On 2017-08-08 22:17, Cédric Krier wrote:
> Le problème n'est pas le nombre de condition mais la définition de
> l'inaltérabilité des donnée (point 21).
> Lors de ma discussion avec notre avocat sur l'interprétation de la loi
> originelle, nous avions conclus que le premier point était suffisant
> d'où le fait que B2CK envisageait de fournir des attestations.
> Mais au vue du point 21-2, s'il faut être robuste contre un "homme de
> l'art", il n'y a pas d'autre solution que le tiers de confiance (pour
> moi).
> Donc j'imagine deux solutions:

> [...]

J'ai peut-être une troisième option mais qui est moins sûr.
On pourrait utiliser un chainage de hash (comme mercurial ou github) des
mouvements postés. C'est ce qu'implémente Odoo apparemment pour répondre
à cette loi. Mais le problème c'est qu'il est très facile de recalculer
l'ensemble de la chaîne si on modifie un enregistrement, parce que les
hash sont conçu pour être rapide (particulièrement sha256 qu'Odoo
utilise).
Par contre on pourrait utiliser une méthode lente comme d'écrite sur
https://www.quora.com/What-is-the-most-compute-expensive-hashing-algorithm
Mais bon le coup rendrait peut-être le mécanisme trop lent pout une
utilisation.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric.kr...@b2ck.com

tryton-fr.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse
https://groups.google.com/d/msgid/tryton-fr/20170808221431.GG3742%40kei.

Répondre à