Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Tom Lb
Vu la structure du bâtiment, la chaleur dégagée, et le poids du matériel
c'est même étonnant que le bâtiment ne se soit pas effondré sur lui-même !

Finalement plus solide que les tours jumelles...



Le jeu. 11 mars 2021 à 16:11, Archange  a écrit :

> Le 11/03/2021 à 16:21, Sebastien WILLEMIJNS a écrit :
> > On Thu, 11 Mar 2021, at 13:16, Jerome Lien wrote:
> >
> >> si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs
> agressif
> >> ...
> > Bizarre que les assurances n'auraient pas demandé un minimum de
> protection incendie pour assurer les lieux.
>
> Je pensais que ce lien était déjà passé par ici, mais apparemment non :
>
> https://lafibre.info/ovh-datacenter/ovh-et-la-protection-incendie/msg80633/#msg80633
>
> C’est effectivement une question que se posait (en 2013) un certain
> Arnaud (dont même s’il est forcément un peu biaisé, on peut reconnaître
> les compétences sur le sujet). ;)
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Stéphane Rivière
Le 12/03/2021 à 10:43, David Ponzone a écrit :
> Ok donc des étages et des salles séparées ? 1 par étage ou plusieurs par 
> étages ?
> La question reste la même: onduleur par salle ou global en bas ?

Classiquement, tout est au niveau 0, vu le poids et pour la maintenance.

On a pas intérêt (même si ça c'est fait à un moment, y compris dans les
conteneurs google) à avoir des petits onduleurs répartis.

Classiquement n onduleurs principaux, en fonction du 'tiers level'. Le
gourou Free de ces choses là a décrit une architecture plus complexe et
plus efficace/souple il y a déjà quelques années, on retrouve le lien
dans cette thread, où il critiquait déjà les choix tech OVH en termes
d'énergie et de sécu incendie (imho, un feu onduleur, brouillard ou pas,
c'est juste mort - mais l'article est intéressant).

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Stéphane Rivière
Le 12/03/2021 à 10:26, Hugues Voiturier a écrit :
>> Quelqu’un sait comment c’est…c’était foutu dans SBG-2 ?
> Au risque de me répéter, SBG2 n’est toujours pas fait en containers.

C'était l'évolution suivante des conteneurs (2011) : du free cooling
jouant sur la verticalité d'un bâti léger, avec des cours intérieures.

Puis, comme expliqué dans la vidéo, une troisième génération (2016),
toujours en freecooling (type SBG3) mais occupant tout l'espace et dont
il était dit que l'ingénierie était bien meilleure (sans détail).

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Pascal PETIT
Le vendredi 12 mars 2021 (09:45), Stéphane Rivière écrivait :
> La propagation au reste du bâtiment (et toute la salle info au 1er)
> avait été évité de justesse (il y avait évidemment un service de
> pompiers sur place). Par contre, les fumées étaient passées par les
> traversées de câbles et il avait fallu décontaminer tout le bâtiment.
>

la propagation par les gaines fait partie des risques connuns (et
traités) de nos jours, non ?


Le vendredi 12 mars 2021 (09:57), David Ponzone écrivait :
> 
> Par contre, i aurait dû éviter de dire « ça n’arrivera plus jamais ». 
> C’est délicat  comme phrase  dans nos métiers :)
> 

J'ai pris ça comme la preuve qu'il vit cet épisode comme une grosse
claque par rapport à la vision qu'il a de son métier et du service
qu'il doit à ses clients.

-- 
Pascal Petit,
mèl personnel: pascal.pe...@shayol.org

Les courriels professionnels que je pourrais envoyer en dehors des heures
de travail ne requièrent pas de réponse en dehors des heures de travail.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Hugues Voiturier
Si j’ai bien compris, toute la partie élec était au RDC, mais c’est compliqué 
d’avoir des infos.

> On 12 Mar 2021, at 10:43, David Ponzone  wrote:
> 
> Ok donc des étages et des salles séparées ? 1 par étage ou plusieurs par 
> étages ?
> La question reste la même: onduleur par salle ou global en bas ?
> 
>> Le 12 mars 2021 à 10:26, Hugues Voiturier  a 
>> écrit :
>> 
>>> Quelqu’un sait comment c’est…c’était foutu dans SBG-2 ?
>> Au risque de me répéter, SBG2 n’est toujours pas fait en containers.
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet David Ponzone
Ok donc des étages et des salles séparées ? 1 par étage ou plusieurs par étages 
?
La question reste la même: onduleur par salle ou global en bas ?

> Le 12 mars 2021 à 10:26, Hugues Voiturier  a écrit 
> :
> 
>> Quelqu’un sait comment c’est…c’était foutu dans SBG-2 ?
> Au risque de me répéter, SBG2 n’est toujours pas fait en containers.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Hugues Voiturier
> Quelqu’un sait comment c’est…c’était foutu dans SBG-2 ?
Au risque de me répéter, SBG2 n’est toujours pas fait en containers.

Hugues

> On 12 Mar 2021, at 09:57, David Ponzone  wrote:
> 
> 
>> Le 12 mars 2021 à 09:45, Stéphane Rivière  a écrit :
>> 
>> 
>> Et apprécié qu'il prenne malgré tout le temps de s'excuser (une attitude
>> qui devient une rareté) puis détailler ce qu'il sait, en toute
>> transparence, comme d'habitude. Respect.
> 
> Oui +1
> Par contre, i aurait dû éviter de dire « ça n’arrivera plus jamais ». 
> C’est délicat  comme phrase  dans nos métiers :)
> 
>> Finalement, les GE (feu, explosion), les onduleurs (feu), les salles
>> batteries (explosion) devraient être traités comme des dépôts de
>> munitions, et placés dans des îlots à l'extérieur des DC…
>> 
> 
> Oui je me posais la question justement.
> Quelqu’un sait comment c’est…c’était foutu dans SBG-2 ?
> Un onduleur par container ?
> Un container d’onduleurs en bas ?
> 
> Même si je comprends le rationnel économique derrière le concept du DC 
> vertical, il semble évident que le feu se propage très très vite vers le 
> haut, plus que latéralement.
> 
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet [Technofil] Marcet


>> Même si je comprends le rationnel économique derrière le concept du DC 
>> vertical,
>> il semble évident que le feu se propage très très vite vers le haut, plus 
>> que latéralement.

C'est là où l'écologie devient un facteur aggravant, la verticalité est faite 
pour favoriser la circulation de l'air.
Mais le problème, c'est que le feu adore l'air qui circule...


Courage à ceux qui sont sur le pont. Je m'estime heureux de n'avoir perdu qu'un 
VPS secondaire.
--
Marc


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Stéphane Rivière
> Par contre, i aurait dû éviter de dire « ça n’arrivera plus jamais ». 
> C’est délicat  comme phrase  dans nos métiers :)

+1 J'ai tiqué aussi.

Puis je me suis rappelé qui est Octave :>

S'il fait ce qu'il faut, il va sortir toutes ces saloperies de "sources
de destruction massives" de ses DC pour les foutre à l'extérieur.

Ce qui impliquera des investissements de quelques dizaines de mégas
euros. Mais Octave n'a jamais rechigné à mettre du fric dans le dur.

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet David Ponzone


> Le 12 mars 2021 à 09:45, Stéphane Rivière  a écrit :
> 
> 
> Et apprécié qu'il prenne malgré tout le temps de s'excuser (une attitude
> qui devient une rareté) puis détailler ce qu'il sait, en toute
> transparence, comme d'habitude. Respect.

Oui +1
Par contre, i aurait dû éviter de dire « ça n’arrivera plus jamais ». 
C’est délicat  comme phrase  dans nos métiers :)

> Finalement, les GE (feu, explosion), les onduleurs (feu), les salles
> batteries (explosion) devraient être traités comme des dépôts de
> munitions, et placés dans des îlots à l'extérieur des DC…
> 

Oui je me posais la question justement.
Quelqu’un sait comment c’est…c’était foutu dans SBG-2 ?
Un onduleur par container ?
Un container d’onduleurs en bas ?

Même si je comprends le rationnel économique derrière le concept du DC 
vertical, il semble évident que le feu se propage très très vite vers le haut, 
plus que latéralement.





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Clement Cavadore
Le vendredi 12 mars 2021 à 09:45 +0100, Stéphane Rivière a écrit :
> Finalement, les GE (feu, explosion), les onduleurs (feu), les salles
> batteries (explosion) devraient être traités comme des dépôts de
> munitions, et placés dans des îlots à l'extérieur des DC...

So true (je me suis fait la même réflexion, car les départ d'incendie
côté onduleurs, c'est pas rare). Mais facile à dire à postériori.

Espérons néanmoins que cet accident industriel donnera des axes
d'amélioration, tant aux exploitants de datacenter, qu'aux clients
finaux (ou à leur infogéreur). 

Il faut -toujours- penser que le pire qui puisse arriver, arrivera un
jour. Au mieux, on le pensera à tort, et au pire, ça arrive, et on s'en
relève.

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-12 Par sujet Stéphane Rivière
Le 11/03/2021 à 20:12, Jean Cérien a écrit :
> Faut se cotiser pour lui offrir un micro.

Octave a pas du trop dormir depuis 48h... J'ai vu plutôt les cernes :(

Et apprécié qu'il prenne malgré tout le temps de s'excuser (une attitude
qui devient une rareté) puis détailler ce qu'il sait, en toute
transparence, comme d'habitude. Respect.

Empathie pour les SysAdmins dans la mouise et courage à tous.


À la fin des années 80 dans la centrale de Paluel, l'onduleur du centre
informatique avait cramé, une salle de 100m² au RDC du centre dont tout
le contenu avait fondu, avec des trucs zarbs genre un téléphone mural
transformé en "sprotch dégoulinant" de plastique fondu, mais toujours
collé au mur.

La propagation au reste du bâtiment (et toute la salle info au 1er)
avait été évité de justesse (il y avait évidemment un service de
pompiers sur place). Par contre, les fumées étaient passées par les
traversées de câbles et il avait fallu décontaminer tout le bâtiment.

Finalement, les GE (feu, explosion), les onduleurs (feu), les salles
batteries (explosion) devraient être traités comme des dépôts de
munitions, et placés dans des îlots à l'extérieur des DC...

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Jean Cérien
Faut se cotiser pour lui offrir un micro.

On Thu, Mar 11, 2021 at 2:53 PM Johann  wrote:

> Octave a posté une vidéo de 8 minutes avec un peu plus de détails sur ce
> qu'ils savent déjà :
> https://www.ovh.com/fr/images/sbg/Octave-Klaba-speaking-fr.mp4
>
> Johann
>
> Le jeu. 11 mars 2021 à 19:24, Sebastien WILLEMIJNS <
> sebast...@willemijns.com>
> a écrit :
>
> > On Thu, 11 Mar 2021, at 15:49, Wallace wrote:
> > > Pour avoir visité Roubaix 4 il y a quelques années, il n'y a pas non
> > > plus de système d'extinction d'incendie, j'avais d'ailleurs relevé cela
> > > auprès de la personne qui a fait la visite et la réponse était ça coûte
> > > cher pour un risque quasi nul.
> >
> > Y'a pas que le risque qui est nul ^^
> >
> > en voulant vérifier si OVH était une licorne, je suis tombé sur cela...
> >
> >
> >
> https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-vie-sans-nuages-de-la-licorne-ovh-1131525
> >
> > l'avenir d'OVH devient très. nuageux !
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Vincent Tondellier via frnog
Le Thursday 11 March 2021 17:17:55 Laurent Barme a écrit :
> Le 11/03/2021 à 16:45, Vincent Tondellier via frnog a écrit :
> > Le Thursday 11 March 2021 15:38:41 Mehdi GUIRAUD a écrit :
> >> La Faq est en ligne..
> >> https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/
> > 
> > Mouais, pas grand chose d'utile dans cette FAQ ...
> 
> Mais si ! Dont les explications pour localiser ses services ; à lire tous
> ceux qui posent la question, cela méritait des précisions.

Il y a toujours des gens qui ne prennent pas la peine de chercher et ce n'est 
pas le genre de personne qui va aller lire la faq, donc même ça je ne suis pas 
sur que ce soit très utile. 
Le cas ou l'info n'est pas/plus dispo est différent, mais la non plus ce n'est 
pas la faq qui va apporter le renseignement.

> > On trouve plus d'infos sur le twitter d'oles
> 
> Nettement moins lisible quand même.
> 

C'est certes plus concis, mais ca contient nettement plus d'informations

> >   et sur le blog :
> > https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg

Ca s'adresse aussi a un public différent, bien plus en phase avec le public de 
frnog que la FAQ 


> La situation est quand même remarquablement bien gérée par OVH ; je ne
> comprends pas ceux qui se permettent de critiquer.

Un des points forts chez ovh c'est qu'en général c'est assez transparent et on 
sait ce qui se passe en termes techniques (mais il faut savoir ou chercher), 
je préfère ca que "nous constatons une augmentation du taux d'erreurs".

Cependant il y a toujours a critiquer, rien n'est parfait. 
En tant qu'observateur neutre (aucun service affecté, et j'étais en plein 
audit de mes backups lors de l'annonce), je vois en amont la conception du 
datacenter, qui, comme plusieurs personnes l'ont souligné, ne semble pas avoir 
suffisamment pris en compte la lutte anti-incendie, puis, dans la réponse, la 
communication qui est faite sur plusieurs canaux avec des infos différentes 
(mais ca c'est pas nouveau et pas spécifique), et aussi le manque de clarté 
sur ce qui est perdu définitivement, entre les vps, ftpback, etc et leur 
zones. Et je ne parle pas des gens qui demandent quand leur dédié dans sbg2 va 
être remis en route (euh ...).

C'est les principales récriminations que j'ai pu lire, mais c'est sur que 
l'état des lieux n'est pas forcément évident vu l'échelle d'ovh et l'ampleur 
de l'incident, et qu'il faut leur laisser le temps de compiler les infos 
(d'ici 48h pour ceux qui n'ont pas regardé la vidéo).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Johann
Octave a posté une vidéo de 8 minutes avec un peu plus de détails sur ce
qu'ils savent déjà :
https://www.ovh.com/fr/images/sbg/Octave-Klaba-speaking-fr.mp4

Johann

Le jeu. 11 mars 2021 à 19:24, Sebastien WILLEMIJNS 
a écrit :

> On Thu, 11 Mar 2021, at 15:49, Wallace wrote:
> > Pour avoir visité Roubaix 4 il y a quelques années, il n'y a pas non
> > plus de système d'extinction d'incendie, j'avais d'ailleurs relevé cela
> > auprès de la personne qui a fait la visite et la réponse était ça coûte
> > cher pour un risque quasi nul.
>
> Y'a pas que le risque qui est nul ^^
>
> en voulant vérifier si OVH était une licorne, je suis tombé sur cela...
>
>
> https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-vie-sans-nuages-de-la-licorne-ovh-1131525
>
> l'avenir d'OVH devient très. nuageux !
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Sebastien WILLEMIJNS
On Thu, 11 Mar 2021, at 15:49, Wallace wrote:
> Pour avoir visité Roubaix 4 il y a quelques années, il n'y a pas non
> plus de système d'extinction d'incendie, j'avais d'ailleurs relevé cela
> auprès de la personne qui a fait la visite et la réponse était ça coûte
> cher pour un risque quasi nul.

Y'a pas que le risque qui est nul ^^ 

en voulant vérifier si OVH était une licorne, je suis tombé sur cela...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-vie-sans-nuages-de-la-licorne-ovh-1131525

l'avenir d'OVH devient très. nuageux !



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Emmanuel Jacquet
Et d'ailleurs, la source la plus complète reste
http://travaux.ovh.net/?do=details=49484

Voilà

Le jeu. 11 mars 2021 à 17:12, GROS Jérôme - Wokifr  a
écrit :

> On Thu, Mar 11, 2021 at 04:45:51PM +0100, Vincent Tondellier via frnog
> wrote:
> >Le Thursday 11 March 2021 15:38:41 Mehdi GUIRAUD a écrit :
> >> La Faq est en ligne..
> >> https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/
> >
> >Mouais, pas grand chose d'utile dans cette FAQ ...
>
> Surtout que la technique pour savoir oů est mon VPS ne marche pas
> puisqu'il a disparu de l'interface du manager ...
>
> Quelqu'un sait si par l'api on peut avoir cette info ?
>
> >On trouve plus d'infos sur le twitter d'oles et sur le blog :
> >
> >https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg
>
> --
> @++
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
Emmanuel Jacquet
m...@formidable-inc.net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Emmanuel Jacquet
Le jeu. 11 mars 2021 à 16:46, Vincent Tondellier via frnog 
a écrit :

> Le Thursday 11 March 2021 15:38:41 Mehdi GUIRAUD a écrit :
> > La Faq est en ligne..
> > https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/
> https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg
>
>
>

Il n'y a pas exactement les mêmes informations. La FAQ "datacenters
concernés" mentionnent des détails comme " quatre de ses salles sont
fortement touchées (baies 61Bxx, 61Cxx, 62Bxx et 62Cxx)"

https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/which-datacentres-are-affected-strasbourg/


-- 
Manu 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Stéphane Rivière


> Sur le principe c'est un choix et qui peut s'assumer ça ne me dérange
> pas car on le récupère dans le prix et on peut monter des redondances
> inter DC.

+1000 C'est notre schéma, du bon bare metal avec de l'interco inter DC
qui poutre et on se démerde avec nos technos internes pour notre
use-case qui est standardisé.

> Mais ce qui est plus dérangeant c'est quand des clients prennent deux
> PCC sur deux sites avec du Zerto / Veeam pour avoir une bascule PCA/PRA
> rapide / efficace et que cela ne fonctionne pas parce que le Zerto est
> sur Strasbourg et non redondé.

:( C'est pas cossu. Connais pas cette tech dans le détail. Mais c'est
pas le principe d'être bloqué ainsi.

Suite à l'incendie, on va légèrement modifier notre archi.

Nous avions déjà la supervision basculable à chaud entre GRA RBX SBG.

On avait des "bouts de glues et autres images de déploiements" non
indispensables au fonctionnement qu'on laissait sur un node "Master" par
paresse (ça sert pas tous les jours)... En se disant qu'au pire on avait
les sauvegardés.

Sauf qu'aujourd'hui, on est tellement faignants qu'on va attendre que
SBG3 soit revenu. Ensuite on supprimera cette notion de node "Master".
Et tout ira dans la supervision déjà en HA ou dans une instance HA
séparée qu'on nommera Master. Bref... On avait pas été logique jusqu'au
bout :) On apprends. Et quand on pourra, on dupliquera ce stor-1 dans un
autre DC, histoire d'être dans le confort.

OVH va apprendre aussi. Ça fait 22 ans qu'ils apprennent. Et ils
apprennent bien je trouve. Je crois qu'on imagine mal l'incroyable
complexité interne d'une entité telle qu'OVH, touchant à tous les
métiers, pour un service qui ne souffre pas le défaut en temps-réel.

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui, +1000.

Je suis assez énervé par les trolls qui comprennent pas et n’ont pas compris 
l’ampleur de la catastrophe. Tout ça parce qu’ils ne se sont jamais préoccupés 
eux-même de savoir où étaient leurs backups, ce qui est la règle numéro un en 
informatique depuis toujours, Cloud ou pas cloud.

On aurait pu aussi avoir un dégât sur tremblement de terre d’ailleurs, on en a 
eu trois-quatre dans les derniers mois, et l’épicentre est à moins de 3 km du 
DC d’OVH. 

Ils suggèrent un incendie sur onduleur entretenu le matin maintenant il 
semblerait ?

(Big up aussi aux pompiers allemands qui sont aussi intervenus d’ailleurs, le 
bateau pompe est franco-allemand.)

> Le 11 mars 2021 à 17:43, Stéphane Rivière  > a écrit :
> 
>> La situation est quand même remarquablement bien gérée par OVH ; je ne
>> comprends pas ceux qui se permettent de critiquer.
> 
> +1000
> 
> Et c'est là qu'une usine à serveur en plein propriété, capable de sortir
> plus de 100K serveurs/an prend tout son sens. L'investissement OVH est
> toujours dans l'utile.
> 
> Je dirais que c'est quand même un moindre mal. Pas de corporel (le ou
> les gars sur place, ça a du leur faire très bizarre), SBG3 aurait *du y
> passer* (big up aux pompiers du sdis67) et ils ont même sauvé les 2/3 de
> sgb1.
> 
> J'imagine même pas la température à 20 ou 30 m (ils n'avaient pas
> beaucoup de recul dans la largeur).
> 
> Respect à tous.
> 
> -- 
> Be Seeing You
> Number Six
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Stéphane Rivière
> La situation est quand même remarquablement bien gérée par OVH ; je ne
> comprends pas ceux qui se permettent de critiquer.

+1000

Et c'est là qu'une usine à serveur en plein propriété, capable de sortir
plus de 100K serveurs/an prend tout son sens. L'investissement OVH est
toujours dans l'utile.

Je dirais que c'est quand même un moindre mal. Pas de corporel (le ou
les gars sur place, ça a du leur faire très bizarre), SBG3 aurait *du y
passer* (big up aux pompiers du sdis67) et ils ont même sauvé les 2/3 de
sgb1.

J'imagine même pas la température à 20 ou 30 m (ils n'avaient pas
beaucoup de recul dans la largeur).

Respect à tous.

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Mathieu Goutelle

Bonjour,

On 11/03/2021 17:12, GROS Jérôme - Wokifr wrote:

Surtout que la technique pour savoir où est mon VPS ne marche pas
puisqu'il a disparu de l'interface du manager ...

Quelqu'un sait si par l'api on peut avoir cette info ?


L'info semble dispo dans les bases whois, pour peu que vous connaissiez 
l'@IP de votre VPS :

$ whois  | grep SBG
netname:VPS-SBG6

(SBG6, c'est en fait SBG3).
Aucune idée si cette info est fiable ou non...
À+
--
Mathieu Goutelle


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Laurent Barme



Le 11/03/2021 à 17:12, GROS Jérôme - Wokifr a écrit :

On Thu, Mar 11, 2021 at 04:45:51PM +0100, Vincent Tondellier via frnog wrote:

Le Thursday 11 March 2021 15:38:41 Mehdi GUIRAUD a écrit :

La Faq est en ligne..
https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/


Mouais, pas grand chose d'utile dans cette FAQ ...


Surtout que la technique pour savoir où est mon VPS ne marche pas puisqu'il a 
disparu de l'interface du manager ...


Quelqu'un sait si par l'api on peut avoir cette info ?


Exactement comme indiqué dans la FAQ.
Je peux le vérifier avec mon VPS à SBG1.
Si tu ne le vois plus, c'est peut-être mauvais signe :-\


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Laurent Barme



Le 11/03/2021 à 16:45, Vincent Tondellier via frnog a écrit :

Le Thursday 11 March 2021 15:38:41 Mehdi GUIRAUD a écrit :

La Faq est en ligne..
https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/

Mouais, pas grand chose d'utile dans cette FAQ ...


Mais si ! Dont les explications pour localiser ses services ; à lire tous ceux 
qui posent la question, cela méritait des précisions.




On trouve plus d'infos sur le twitter d'oles


Nettement moins lisible quand même.


  et sur le blog :

https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg





La situation est quand même remarquablement bien gérée par OVH ; je ne comprends 
pas ceux qui se permettent de critiquer.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet GROS Jérôme - Wokifr

On Thu, Mar 11, 2021 at 04:45:51PM +0100, Vincent Tondellier via frnog wrote:

Le Thursday 11 March 2021 15:38:41 Mehdi GUIRAUD a écrit :

La Faq est en ligne..
https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/


Mouais, pas grand chose d'utile dans cette FAQ ...


Surtout que la technique pour savoir où est mon VPS ne marche pas puisqu'il a 
disparu de l'interface du manager ...

Quelqu'un sait si par l'api on peut avoir cette info ?


On trouve plus d'infos sur le twitter d'oles et sur le blog :

https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg


--
@++


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Vincent Tondellier via frnog
Le Thursday 11 March 2021 15:38:41 Mehdi GUIRAUD a écrit :
> La Faq est en ligne..
> https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/

Mouais, pas grand chose d'utile dans cette FAQ ...

On trouve plus d'infos sur le twitter d'oles et sur le blog :

https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Archange

Le 11/03/2021 à 16:21, Sebastien WILLEMIJNS a écrit :

On Thu, 11 Mar 2021, at 13:16, Jerome Lien wrote:


si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
...

Bizarre que les assurances n'auraient pas demandé un minimum de protection 
incendie pour assurer les lieux.


Je pensais que ce lien était déjà passé par ici, mais apparemment non : 
https://lafibre.info/ovh-datacenter/ovh-et-la-protection-incendie/msg80633/#msg80633


C’est effectivement une question que se posait (en 2013) un certain 
Arnaud (dont même s’il est forcément un peu biaisé, on peut reconnaître 
les compétences sur le sujet). ;)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Wallace
Pour avoir visité Roubaix 4 il y a quelques années, il n'y a pas non
plus de système d'extinction d'incendie, j'avais d'ailleurs relevé cela
auprès de la personne qui a fait la visite et la réponse était ça coûte
cher pour un risque quasi nul.

J'avais par la suite lu les CGV (à l'époque je n'ai pas relu récemment)
l'incendie est un cas de force majeure, les services impactés vont être
résiliés, remboursement des sommes avancées.

Un autre élément qui m'avait choqué c'est la tonne de poussière qu'il y
avait sur les grilles avant des serveurs quand ce sont de vrais serveurs
avec châssis gamme HG de l'époque et les moutons qui étaient sur les
cartes mères posées sur des plaques (serveurs non HG de l'époque). Je ne
sais pas si ça brule bien mais ça peut être un élément de plus à prendre
en compte.

Sur le principe c'est un choix et qui peut s'assumer ça ne me dérange
pas car on le récupère dans le prix et on peut monter des redondances
inter DC.

Mais ce qui est plus dérangeant c'est quand des clients prennent deux
PCC sur deux sites avec du Zerto / Veeam pour avoir une bascule PCA/PRA
rapide / efficace et que cela ne fonctionne pas parce que le Zerto est
sur Strasbourg et non redondé. Là le service managé en prend un sacré
coup. Un client qui fait l'effort de payer depuis des années 200% de
capacité pour permettre une bascule en cas de soucis qui s'est retrouvé
une journée coupée à devoir mendier des informations malgré un support
payant qui n'a pas fonctionné. A présent on lui dit d'attendre pour
qu'ils fassent l'inventaire de ce qui pourra repartir ou pas.


Le 11/03/2021 à 13:16, Jerome Lien a écrit :
> si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
> ...
>
> je cite l'article : "Au-delà de ces questions, une certitude demeure : Les
> centres de données d'OVHCloud à Strasbourg ne sont pas dotés de
> réseaux d'extinction. Ils ne sont pas équipés de gicleurs d'eau comme c'est
> le cas dans les datacenters d'OVHCloud à Beauharnois au Canada, ni
> de brumisateurs haute pression permettant de résorber les flammes tout en
> protégeant les machines contre l'eau, ni de gaz inerte, à l'instart de la
> plupart des datacenters du marché."
>
> https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovh-3-6-millions-de-sites-web-sont-tombes/?fbclid=IwAR3nGCLb4XOKVmeLW0J4DNhNA7NcIO7PB5MnQU7jd2ro_QwE81TLNLOFCsg
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Mehdi GUIRAUD
La Faq est en ligne..
https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/

T: @mguiraud  | m. 06 95 92 51 33


Le jeu. 11 mars 2021 à 15:33, David Ponzone  a
écrit :

> Balance ta marque :)
>
> > Le 11 mars 2021 à 15:27, Radu-Adrian Feurdean <
> fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :
> >
> > On Thu, Mar 11, 2021, at 13:52, Philippe ASTIER via frnog wrote:
> >
> >> L’arrêt simultané de 40 transceivers 100 Gb/s ?
> >
> > Vecu avec des 10G d'une certaine marque dont je veux plus jamais voir.
> > Les lectures (surtout de temperature) avaient une oscillation, qui
> grandissait avec le temps. Au bout d'un certain moment les lecures
> passaient en mode "ALARM" et l'OS coupait generalement le port. La seule
> solution etait de de sortir l'optique et de la re-inserer, pour repartir du
> presque zero avec les oscillations, pour un nouveau cycle.
> > C'etait vers 2011-2012. J'espere que depuis la marque en question a
> finit par corriger ces erreurs, mais on peut s'attendre a tout.
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet David Ponzone
Balance ta marque :)

> Le 11 mars 2021 à 15:27, Radu-Adrian Feurdean 
>  a écrit :
> 
> On Thu, Mar 11, 2021, at 13:52, Philippe ASTIER via frnog wrote:
> 
>> L’arrêt simultané de 40 transceivers 100 Gb/s ?
> 
> Vecu avec des 10G d'une certaine marque dont je veux plus jamais voir. 
> Les lectures (surtout de temperature) avaient une oscillation, qui 
> grandissait avec le temps. Au bout d'un certain moment les lecures passaient 
> en mode "ALARM" et l'OS coupait generalement le port. La seule solution etait 
> de de sortir l'optique et de la re-inserer, pour repartir du presque zero 
> avec les oscillations, pour un nouveau cycle. 
> C'etait vers 2011-2012. J'espere que depuis la marque en question a finit par 
> corriger ces erreurs, mais on peut s'attendre a tout.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Mar 11, 2021, at 13:52, Philippe ASTIER via frnog wrote:

> L’arrêt simultané de 40 transceivers 100 Gb/s ?

Vecu avec des 10G d'une certaine marque dont je veux plus jamais voir. 
Les lectures (surtout de temperature) avaient une oscillation, qui grandissait 
avec le temps. Au bout d'un certain moment les lecures passaient en mode 
"ALARM" et l'OS coupait generalement le port. La seule solution etait de de 
sortir l'optique et de la re-inserer, pour repartir du presque zero avec les 
oscillations, pour un nouveau cycle. 
C'etait vers 2011-2012. J'espere que depuis la marque en question a finit par 
corriger ces erreurs, mais on peut s'attendre a tout.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Il y a des rumeurs de l’explosion d’un transformateur 20 kV, qui aurait pu au 
passage endommager le système anti-incendie. Si c’est le cas, ça pourrait 
expliquer la brutalité du départ de leur et le rendre totalement incontrollable.

En tout cas, lors de la coupure de 2017, on avait appris que les 
transformateurs étaient dans les locaux il me semble. A vérifier.


Je pense qu’il vaut mieux laisser l’enquête avancer, on finira par savoir.

Au fait, on en sait plus sur le « bug » qui avait touché RBX le même jour en 
2017 ? L’arrêt simultané de 40 transceivers 100 Gb/s ? Je trouve que ça 
toujours été un mystère cette histoire.

> Le 11 mars 2021 à 13:16, Jerome Lien  a écrit :
> 
> si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
> ...
> 
> je cite l'article : "Au-delà de ces questions, une certitude demeure : Les
> centres de données d'OVHCloud à Strasbourg ne sont pas dotés de
> réseaux d'extinction. Ils ne sont pas équipés de gicleurs d'eau comme c'est
> le cas dans les datacenters d'OVHCloud à Beauharnois au Canada, ni
> de brumisateurs haute pression permettant de résorber les flammes tout en
> protégeant les machines contre l'eau, ni de gaz inerte, à l'instart de la
> plupart des datacenters du marché."
> 
> https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovh-3-6-millions-de-sites-web-sont-tombes/?fbclid=IwAR3nGCLb4XOKVmeLW0J4DNhNA7NcIO7PB5MnQU7jd2ro_QwE81TLNLOFCsg
> 
> Le jeu. 11 mars 2021 à 01:11, Jeremy  a écrit :
> 
>> Salut vouloir faire du sensationnalisme, la vidéo prise par le drone des
>> pompiers cette nuit est particulièrement impressionnante.
>> 
>> On comprend mieux pourquoi le SBG2 est détruit.
>> https://www.youtube.com/watch?v=Mwh4OB_Sb_c
>> 
>> Courage à ceux qui vont revoir retrouver leurs petits dans ce tas de
>> cendre.
>> 
>> Jérémy
>> 
>> 
>> Le 10/03/2021 à 05:16, Johann a écrit :
>>> Hello,
>>> 
>>> Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information aura
>>> circulé.
>>> Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
>>> Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie pour
>>> l'instant.
>>> L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des DC
>> de
>>> OVH sur place.
>>> Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les ML.
>>> OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise
>> d'activité.
>>> 
>>> https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
>>> http://travaux.ovh.com/?do=details=49484
>>> 
>>> Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont et
>> aux
>>> nombreux sysadmin que cela touche.
>>> 
>>> A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup et
>> leur
>>> procédure de PRA/PCA demain.
>>> 
>>> Johann
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Hugues Voiturier
Les containers, c’est SBG1, pas SBG2.

> On 11 Mar 2021, at 13:24, Barthélémy DELUY  wrote:
> 
> D'un autre côté, le DC est basé sur des containers maritimes, donc les
> techniques habituelles d'extinction...
> 
> Je serai curieux de connaître les mesures mises en place dans ce type
> d'architecture tiens...
> Un container est normalement étanche, donc le feu n'aurait pas du se
> propager, hormis par les conduites de câbles qui sont normament les seules
> ouvertures ?
> 
> Le jeu. 11 mars 2021 à 13:17, Jerome Lien  a écrit :
> 
>> si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
>> ...
>> 
>> je cite l'article : "Au-delà de ces questions, une certitude demeure : Les
>> centres de données d'OVHCloud à Strasbourg ne sont pas dotés de
>> réseaux d'extinction. Ils ne sont pas équipés de gicleurs d'eau comme c'est
>> le cas dans les datacenters d'OVHCloud à Beauharnois au Canada, ni
>> de brumisateurs haute pression permettant de résorber les flammes tout en
>> protégeant les machines contre l'eau, ni de gaz inerte, à l'instart de la
>> plupart des datacenters du marché."
>> 
>> 
>> https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovh-3-6-millions-de-sites-web-sont-tombes/?fbclid=IwAR3nGCLb4XOKVmeLW0J4DNhNA7NcIO7PB5MnQU7jd2ro_QwE81TLNLOFCsg
>> 
>> Le jeu. 11 mars 2021 à 01:11, Jeremy  a écrit :
>> 
>>> Salut vouloir faire du sensationnalisme, la vidéo prise par le drone des
>>> pompiers cette nuit est particulièrement impressionnante.
>>> 
>>> On comprend mieux pourquoi le SBG2 est détruit.
>>> https://www.youtube.com/watch?v=Mwh4OB_Sb_c
>>> 
>>> Courage à ceux qui vont revoir retrouver leurs petits dans ce tas de
>>> cendre.
>>> 
>>> Jérémy
>>> 
>>> 
>>> Le 10/03/2021 à 05:16, Johann a écrit :
 Hello,
 
 Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information
>> aura
 circulé.
 Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
 Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie
>> pour
 l'instant.
 L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des
>> DC
>>> de
 OVH sur place.
 Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les ML.
 OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise
>>> d'activité.
 
 https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
 http://travaux.ovh.com/?do=details=49484
 
 Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont et
>>> aux
 nombreux sysadmin que cela touche.
 
 A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup et
>>> leur
 procédure de PRA/PCA demain.
 
 Johann
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet David Ponzone
Il a peut-être pas d’assurance non plus :)

> Le 11 mars 2021 à 13:21, Sebastien WILLEMIJNS  a 
> écrit :
> 
> On Thu, 11 Mar 2021, at 13:16, Jerome Lien wrote:
> 
>> si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
>> ...
> 
> Bizarre que les assurances n'auraient pas demandé un minimum de protection 
> incendie pour assurer les lieux.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Barthélémy DELUY
D'un autre côté, le DC est basé sur des containers maritimes, donc les
techniques habituelles d'extinction...

Je serai curieux de connaître les mesures mises en place dans ce type
d'architecture tiens...
Un container est normalement étanche, donc le feu n'aurait pas du se
propager, hormis par les conduites de câbles qui sont normament les seules
ouvertures ?

Le jeu. 11 mars 2021 à 13:17, Jerome Lien  a écrit :

> si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
> ...
>
> je cite l'article : "Au-delà de ces questions, une certitude demeure : Les
> centres de données d'OVHCloud à Strasbourg ne sont pas dotés de
> réseaux d'extinction. Ils ne sont pas équipés de gicleurs d'eau comme c'est
> le cas dans les datacenters d'OVHCloud à Beauharnois au Canada, ni
> de brumisateurs haute pression permettant de résorber les flammes tout en
> protégeant les machines contre l'eau, ni de gaz inerte, à l'instart de la
> plupart des datacenters du marché."
>
>
> https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovh-3-6-millions-de-sites-web-sont-tombes/?fbclid=IwAR3nGCLb4XOKVmeLW0J4DNhNA7NcIO7PB5MnQU7jd2ro_QwE81TLNLOFCsg
>
> Le jeu. 11 mars 2021 à 01:11, Jeremy  a écrit :
>
> > Salut vouloir faire du sensationnalisme, la vidéo prise par le drone des
> > pompiers cette nuit est particulièrement impressionnante.
> >
> > On comprend mieux pourquoi le SBG2 est détruit.
> > https://www.youtube.com/watch?v=Mwh4OB_Sb_c
> >
> > Courage à ceux qui vont revoir retrouver leurs petits dans ce tas de
> > cendre.
> >
> > Jérémy
> >
> >
> > Le 10/03/2021 à 05:16, Johann a écrit :
> > > Hello,
> > >
> > > Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information
> aura
> > > circulé.
> > > Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
> > > Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie
> pour
> > > l'instant.
> > > L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des
> DC
> > de
> > > OVH sur place.
> > > Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les ML.
> > > OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise
> > d'activité.
> > >
> > > https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
> > > http://travaux.ovh.com/?do=details=49484
> > >
> > > Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont et
> > aux
> > > nombreux sysadmin que cela touche.
> > >
> > > A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup et
> > leur
> > > procédure de PRA/PCA demain.
> > >
> > > Johann
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Sebastien WILLEMIJNS
On Thu, 11 Mar 2021, at 13:16, Jerome Lien wrote:

> si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
> ...

Bizarre que les assurances n'auraient pas demandé un minimum de protection 
incendie pour assurer les lieux.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet DONNET, Sylvain
Oui, je plussoie. Je compatis aux malheurs d'OVH, mais moi, je me casse le c... 
et le porte-monnaie pour entretenir les bombonnes de gaz...

Le 11/03/2021 13:17, « frnog-ow...@frnog.org au nom de Jerome Lien » 
 a écrit :

si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
...

je cite l'article : "Au-delà de ces questions, une certitude demeure : Les
centres de données d'OVHCloud à Strasbourg ne sont pas dotés de
réseaux d'extinction. Ils ne sont pas équipés de gicleurs d'eau comme c'est
le cas dans les datacenters d'OVHCloud à Beauharnois au Canada, ni
de brumisateurs haute pression permettant de résorber les flammes tout en
protégeant les machines contre l'eau, ni de gaz inerte, à l'instart de la
plupart des datacenters du marché."


https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovh-3-6-millions-de-sites-web-sont-tombes/?fbclid=IwAR3nGCLb4XOKVmeLW0J4DNhNA7NcIO7PB5MnQU7jd2ro_QwE81TLNLOFCsg

Le jeu. 11 mars 2021 à 01:11, Jeremy  a écrit :

> Salut vouloir faire du sensationnalisme, la vidéo prise par le drone des
> pompiers cette nuit est particulièrement impressionnante.
>
> On comprend mieux pourquoi le SBG2 est détruit.
> https://www.youtube.com/watch?v=Mwh4OB_Sb_c
>
> Courage à ceux qui vont revoir retrouver leurs petits dans ce tas de
> cendre.
>
> Jérémy
>
>
> Le 10/03/2021 à 05:16, Johann a écrit :
> > Hello,
> >
> > Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information 
aura
> > circulé.
> > Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
> > Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie pour
> > l'instant.
> > L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des DC
> de
> > OVH sur place.
> > Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les ML.
> > OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise
> d'activité.
> >
> > https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
> > http://travaux.ovh.com/?do=details=49484
> >
> > Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont et
> aux
> > nombreux sysadmin que cela touche.
> >
> > A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup et
> leur
> > procédure de PRA/PCA demain.
> >
> > Johann
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/





Ce message électronique et tous les fichiers attachés peuvent contenir des 
informations confidentielles et destinées exclusivement à l’usage de la 
personne dont le nom est mentionné ci-dessus. Si vous n'êtes pas destinataire 
de ce message, vous n'êtes pas autorisés à le lire, l'imprimer, le garder, le 
copier, le divulguer, le distribuer, l'utiliser, ni dans son ensemble, ni en 
partie, sans autorisation préalable. Si vous recevez ce message par erreur, 
merci de le détruire et d’en avertir sans délai l’expéditeur.

Le contenu de ce message ne pourrait engager la responsabilité de DDO 
Organisation que s’il a été émis par une personne dûment habilitée agissant 
dans le strict cadre des fonctions auxquelles elle est employée et à des fins 
non étrangères à ses attributions. Tout message électronique étant susceptible 
d’altération au cours de son acheminement sur Internet, DDO Organisation et le 
Groupe Cogeser ne peuvent être tenus responsables de son contenu. En outre, les 
idées et opinions présentées dans ce message sont celles de son auteur et ne 
représentent pas nécessairement celles de DDO Organisation ni du Groupe Cogeser.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Jerome Lien
si cela est vraie, je comprends ou il rogne pour avoir des tarifs agressif
...

je cite l'article : "Au-delà de ces questions, une certitude demeure : Les
centres de données d'OVHCloud à Strasbourg ne sont pas dotés de
réseaux d'extinction. Ils ne sont pas équipés de gicleurs d'eau comme c'est
le cas dans les datacenters d'OVHCloud à Beauharnois au Canada, ni
de brumisateurs haute pression permettant de résorber les flammes tout en
protégeant les machines contre l'eau, ni de gaz inerte, à l'instart de la
plupart des datacenters du marché."

https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovh-3-6-millions-de-sites-web-sont-tombes/?fbclid=IwAR3nGCLb4XOKVmeLW0J4DNhNA7NcIO7PB5MnQU7jd2ro_QwE81TLNLOFCsg

Le jeu. 11 mars 2021 à 01:11, Jeremy  a écrit :

> Salut vouloir faire du sensationnalisme, la vidéo prise par le drone des
> pompiers cette nuit est particulièrement impressionnante.
>
> On comprend mieux pourquoi le SBG2 est détruit.
> https://www.youtube.com/watch?v=Mwh4OB_Sb_c
>
> Courage à ceux qui vont revoir retrouver leurs petits dans ce tas de
> cendre.
>
> Jérémy
>
>
> Le 10/03/2021 à 05:16, Johann a écrit :
> > Hello,
> >
> > Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information aura
> > circulé.
> > Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
> > Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie pour
> > l'instant.
> > L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des DC
> de
> > OVH sur place.
> > Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les ML.
> > OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise
> d'activité.
> >
> > https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
> > http://travaux.ovh.com/?do=details=49484
> >
> > Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont et
> aux
> > nombreux sysadmin que cela touche.
> >
> > A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup et
> leur
> > procédure de PRA/PCA demain.
> >
> > Johann
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Jeremy
Salut vouloir faire du sensationnalisme, la vidéo prise par le drone des 
pompiers cette nuit est particulièrement impressionnante.


On comprend mieux pourquoi le SBG2 est détruit.
https://www.youtube.com/watch?v=Mwh4OB_Sb_c

Courage à ceux qui vont revoir retrouver leurs petits dans ce tas de cendre.

Jérémy


Le 10/03/2021 à 05:16, Johann a écrit :

Hello,

Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information aura
circulé.
Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie pour
l'instant.
L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des DC de
OVH sur place.
Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les ML.
OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise d'activité.

https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
http://travaux.ovh.com/?do=details=49484

Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont et aux
nombreux sysadmin que cela touche.

A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup et leur
procédure de PRA/PCA demain.

Johann

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Archange
Quand ton monitoring t’informe d’un soucis sur un serveur : 
https://twitter.com/_Skunnyk_/status/1369638092810895366/photo/1


Le 10/03/2021 à 17:24, Romain a écrit :

Petite vidéo des pompiers : https://www.youtube.com/watch?v=mIrdC5pEk1s

Le mer. 10 mars 2021 à 05:16, Johann  a écrit :


Hello,

Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information aura
circulé.
Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie pour
l'instant.
L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des DC de
OVH sur place.
Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les ML.
OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise d'activité.

https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
http://travaux.ovh.com/?do=details=49484

Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont et aux
nombreux sysadmin que cela touche.

A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup et leur
procédure de PRA/PCA demain.

Johann

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Romain
Petite vidéo des pompiers : https://www.youtube.com/watch?v=mIrdC5pEk1s

Le mer. 10 mars 2021 à 05:16, Johann  a écrit :

> Hello,
>
> Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information aura
> circulé.
> Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
> Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie pour
> l'instant.
> L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des DC de
> OVH sur place.
> Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les ML.
> OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise d'activité.
>
> https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
> http://travaux.ovh.com/?do=details=49484
>
> Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont et aux
> nombreux sysadmin que cela touche.
>
> A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup et leur
> procédure de PRA/PCA demain.
>
> Johann
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Wallace


Le 10/03/2021 à 11:17, Raphael Mazelier a écrit :
>
>
> Je me posais la même question si on avait des cas similaires récents
> (ou moins) en France. Le seul truc dont je me rappelle qui ressemble
> vaguement à cela c'est l'incendie partiel de NetCenter CBV en
> 2004(5?). Un moteur de climatisation avait pris feu, ce qui avait eu
> la double conséquence de 1) faire prendre feu au batiment 2) couper la
> clim sur une partie du DC. L'incendie en lui meme avait été
> promptement éteint mais la clim avait du mettre une 20aine d'heure à
> revenir. Résultat des courses il y avait eu beaucoup de casse dans les
> salles. A l'époque ma société s'en était bien sortie car nous avions
> pu accéder à notre salle, tout éteindre, et ouvrir les fénetres (sic).
> Mais d'autres n'avaient pas eu cette chance, et a priori il y avait eu
> beaucoup de matériel HS.
>
Quel souvenir avec du recul!!!

Je visualise encore bien le bordel pour entrer sur site, une queue de
dingue, l'équipe d'accueil débordé.

Je crois pas avoir vu autant de monde dans une salle de DC depuis. En
dégât on avait rien eu mais je me rappel de température record dans les
équipements.

Depuis j'ai connu une autre panne de clim en pleine canicule estivale
dans un DC privé 80 degrés, des clims de secours qui n'étaient pas
étanches qui ont ramollie le faux plancher. Mais là aussi rien en casse,
grosse majorité de matériel IBM des années 2000 assez robuste au final.
Finalement c'était plus dur pour les humains que pour les machines de
travailler dans un sauna.

Par contre les câbles réseaux rj45 étaient des chewingums qui collaient
entre eux c'était dingue, tout a continuer à marcher mais on avait
changé rapidement tous les câbles. La partie élec n'avait pas bougé.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Raphael Mazelier



On 10/03/2021 10:00, Wallace wrote:

Vous avez souvenir d'autres incidents du même type en France ou EU? A
part des mini départs lors de maintenances maitrisés rapidement avec ou
sans impact électrique, je n'ai pas connaissance d'autres cas.


Bonjour, et bien sur toutes mes pensées aux OPs Ovh et autres sociétés 
qui sont impactés par ce sinistre.


Je me posais la même question si on avait des cas similaires récents (ou 
moins) en France. Le seul truc dont je me rappelle qui ressemble 
vaguement à cela c'est l'incendie partiel de NetCenter CBV en 2004(5?). 
Un moteur de climatisation avait pris feu, ce qui avait eu la double 
conséquence de 1) faire prendre feu au batiment 2) couper la clim sur 
une partie du DC. L'incendie en lui meme avait été promptement éteint 
mais la clim avait du mettre une 20aine d'heure à revenir. Résultat des 
courses il y avait eu beaucoup de casse dans les salles. A l'époque ma 
société s'en était bien sortie car nous avions pu accéder à notre salle, 
tout éteindre, et ouvrir les fénetres (sic). Mais d'autres n'avaient pas 
eu cette chance, et a priori il y avait eu beaucoup de matériel HS.


--

Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Wallace
Bon courage ça va pas être simple de faire repartir SGB.

Je ne sais pas si ces DC sont équipés ou non du système à eau présenté y
a quelques années mais en tout état de cause ça n'a pas marché.

Vous avez souvenir d'autres incidents du même type en France ou EU? A
part des mini départs lors de maintenances maitrisés rapidement avec ou
sans impact électrique, je n'ai pas connaissance d'autres cas.

Le 10/03/2021 à 08:42, Clement Cavadore a écrit :
> Hello,
>
> Bon courage aux équipes d'OVH qui vont devoir faire l'impossible pour
> limiter l'étendue des dégats, et faire repartir les installations
> restant en état d'être rallumées. Et bon courage à ceux qui sont
> impactés par l'incendie lui même, j'espère que les backups sont à jour!
>
> Grosse journée/fin de semaine qui commence pour beaucoup de monde... 
> Si on peut aider à quelque chose...
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-09 Par sujet Clement Cavadore
Hello,

Bon courage aux équipes d'OVH qui vont devoir faire l'impossible pour
limiter l'étendue des dégats, et faire repartir les installations
restant en état d'être rallumées. Et bon courage à ceux qui sont
impactés par l'incendie lui même, j'espère que les backups sont à jour!

Grosse journée/fin de semaine qui commence pour beaucoup de monde... 
Si on peut aider à quelque chose...

-- 
Clément Cavadore

Le mercredi 10 mars 2021 à 05:16 +0100, Johann a écrit :
> Hello,
> 
> Je pense que d'ici le réveil de nombreux d'entre vous, l'information
> aura
> circulé.
> Un incendie c'est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH.
> Les pompiers sont sur place mais n'arrive pas à contenir l'incendie
> pour
> l'instant.
> L'alimentation électrique a été coupé par sécurité sur l'ensemble des
> DC de
> OVH sur place.
> Pas d'ETA et il n'y aura pas d'ETA d'après un mail d'octave sur les
> ML.
> OVH recommande d'activé des maintenant les DRP/Plan de reprise
> d'activité.
> 
> https://twitter.com/olesovhcom/status/1369478732247932929
> http://travaux.ovh.com/?do=details=49484
> 
> Bon courage aux pompiers sur place, à toute la team OVH sur le pont
> et aux
> nombreux sysadmin que cela touche.
> 
> A parier que beaucoup de gens non touchés vont vérifier leur backup
> et leur
> procédure de PRA/PCA demain.
> 
> Johann
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/