Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-20 Par sujet Laurent Barme
Le 20/02/2024 à 15:00, Maxime DERCHE a écrit : … Ce sont ces décennies de culture toxique dans toute notre industrie qui nous ont mené là. Pour rappeler Churchill, je dirais que beaucoup ont refusé la sécurité et se retrouvent maintenant face à la loi et la sécurité. Churchill aurait dit ça o

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-20 Par sujet Maxime DERCHE
Bonjour Nicolas, Le 20/02/2024 à 09:36, Nicolas Vigier a écrit : On Mon, 19 Feb 2024, Vincent Duvernet wrote: Comment faire évoluer la situation sans faire bondir les admins réseaux ? Voici mes 2 cts : Un questionnaire en ligne anonymisé sauf en dernière partie afin de générer un "scoring" av

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-20 Par sujet Maxime DERCHE
Bonjour David, Le 20/02/2024 à 10:01, David Ponzone a écrit : Encore une fois, on va voir se pointer un raz de marée de réglementations s’abattre sur l’entreprise lambda, alors qu’on peut se demander si Viamedis avait eu le moindre audit avant de se faire trouer et piquer 33M de numéros de séc

Re: [FRnOG] [TECH] Recherche capteurs de pression d'eau LoRaWAN

2024-02-20 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 20/02/2024 à 13:41, Julien Escario a écrit : Est-ce que tu sais préciser les diamètres des raccords sur lesquels il faut venir se brancher ? (Gardena, 3/4", conduite fonte 100mm, ...). Cà va du PE 25mm à la conduite acier 400mm :-) Ceci étant, çà, c'est l'affaire des plombiers :-) Pour u

Re: [FRnOG] [TECH] Recherche capteurs de pression d'eau LoRaWAN

2024-02-20 Par sujet Julien Escario
Bonjour Toussaint, Le 20/02/2024 à 12:31, Toussaint OTTAVI a écrit : Bonjour la liste, S'il y en a qui bossent sur des réseaux d'eau, je cherche des références, et éventuellement des fournisseurs, pour des capteurs de pression d'eau en LoRaWAN : - Pression : 0 à 30 bars - Version avec avec a

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-20 Par sujet David Ponzone
Encore une fois, on va voir se pointer un raz de marée de réglementations s’abattre sur l’entreprise lambda, alors qu’on peut se demander si Viamedis avait eu le moindre audit avant de se faire trouer et piquer 33M de numéros de sécu (ils viennent seulement de mettre en place une authentificatio

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-20 Par sujet Maxime DERCHE
Le 19/02/2024 à 17:04, Vincent Duvernet a écrit : Bonjour, J'avais déjà eu le cas il y a quelques temps avec un groupe Japonais mais là, ça fait 2 clients FR avec la même approche (visiblement par 2 cabinets différents). Leur commissaire aux comptes demande une évaluation des risques cyber'.

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-20 Par sujet Nicolas Vigier
On Mon, 19 Feb 2024, Vincent Duvernet wrote: > Comment faire évoluer la situation sans faire bondir les admins réseaux ? > Voici mes 2 cts : > Un questionnaire en ligne anonymisé sauf en dernière partie afin de générer > un "scoring" avec le nom de l'entreprise par catégorie (accès distant, > vi

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-20 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 20/02/2024 à 08:51, Laurent Barme a écrit : C'est d'ailleurs à la base du problème ; les recommandations de l'ANSI ne sont pas universellement pertinentes ou applicables. Cela semble être une généralité dans les cabinets d'audit ou de conseil : ils sont tous très prompts à relever "ce qu

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Laurent Barme
Le 19/02/2024 à 23:02, Intermi Charles a écrit : … les recommandations de l'anssi (considérées tant dans le milieu de l'audit que des CaC comme le Graal). C'est d'ailleurs à la base du problème ; les recommandations de l'ANSI ne sont pas universellement pertinentes ou applicables. Un exemp

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Laurent Barme
Le 19/02/2024 à 22:22, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit : La mission du CAC est annuelle, le risque sera réévalué l'année suivante mais si vous l'avez occulté, vous participez sans le savoir à l'absence de protection car il n'y aura pas de thésaurisation interne à l'entreprise pour palli

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Intermi Charles
t que de remplir un fichier > Excel à la con en me faisant perdre mon temps. > > Vincent > > > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Bertrand > FRUCHET via frnog > Envoyé : lundi 19 février 2024 17:42 > À : frnog@frn

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Bertrand FRUCHET via frnog
Merci charles pour e recentrage du sujet. Par ma propre expérience, en tant qu'auditeur pour le compte d'un CAC, ce qui est attendu est l'identification d'un risque numérique pouvant porter préjudice à l'entreprise. si vous êtes sollicité pour fournir des informations, elles doivent permettr

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Spyou
Le 19/02/2024 à 17:04, Vincent Duvernet a écrit : Est-ce que c'est juste moi qui suis trop old school pour ne pas vouloir divulguer des informations à un tiers de "semi-confiance" potentiellement exploitables pour une attaque ? Si le contrat signé avec le client ne comporte aucune mention o

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Laurent Barme
Le 19/02/2024 à 17:04, Vincent Duvernet a écrit : Bonjour, J'avais déjà eu le cas il y a quelques temps avec un groupe Japonais mais là, ça fait 2 clients FR avec la même approche (visiblement par 2 cabinets différents). Leur commissaire aux comptes demande une évaluation des risques cyber'.

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Laurent Barme
Le 19/02/2024 à 17:15, Léo El Amri via frnog a écrit : La sécurité par l'obscurité n'a jamais protégé personne Mais bien sûr que si et c'est même une des méthodes les plus efficaces ; ce ne doit juste pas être la seule sinon elle est effectivement complètement inefficace. Les méthodes d'at

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Intermi Charles
Je crois que ce qu'est la mission du CAC a été un peu perdue dans ces échanges... Il faut rapeller que l'entreprise est son client. Que ce soit en direct, ou envers ses actionnaires/parties prenantes. Cette entreprise lui confie la mission de s'assurer, avec son regard externe et impartial, de

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet David Ponzone
> Le 19 févr. 2024 à 19:02, Christophe Moille a écrit : > > Moi ça me questionne que l'on place sa confiance dans un tiers pour lui > refiler une vision financière aussi complète que celle que peut avoir un > expert-comptable sur la liste des fournisseurs et des clients d'une structure > et en mê

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Christophe Moille
Le lundi 19 févr. 2024 à 16:49:52 (+), Vincent Duvernet a écrit : > > Comment faire évoluer la situation sans faire bondir les admins réseaux ? > Voici mes 2 cts : > Un questionnaire en ligne anonymisé sauf en dernière partie afin de générer > un "scoring" avec le nom de l'entreprise par caté

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Noryungi
Excellente réponse ! On Mon, Feb 19, 2024, 17:40 Bertrand FRUCHET via frnog wrote: > Bonjour la liste, > > Comme nous sommes une filiale d'un cabinet d'expertise comptable, je > vous apporte notre vision. > > La mission de commissariat aux comptes (dévolue aux experts-comptables > dûment accrédi

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet clarinette
Il est de l'obligationnde tout controleur de donnees de signer un accord de traitement de sonnees avex ses sous-traitants et s'assurer de la securite des traitements. Mais l'obligation dr transparence s'arrete la. On Mon, Feb 19, 2024 at 4:59 PM Paul Rolland (ポール・ロラン) wrote: > Bonjour, > > On Mo

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Mon, 19 Feb 2024 16:49:52 + Vincent Duvernet wrote: > Un questionnaire en ligne anonymisé sauf en dernière partie afin de > générer un "scoring" avec le nom de l'entreprise par catégorie (accès > distant, visiteurs, utilisateurs, cloud...) ça pourrait faire sens. Ça > permet de p

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Alain Thivillon
Bonjour, - Quels sont les sous-réseaux, leur IP et leur fonction ? > - Quels sont les outils (logiciels) mis en place pour la connexion à > distance pour le télétravail ? > Je vous conseille d'en dire le moins possible, car au fil des ans ils en demandent de plus en plus tout en comprenant de mo

RE: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Vincent Duvernet
#x27;impression de faire quelque chose un minimum qualitatif plutôt que de remplir un fichier Excel à la con en me faisant perdre mon temps. Vincent -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Bertrand FRUCHET via frnog Envoyé : lundi 19 février 2024 17:42 À :

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Noryungi
On Mon, Feb 19, 2024, 17:29 David Ponzone wrote: > > > Le 19 févr. 2024 à 17:24, Noryungi a écrit : > > > (...) > Et c’est le boulot du CAC ça ? > Dans le cadre d'une analyse de risques, oui, si l'on prend en compte les risques financiers liés à la divulgation d'informations personnelles (RGPD

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Bertrand FRUCHET via frnog
Bonjour la liste, Comme nous sommes une filiale d'un cabinet d'expertise comptable, je vous apporte notre vision. La mission de commissariat aux comptes (dévolue aux experts-comptables dûment accrédités par le conseil de l'ordre des experts-comptables) doit déterminer les risques encourus pa

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet David Ponzone
> Le 19 févr. 2024 à 17:24, Noryungi a écrit : > > Questions standards (et, effectivement, mal traduites) dans un cadre > d'analyse de risque et/ou d'audit de type ISO 9001, 27001 out encore > PCI/DSS. > > Pour information, un audit de ce type porte, non seulement sur l'entreprise > X, mais au

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Arnaud Launay
Le Mon, Feb 19, 2024 at 05:16:00PM +0100, David Ponzone a écrit: > Parce bon, je vois pas bien le rôle du CAC dans la cybersécurité de > l’entreprise. Idem, le CAC, je ne vois pas ce qu'il viendrait faire là-dedans. La DSI ou autre pourquoi pas, mais le CAC, je ne vois pas en quoi le détail préci

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Noryungi
Questions standards (et, effectivement, mal traduites) dans un cadre d'analyse de risque et/ou d'audit de type ISO 9001, 27001 out encore PCI/DSS. Pour information, un audit de ce type porte, non seulement sur l'entreprise X, mais aussi sur ses prestataires. Si vous êtes prestataire de X... On vou

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Hello, > Ben t’as qu’à mentir. Ou censurer comme dans les documents militaire? :D > Sinon, c’est quoi l’obligation de répondre ? > Parce bon, je vois pas bien le rôle du CAC dans la cybersécurité de > l’entreprise. > Ca serait pas une merde qui vient du ministère pour faire des jolies stats et

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet David Ponzone
Ben t’as qu’à mentir. Sinon, c’est quoi l’obligation de répondre ? Parce bon, je vois pas bien le rôle du CAC dans la cybersécurité de l’entreprise. Ca serait pas une merde qui vient du ministère pour faire des jolies stats et des beaux graphiques démontrant que la France est prête pour la guerr

Re: [FRnOG] [TECH] Les cabinets comptables & la cyber

2024-02-19 Par sujet Léo El Amri via frnog
On 19/02/2024 17:04, Vincent Duvernet wrote: Bonjour, J'avais déjà eu le cas il y a quelques temps avec un groupe Japonais mais là, ça fait 2 clients FR avec la même approche (visiblement par 2 cabinets différents). Leur commissaire aux comptes demande une évaluation des risques cyber'. On se

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-11 Par sujet Richard Klein
Bonsoir, Sinon il y a du sierra Wireless full MVNO en cours de tests pour de l'IOT . Richard Le dim. 11 févr. 2024 à 22:12, a écrit : > Hello, > > c'est pour quel type d'usage ? > > C'est typiquement ce que propose ma boite actuelle, Sierra Wireless, mais > pour le marché de l'IoT (ça reste u

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-11 Par sujet bossuyt . maiko
Hello, c'est pour quel type d'usage ?  C'est typiquement ce que propose ma boite actuelle, Sierra Wireless, mais pour le marché de l'IoT (ça reste une SIM classique):  https://www.sierrawireless.com/iot-services/smart-connectivity/ La techno et le réseau sont le fruit d'une boite FR, Mobiquithi

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Fabien H
exact ! Le ven. 9 févr. 2024 à 13:42, David Ponzone a écrit : > Les 2 transits peuvent même annoncer le PA en même temps, si le client > conserve un lien vers chaque transit pendant 15 jours (il passera son > default sur le nouveau au plus tôt par contre). > > > Le 9 févr. 2024 à 13:39, Fabien H

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet David Ponzone
Les 2 transits peuvent même annoncer le PA en même temps, si le client conserve un lien vers chaque transit pendant 15 jours (il passera son default sur le nouveau au plus tôt par contre). > Le 9 févr. 2024 à 13:39, Fabien H a écrit : > > Impeccable :-) > > Donc environ 15 jours avant, le ti

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Fabien H
Impeccable :-) Donc environ 15 jours avant, le titulaire des IP met le 2eme AS sur le prefixe. Le jour J heure H, l'ancien opérateur arrête d'annoncer le préfixe à ses transitaires, et le nouvel opérateur annonce le préfixe à ses transitaires Environ 15 jours après, le titulaire des IP enlève l'an

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Thomas Brenac via frnog
Le RPKI est géré par le titulaire des IP dans son LIR et il peux mettre deux AS autorises sur un prefixe donne , puis virer l’un quelques semaines plus tard. ___ Thomas BRENAC +33686263575 > On 9 Feb 2024, at 13:31, Fabien H wrote: > > Merci pour vos réponses : > > l'administra

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Fabien H
Merci pour vos réponses : l'administration a un bloc allocated PA mais pas d'ASN. Et effectivement ça ne sera pas en BGP mais en routage statique ... du coup imaginons que l'administration le jour J heure H modifie ses ROA existants ou ajoute un ROA en plus pour faire pointer sur le nouvel AS, j'

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet ic
io, > On 9 Feb 2024, at 12:39, Marc Abel wrote: > > Ce nouvel opérateur est alors un opérateur de transit, l'administration > établit avec lui une liaison BGP, elle lui annonce ses subnets. sauf si ce n’est pas en BGP… vu qu’il est mentionné que c’est l’AS du nouvel opérateur qui va annoncer

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Marc Abel
Bonjour Fabien, Ce nouvel opérateur est alors un opérateur de transit, l'administration établit avec lui une liaison BGP, elle lui annonce ses subnets. Sur le portail du RIPE l'administration déclare que ses subnets peuvent être annoncés par l'AS du nouvel opérateur (bonne pratique ? pas obl

Re: [FRnOG] [TECH] Réseaux : Cisco happé (lui aussi) par la folie de la GenAI

2024-02-09 Par sujet Stéphane Rivière
Le 09/02/2024 à 05:00, Stéphane Tsacas a écrit : 503 - Site en maintenance Toutes nos excuses, le site est en cours de maintenance, merci de votre compréhension. Tiens, le GC en action sans doute. Full plied ;>>> (chic on est dredi). -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France

Re: [FRnOG] [TECH] Réseaux : Cisco happé (lui aussi) par la folie de la GenAI

2024-02-08 Par sujet Stéphane Tsacas
503 - Site en maintenance Toutes nos excuses, le site est en cours de maintenance, merci de votre compréhension. Tiens, le GC en action sans doute. -- Stéphane Tsacas --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Réseaux : Cisco happé (lui aussi) par la folie de la GenAI

2024-02-08 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonsoir, On Thu, 8 Feb 2024 18:23:37 +0100 Pierre Col wrote: > [You don't often get email from pierre@gmail.com. Learn why this is > important at https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentification ] > > What could possibly go wrong? > https://www.zdnet.fr/actualites/reseaux-cisco-happe-lui-aussi

Re: [FRnOG] [TECH] Réseaux : Cisco happé (lui aussi) par la folie de la GenAI

2024-02-08 Par sujet David Ponzone
Hmm suffit pas de garder son casque dans l’oreille pour savoir ce qui s’est passé pendant 5 min ? :) Y a un moment où le progrès tue le progrès, et où la réalité rejoint Black Mirror. > Le 8 févr. 2024 à 18:41, gabriel via frnog a écrit : > > Pareil, projet de fin d'études en Prolog en 1986.

RE: [FRnOG] [TECH] Réseaux : Cisco happé (lui aussi) par la folie de la GenAI

2024-02-08 Par sujet gabriel via frnog
Pareil, projet de fin d'études en Prolog en 1986. Quand ils verront que ça ne fonctionne pas comme prévu, ils vont se lasser 😉 Cordialement, -- Gabriel VERNOT -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Pierre Col Envoyé : jeudi 8 février 2024 18:24 À : fr

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet David Ponzone
us couvert d'avoir une filiale dans le pays > concerné...). > Une autre option possible ? > > Julien > > Envoyé à partir de Outlook pour iOS <https://aka.ms/o0ukef> > De : frnog-requ...@frnog.org de la part de David > Ponzone > Envoyé : mercredi, février 7, 2

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Pierre Col
Il fut un temps, avant la suppression des coûts de roaming intre-UE, où Télécom Italia avait astucieusement boosté la puissance de ses antennes opportunément installées à la pointe nord de la Sardaigne : les touristes qui se rendaient à Bonifacio, au sud de la Corse, basculaient ainsi en roaming, c

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Jean Barbezat
eSIMs + ou pas SIM physique sur iOS te propose d'activer les deux en mobile data et de "choisir le meilleur" aucune idée si c'est basé sur le signal radio ou sur autre chose. On Wed, 7 Feb 2024 at 22:04, David Ponzone wrote: > Ok mais on parle de la même chose. > Aussi rapide fut-elle possible,

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Julien GONTARD
4 10:05 PM À : Benoit Vallet Cc : Julien SCHAFER ; frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur Ok mais on parle de la même chose. Aussi rapide fut-elle possible, il y avait bascule manuelle. Pas comme une carte SIM en roaming qui est autorisée par le HLR de chaq

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet David Ponzone
Ok mais on parle de la même chose. Aussi rapide fut-elle possible, il y avait bascule manuelle. Pas comme une carte SIM en roaming qui est autorisée par le HLR de chaque opérateur. > Le 7 févr. 2024 à 22:02, Benoit Vallet a écrit : > > ça dépend comment tu étais connecté à EIT, il y avait aussi

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Benoit Vallet
ça dépend comment tu étais connecté à EIT, il y avait aussi des APIs ;-) > Le 7 févr. 2024 à 19:15, David Ponzone a écrit : > > Salut Benoit :) > > EIT ? > > Dans mon souvenir, il fallait appeler le support pour demander une bascule. > J’ai un mauvais souvenir ? > > David > >> Le 7 févr. 202

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Adam Anbari / Azurreo via frnog
Sinon un device avec deux SIM ;) From: David Ponzone Sent: Wednesday, February 7, 2024 7:55:19 PM To: Julien SCHAFER Cc: Adam Anbari / Azurreo ; Benoit Vallet ; frnog-t...@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur En EU, je pense qu’ils

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet David Ponzone
ilto:ben...@vallet.org>>; David Ponzone > mailto:david.ponz...@gmail.com>> > Cc : frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur > > Free Italie, en autres, offre des forfaits un peu avec les mêmes conditions

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Adam Anbari / Azurreo via frnog
...@frnog.org Subject: RE: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur C’est tellement bête que je n’y avais pas pensé. Pour un opérateur étranger EU la France c’est du roaming intra euro. Donc forfait consommable en France (c’est la loi). Par contre ça veut dire qu’on doit trouver un opérateur

RE: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Julien SCHAFER
nationaux Fr. Je comprends que c’est le cas de Free Italie ? De : Adam Anbari / Azurreo Envoyé : mercredi 7 février 2024 19:47 À : Julien SCHAFER ; Benoit Vallet ; David Ponzone Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur Free Italie, en autres, offre des forfaits

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Adam Anbari / Azurreo via frnog
Sent: Wednesday, February 7, 2024 7:42:55 PM To: Adam Anbari / Azurreo ; Benoit Vallet ; David Ponzone Cc: frnog-t...@frnog.org Subject: RE: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur Merci pour ce retour. Dans mon cas c’est pour un client qui réfléchit au sujet. Ils sont en région frontalière

RE: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Julien SCHAFER
Anbari / Azurreo Envoyé : mercredi 7 février 2024 19:39 À : Benoit Vallet ; David Ponzone Cc : Julien SCHAFER ; frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur Bonjour Benoit, Pour moi ce que tu cherches passera beaucoup mieux avec une SIM étrangère, mais EU. Avec les

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Adam Anbari / Azurreo via frnog
behalf of Benoit Vallet Sent: Wednesday, February 7, 2024 7:13:23 PM To: David Ponzone Cc: Julien SCHAFER ; frnog-t...@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur Bonjour David, bonjour à tous, pendant des années EIT le faisait mais ce n’est plus d’actualité. AIF est à

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet David Ponzone
Salut Benoit :) EIT ? Dans mon souvenir, il fallait appeler le support pour demander une bascule. J’ai un mauvais souvenir ? David > Le 7 févr. 2024 à 19:13, Benoit Vallet a écrit : > > Bonjour David, bonjour à tous, > > pendant des années EIT le faisait mais ce n’est plus d’actualité. > >

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Jerome Lien
4 à 18:47, Julien SCHAFER a écrit : > > > > Un exemple parmi tant d'autres, LJC télécom. > > > > -Message d'origine- > > De : David Ponzone > > Envoyé : mercredi 7 février 2024 18:06 > > À : Julien SCHAFER > > Cc : frnog-t...@frnog.org

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Benoit Vallet
Bonjour David, bonjour à tous, pendant des années EIT le faisait mais ce n’est plus d’actualité. AIF est à l’heure actuelle le seul MVNO Français à pouvoir le faire sur Orange et SFR. à votre disposition si vous avez des besoins. bonne soirée Benoit https://aif.tel/ > Le 7 févr. 2024 à 18

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet d . renac
j...@jsconsulting.bzh>> a écrit : Un exemple parmi tant d'autres, LJC télécom. -Message d'origine- De : David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>> Envoyé : mercredi 7 février 2024 18:06 À : Julien SCHAFER mailto:j...@jsconsulting.bzh>> Cc : frnog-t...@f

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet David Ponzone
a écrit : > > Un exemple parmi tant d'autres, LJC télécom. > > -Message d'origine- > De : David Ponzone > Envoyé : mercredi 7 février 2024 18:06 > À : Julien SCHAFER > Cc : frnog-t...@frnog.org > Objet : Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur > &g

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Amreesh Phokeer
rigine- > De : David Ponzone > Envoyé : mercredi 7 février 2024 18:06 > À : Julien SCHAFER > Cc : frnog-t...@frnog.org > Objet : Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur > > Ben oui, c’est ce que fait ton téléphone quand tu es en roaming. > Je n’ai pas connaissance de S

RE: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet Julien SCHAFER
Un exemple parmi tant d'autres, LJC télécom. -Message d'origine- De : David Ponzone Envoyé : mercredi 7 février 2024 18:06 À : Julien SCHAFER Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur Ben oui, c’est ce que fait ton téléphone quand tu es

Re: [FRnOG] [TECH]Carte SIM multi-opérateur

2024-02-07 Par sujet David Ponzone
Ben oui, c’est ce que fait ton téléphone quand tu es en roaming. Je n’ai pas connaissance de SIMs françaises qui puissent se connecter aux 3 réseaux. En plus, détecter le meilleur réseau, euh, c’est pas une science très exacte. > Le 7 févr. 2024 à 17:46, Julien SCHAFER a écrit : > > Bonjour la

Re: [FRnOG] [TECH] Filtrage ou mitigation d'un message cryptique

2024-02-06 Par sujet David Ponzone
Dans la série « amusons-nous à faire une liste des coquins », j’ai pris un peu de temps il y a quelques jours pour monter une VM sur laquelle j’ai mis toutes mes IP libres qui font partie de subnets configurés sur des interfaces broadcast. Déjà, ça réduit beaucoup le bruit sur le LAN (à cause de

Re: [FRnOG] [TECH] Filtrage ou mitigation d'un message cryptique

2024-02-06 Par sujet Stéphane Rivière
Alors ipdeny a un "léger" soucis, c'est basé sur le pays du LIR. Or, certains "FAI" comme Colt sont basés... en UK. Résultat, si tu as un client derrière une fibre Colt, et que tu n'autorises que le FR de ipdeny, il ne passera pas ton firewall. Merci Arnaud pour l'explication... En tout cas,

Re: [FRnOG] [TECH] Filtrage ou mitigation d'un message cryptique

2024-02-06 Par sujet Arnaud Launay
Le Sat, Jan 27, 2024 at 08:48:17AM +0100, Stéphane Rivière a écrit: > > https://www.ipdeny.com/ipblocks/ > J'ai presque le double de blocks avec ip2location (~7800), ça fait un gros > delta... > Qui croire... Enfin si les gros fixes et mobiles y sont... Alors ipdeny a un "léger" soucis, c'est basé

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et DNS menteur

2024-02-02 Par sujet Nicolas Simond
Hello, Je n'ai jamais remarqué cela et je ne reproduis pas ton problème sur mon starlink (et j'ai toujours utilisé mes serveurs DNS, pas ceux renvoyés par Starlink) : Serveur : dns.sse.cisco.com Address: 208.67.222.222 Réponse ne faisant pas autorité : Nom :myip.opendns.com Address: 14

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et DNS menteur

2024-02-02 Par sujet Jean-Michel Planche
Oui … de l’Unifi derrière du Starlink avec 2 WAN, une catastrophe. Des erreurs très étonnantes. Des AP qui ne fonctionnent plus (authentification) … etc … On débranche le 2ème WAN et juste Starlink : ok (ou vice versa : OK). On pourrait penser que c’est la config 2 WAN qui ne fonctionne pas avec

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left -> can't load kernel

2024-02-01 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonsoir, On Thu, 1 Feb 2024 18:57:19 +0100 David Ponzone wrote: > PS: je peux te raconter des anecdotes sur Cisco, marque réputée aussi, si > tu as la nuit devant toi :) J'en ai aussi :D Paul --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left -> can't load kernel

2024-02-01 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonsoir, On Thu, 1 Feb 2024 18:50:24 +0100 Toussaint OTTAVI wrote: > Et qui, en plus, seraient, semble t-il, obsolètes en 2024. J'attends que > le commercial me rappelle :-D :-D :-D Si il lit la liste, tu peux attendre longtemps... Va ecouter les anecdotes de David, ca te fera patienter :) P

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left -> can't load kernel

2024-02-01 Par sujet David Ponzone
800€ pour ça ? Et t’as acheté avant de jouer avec ? PS: je peux te raconter des anecdotes sur Cisco, marque réputée aussi, si tu as la nuit devant toi :) > Le 1 févr. 2024 à 18:50, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > T'es gentil, mais ce sont des flambant neufs à 800 € qui m'ont été chaudement

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left -> can't load kernel

2024-02-01 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 01/02/2024 à 18:13, David Ponzone a écrit : Je suis juste stupéfait par le temps que tu as à perdre là-dessus :) Bah, j'ai acheté ces trucs dans l'éventualité de remplacer ma marque actuelle qui me satisfait assez peu. Donc, j'y passe du temps, pour comprendre comment çà fonctionne, pou

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left -> can't load kernel

2024-02-01 Par sujet David Ponzone
Toussaint, Je suis juste stupéfait par le temps que tu as à perdre là-dessus :) Alors moi dans ce genre de cas, j’ai juste 2 réflexes: -ce temps que ça prend, il sert à rien, car le matos est clairement mal conçu, et un jour ou l’autre, ça va te retomber sur la gueule -le but c’est quoi: savoir

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left -> can't load kernel

2024-02-01 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 30/01/2024 à 10:39, Dominique Rousseau a écrit : Du coup, moi, si j'ai pas une vraie bonne raison d'utiliser "jweb" ( ca me fait penser à la webui du truc ), je le virerai, au moins pour voir ce que ca change. Ou au moins voir le menage qui peut etre fait dans ses fichiers ? En poursuivant

Re: [FRnOG] [TECH] Mail vers Microsoft

2024-01-31 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 31/01/2024 à 16:49, Nicolas de Brou a écrit : Quelqu’un connaît il les critères exact de Microsoft ? Les critères exacts, çà va être compliqué, vu que pas grand monde ne communique exactement dessus, et que çà peut changer du jour au lendemain ;-) Je n'ai jamais configuré de DKIM et D

Re: [FRnOG] [TECH] Mail vers Microsoft

2024-01-31 Par sujet Bertrand FRUCHET via frnog
Bonjour la liste, De notre côté, on a remarqué que certains serveurs de messagerie dans le monde ne supportent pas les clé dkim trop longues. M. Bortzmeyer a publié récemment un excellent article sur le sujet : https://www.bortzmeyer.org/mon-serveur-messagerie.html Bertrand Le 31/01/2024 à

Re: [FRnOG] [TECH] Mail vers Microsoft

2024-01-31 Par sujet Bertrand FRUCHET via frnog
Bonjour la liste, De notre côté, on a remarqué que certains serveurs ne supportent pas les clé dkim trop longues. M. Bortzmeyer a publié récemment un excellent article sur le sujet : https://www.bortzmeyer.org/mon-serveur-messagerie.html Bertrand Le 31/01/2024 à 16:49, Nicolas de Brou a éc

Re: [FRnOG] [TECH] problème de distribution de mail entre microsoft et free pour un jeton d'authentification

2024-01-31 Par sujet Francois Petillon
On 1/31/24 14:27, Erwan David wrote: De ce que j'ai vu sur les newsgroups free un autre mécanisme arrive : 2) C'ets excessivement facile de se faire un compte de spam sur outlook.com J'ai l'impression que cette partie là s'est calmée. C'était encore le cas il y a un an mais je vois moins qu'av

Re: [FRnOG] [TECH] problème de distribution de mail entre microsoft et free pour un jeton d'authentification

2024-01-31 Par sujet Francois Petillon
On 1/31/24 08:39, Mickaël Dequidt wrote: c'est à vérifier, mais cela me fait penser à un écueil de certaines implémentations du greylisting face à des domaines hébergés chez microsoft (entre autres). Il n'y a pas de greylisting chez Free. Par contre, il y a un très gros problème de comptes co

Re: [FRnOG] [TECH] problème de distribution de mail entre microsoft et free pour un jeton d'authentification

2024-01-31 Par sujet Erwan David
Le 31/01/2024 à 14:01, David Ponzone a écrit : Et au passage, y a plein d’IPs de sortie de MS365 qui sont blacklistées chez spamcop en ce moment. J’ai du whitelister un /16 pour éviter les plaintes non-stop. De ce que j'ai vu sur les newsgroups free un autre mécanisme arrive : 1) MS envoie se

Re: [FRnOG] [TECH] problème de distribution de mail entre microsoft et free pour un jeton d'authentification

2024-01-31 Par sujet David Ponzone
Et au passage, y a plein d’IPs de sortie de MS365 qui sont blacklistées chez spamcop en ce moment. J’ai du whitelister un /16 pour éviter les plaintes non-stop. > Le 31 janv. 2024 à 13:54, Guy Larrieu via frnog a écrit : > > Bonjour, > > Le 2024-01-31 08:39, Mickaël Dequidt a écrit : >> Et ça

Re: [FRnOG] [TECH] problème de distribution de mail entre microsoft et free pour un jeton d'authentification

2024-01-31 Par sujet Théo VARIER
Bonjour, C'est exactement pour ça que j'en appelle aux admin de Free et pas de Microsoft (pour l'instant), j'ai pensé au même scénario que toi. Utilisant moi même le greylisting depuis l'époque où cette méthode de filtrage divisait par 10 le volume de mails entrant tellement il y avait de machin

Re: [FRnOG] [TECH] problème de distribution de mail entre microsoft et free pour un jeton d'authentification

2024-01-31 Par sujet Guy Larrieu via frnog
Bonjour, Le 2024-01-31 08:39, Mickaël Dequidt a écrit : Et ça continue jusqu'à ce que le hasard fasse retomber le message sur une IP déjà rencontrée. Avec des messages qui arrivent plusieurs heures en décalé par rapport au moment de l'émission. Pour ma part (qui n'est pas du niveau de free) je

Re: [FRnOG] [TECH] problème de distribution de mail entre microsoft et free pour un jeton d'authentification

2024-01-30 Par sujet Mickaël Dequidt
Bonjour, c'est à vérifier, mais cela me fait penser à un écueil de certaines implémentations du greylisting face à des domaines hébergés chez microsoft (entre autres). Concrètement, ce que j'ai déjà observé sur ce genre de domaines, c'est le phénomène suivant : - un mail arrive depuis une

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left

2024-01-30 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 30/01/2024 à 10:48, David Ponzone a écrit : C’est rigolo comme approche 🙂 Dans mon monde à moi, c’est: il pète, il est remplacé. Bah, s'il pète électriquement, oui, il sera remplacé. Et en attendant, il y en a minimum deux en stack. Je parlais bien entendu de tester la résistance de l'

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left

2024-01-30 Par sujet David Ponzone
C’est rigolo comme approche :) Dans mon monde à moi, c’est: il pète, il est remplacé. > Le 30 janv. 2024 à 10:20, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > > Le 29/01/2024 à 20:50, Pierre LANCASTRE a écrit : >> Ça n'enlève pas le fait que tu devrais pouvoir en faire, mais je me >> questionne :) > >

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left

2024-01-30 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Jan 29, 2024 at 04:52:34PM +0100, Toussaint OTTAVI [t.ott...@bc-109.com] a écrit: > > Le 22/01/2024 à 16:32, Toussaint OTTAVI a écrit : > >En regardant les points de montage d'un peu plus près : > >df -h | grep /tmp > >  tmpfs  826M 16K    826M 0%    /.mount/tmp > >  /var/

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left

2024-01-30 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 29/01/2024 à 20:50, Pierre LANCASTRE a écrit : Ça n'enlève pas le fait que tu devrais pouvoir en faire, mais je me questionne :) Comme dirait l'autre : "poser la question, c'est y répondre" :-) C'est une première expérience, et un lab destiné à apprivoiser le JunOS dans son ensemble, v

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left

2024-01-29 Par sujet Pierre LANCASTRE
Hello, Petite question : c'est quoi la cible de faire du snapshot sur ces gammes la ? Une sauvegarde de configuration auto et historisée + rescue config devraient suffire ? Ça n'enlève pas le fait que tu devrais pouvoir en faire, mais je me questionne :) J'ai rarement vu des switchs en carafe, à

Re: [FRnOG] [TECH] Pb d'upload entre AS288 vers OVH via GTT et Cogent

2024-01-29 Par sujet David Ponzone
Ta situation est certainement une des pires qui soit, surtout maintenant que les NOC des opérateurs de ce type sont remplis de Level 1 (hmmm) qui vont te répondre « I am sorry Sir, but what is a BGP ? ». C’est tellement consternant qu’on peut se demander si c’est encore un choix cohérent de pren

Re: [FRnOG] [TECH] Juniper EX2300 /var/tmp : no space left

2024-01-29 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 22/01/2024 à 16:32, Toussaint OTTAVI a écrit : En regardant les points de montage d'un peu plus près : df -h | grep /tmp   tmpfs  826M 16K    826M 0%    /.mount/tmp   /var/tmp   1.3G    544M    712M    43% /.mount/packages/mnt/jweb-ex-33d6a634/jail/var/tmp Je me casse

Re: [FRnOG] [TECH] Interface marque blanche téléphonie OVH

2024-01-29 Par sujet Stéphane Rivière
Exposer un service joignable par n'importe qui de cette façon, ce n'est pas la même chose que le modèle actuel : téléphone -> sbc -> autres opérateurs -> téléphone Ah ? Fonctionnellement  (causer), il me semble que si. Tout ça étant déjà assez fragile (sécurité, usurpation d'identité d'appelant,

Re: [FRnOG] [TECH] Interface marque blanche téléphonie OVH

2024-01-29 Par sujet Stéphane Rivière
Intéressant, est-ce que la carte ISA numérisait la voix pour l'envoyer vers les commutateurs FT (T1 ou E1/T2) ? Ça a dans les 20 ans et le pote a disparu des registres. Ce dont je me rappelle : ça tournait sur des PC compatibles, sous FreeBSD (un BSD en tout cas, dont le pote était très fan,

Re: [FRnOG] [TECH] Interface marque blanche téléphonie OVH

2024-01-29 Par sujet Aymeric ROUSSEL
Bonjour Martin, je reviens sur la question initiale : j'ai développé une interface pour les revendeurs OVH que je propose déjà à quelques clients revendeurs, n'hésite pas à me contacter en MP pour que je te la présente. Elle est actuellement concentrée sur la partie téléphonie (le besoin de mon cl

Re: [FRnOG] [TECH] Pb d'upload entre AS288 vers OVH via GTT et Cogent

2024-01-29 Par sujet Jean-Francois Maeyhieux
Bonjour, je reviens vers vous pour faire un retour de notre problème sur lequel nous avons pu enfin avancer. Je tiens à remercier tout ceux qui nous ont répondu ici ou en privé, ça fais toujours plaisir de voir que la communauté FRNOG est toujours présente pour donner avis et conseils grâce au

Re: [FRnOG] [TECH] Résilience d'internet aux tempêtes géomagnétiques extrêmes

2024-01-29 Par sujet Jean-Francois Maeyhieux
Sincèrement désolé pour le replay a un autre thread :| Moi qui râle souvent à propos de ceux qui ne savent pas utiliser correctement l'email, me voilà servi ! Le lundi 29 janvier 2024 à 13:38 +0100, Jean-Francois Maeyhieux a écrit : > Bonjour, > >je reviens vers vous pour faire un retour de

<    4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   >