William Bonnet wrote:
> une petite procedure de switch en mode barbare ... attention a tes
> fichiers de conf et les données si tu as modifié un truc ;)

Les fichiers de conf font partie des paquets? Je n'ai jamais vraiment
regarde, mais au moins, ce n'est pas le cas pour pkg-get.conf.
En y réfléchissant, non, ça ne doit pas être le cas, ou les pkg-get -u
seraient un poil plus difficiles :-)

> Les releases sortent deux fois par an, et meme si des fois cela prend un
> peu plus que prevu (comme la derniere avec un gros mois de retard), on
> sort tout de meme deux release stables par an.

Tiens, je n'avais jamais fait attention, en fait, je pensais que c'était
la première grosse stable.

> Bon il faut dire que le freeze de la derniere a debuté le 15 décembre
> pour une sortie le 1 janvier :) Il semblerait que durant cette periode
> des gens aient eu autre chose a faire que mettre a jour et tester leur
> packages ... etonnant non ? ;)

Oui, ce manque de professionalisme regrettable, tss. Moi, j'aurais bien
aimé trouver plein de trucs neufs en rentrant de la plage, mais non.
Enfin :-)

> Oui je suis d'accord :)
>
> Je viens de reinstaller ma machine, et lors que j'ai mis mon premier
> package (wget) j'ai vu passer des choses surprenantes en premier abord :)

Le dernier en date, pour moi, c'est GnuPG, qui dépend de CSWoldap au
lieu de CSWoldaprt -> plein de DB, PERL, et d'autres trucs. J'ai ouvert
un bug dessus.

Et le jour ou après avoir installé leur KDE pour tester, j'ai découvert
avec surprise un Apache installé et lancé, en faisant un nmap de test,
je crois... J'avais pas trop apprécié, en tout cas.
Ken Mays s'était un peu laissé emporter sur ce coup là, mais il avait
corrigé.

> Je vais sortir un graphe des dependances dans tres peu de temps, je vous
> previendrais. Maintenant que j'ai recu et installé ma blade 2000 je vais
> pouvoir jouer un peu ;)
>
> Mais en reflechissant la plus part du temps on s'apercoit que ces
> dependances sont justifiées.

Pas toujours, quand même.

> Le principe de blastwave est que une appli X est linké soit contre les
> lib de solaris soit contre une lib recompilée par blastwave. Bien que le
> principe soit louable on se retrouve donc tres rapidement a devoir tout
> recompiler...
>
> Les dependances ne dependent finalement pas de nous, mais des personnes
> qui ecrivent les softs. Celles qui paraissent surprenantes (on me cite
> souvent openldap) existent aussi sous linux par exemple, mais la plupart
> du temps les libs sont deja installées dans le système.

CSWoldap est cependant largement abusé. CSWoldaprt serait suffisant dans
beaucoup de cas. Je n'aime pas trop les dépendances qui mettent des
trucs dans /etc/rc2.d pour rien, même si par défaut, ça ne démarre pas.
Cf mon exemple de GnuPG. Et je l'ai vu passer aussi pour GIMP, sûrement
à cause d'une dépendance de GNOME VFS. La partie dæmon n'est
probablement pas nécessaire, même si les bibliothèques le sont.

> Donc cela ne se voit pas... mais comme dans blastwave nous recompilons
> les dependances, lorsque l'on installe un soft que l'ont crois sans
> dependances et qu'on en vois défiler 15 donc des choses qui n'ont rien a
> voir (les dependances de dependances de dependances...) c'est assez
> surprenant :)

C'est clair. Étonnant d'ailleurs que je n'ai pas encore vu de
dépendances croisées, comme dans Solaris :-)

A hundred thousand lemmings can't be wrong!