€

Re: [FRnOG] [TECH] Firewall isofonctionnel IPv6 et IPvDépassé

2019-08-14 Par sujet Hugues Voiturier
Non, elle choisit celui qui a la plus grosse préférence par le RA ;-) > On 14 Aug 2019, at 20:48, Julien OHAYON wrote: > > Et donc ton app source choisi un préfix au hasard ? > > Julien OHAYON > Directeur Technique > APPLIWAVE > > Tel : 09.71.18.71.11 > >> Le 14 août 2019 à 20:41, Denis

Re: [FRnOG] [TECH] Vlan ONT - Box pour ajout de switch

2019-08-31 Par sujet Hugues Voiturier
Je dirais, pour mutualiser un RJ45 et éviter d’en tirer un second ? Hugues AS57199 - AS50628 > On 31 Aug 2019, at 22:05, Richard Baret wrote: > > Bonjour Nicolas,quel est l'objectif de mettre un switch entre ton ONT et ta > box ?Si tu veux raccorder plusieurs machines en filaire à ta

Re: [FRnOG] [TECH] Accès OOB 4G

2019-08-28 Par sujet Hugues Voiturier
Des opérateurs avec de la collecte EIT ? Je pense à Lasotel par exemple... Pour les Tunnels, j’ai déjà eu de la session fantôme sur du MikroTik côté LNS, mais en soi un kill et ça remonte... Sent from my iPhone > On 28 Aug 2019, at 19:02, David Ponzone wrote: > > > >> Le 28 août 2019 à

Re: [FRnOG] [TECH] Accès OOB 4G

2019-08-28 Par sujet Hugues Voiturier
Non, l’APN n’est pas un critère, Un ingénieur de chez Bouygues avait expliqué sur la fibre qu'ils utilisent un système qui bypass l’APN pour utiliser le profil qui est relié à la ligne. Le critère, c’est la conf de l’APN, il faut sélectionner IPv6 Only pour avoir de l’IPv6, tout simplement.

Re: [FRnOG] [TECH] Accès OOB 4G

2019-08-28 Par sujet Hugues Voiturier
only sous android > Et prochainement sous iOS > > > Le mer. 28 août 2019 à 14:19, Hugues Voiturier <mailto:hugues-lis...@milkywan.fr>> a écrit : > Non, l’APN n’est pas un critère, Un ingénieur de chez Bouygues avait expliqué > sur la fibre qu'ils utilisent un systè

Re: [FRnOG] [TECH] Accès OOB 4G

2019-08-28 Par sujet Hugues Voiturier
En IPv6, c’est (chez Orange et Bouygues) firewallé et donc c’est le même combat. Sent from my iPhone > On 28 Aug 2019, at 18:33, Florent CARRÉ wrote: > > Effectivement David, tu as raison dans le cas d'IPv4 mais qu'en est-il des > IPv6 ? > Un accès direct peut être plus sympa, non ? Quid du

<    1   2   3   4   >