... re-salut à tous !


AP wrote:

spécifications sont mals faites, Mandrake ne peut pas être incriminé...
Maintenant, si Mandrake a ainsi modifié le système RPM dans la logique
de simplifier l'accés de Linux : l'objectif est bel est bien que
l'utilisateur n'ai qu'a demandé l'installation d'un logiciel, urpmi se
chargeant du reste.



oui, donc ça fait un truc qui force l'utilisateur à utiliser du mandrake et donc par cette même spécificité une baisse des contributeurs.



Mandrake à fait le choix politique suivant : créer une distribution qui permette à quelqu'un qui n'y connait rien d'utiliser Linux. L'objectif est d'au maximum faciliter la tâche de l'utilisateur. urpmi évolu dans ce sens. Ce qui signifie OBLIGATOIREMENT que les contributeurs doivent faire l'effort d'apprendre les nouveaux outils et doivent prendre le temps de faire des paquetages propre. urpmi évolu afin que les logiciels s'installent avec leurs dépendances, que l'utilisation de répertoires reste rationnelle et que les menus de KDE et GNOME soient identiques. Ceci implique que les contributeurs doivent se donner du mal. Evidemment, les contributeurs de Slackware n'ont pas ces problèmes... Maintenant, on ne va pas demander à Mandrake de changer radicalement de politique - là, je me sentirais vraiment floué voir trahi. Donc, oui, les contributeurs doivent faire plus d'effort, c'est un fait. Ceci dit, il y a de la documentation et tu peux demander de l'aide au PLF alors...
En tout cas, ce choix interdis clairement la bidouille mais l'utilisateur peu au fait de Linux n'apprécira que moyennement la bidouille, parce qu'il a alors énormément de risque de casser des choses et qu'il ne s'y connait pas assez, dans un tel cas, pour régler le problème sans tout réinstaller. Ces vrai, Mandrake a banni la bidouille de son système de paquets - à mon sens, c'est une bonne chose. La distribution Mandrake n'est pas une distribution de bidouilleurs, à la différence de Slackware ou de Linux From Scratch.


Je ne crois pas que tout soit parfait chez Mandrake - au contraire -
mais je trouve tout de même que tu leur fait un mauvais procés. Ceci
dit, si Manfrade te saoûl, je te conseil Debian ou Gentoo, deux
excellentes distributions totalement libre, voir même Linux From Scratch
- ceci n'est pas un troll, je t'assure que tu devrais essayer.



je ne vois pas l'intérêt de ta réponse ; il n'y a rien de constructif et pour ton info, j'ai eu une debian, j'ai aussi déjà fait une LFS pour m'amuser et dans la catégorie non-commerciale, plutôt que gentoo ou debian, je préfére fedora. Quand on aime pas un produit Mandrake, on doit fermer sa gueule ? Parce qu'ailleurs on peut critiquer et ce sont même des développeurs qui répondent ;-)



Je n'ai rien contre la critique, bien au contraire. Par contre, j'aime quand les critiques sont argumentées et reposent sur quelque chose. Tu n'es pas content que la version 9.2 contiennent des versions "release candidate," soit. Toutefois : as-tu rencontré le moindre problème avec les logiciels de la nouvelle version de Mandrake ? Si oui, pourquoi ne pas en avoir parler ? Il me semble que ce qui te gène surtout, c'est la politique de Mandrake. Bon, tu dis qu'ils ont sortit leur version trop tôt. Certes, j'éspère qu'il y aura du monde chez Mandrake pour entendre ça, sachant qu'il a été discuté sur Cooker s'il fallait attendre ou non et qu'il a bien fallu faire un choix, sachant qu'au jeux d'attendre on risque de ne jamais rien sortir. Ceci étant dit, il me semble surtout que tu as pris des habitudes de bidouilleurs, tandis que Mandrake se tourne vers un maximum d'automatisation. De fait, j'ai surtout l'impression que tu reproche à Mandrake de ne plus te permettre de bidouiller. Que la politique de Mandrake ne te convienne plus, c'est parfaitement concevable mais dans ce cas, tirer à boulets rouges sur la distribution avec fort peu d'arguments ne me semble pas une solution. Dans un tel cas, il me semble préférable de s'orienter vers une distribution qui t'es plus appropriée...


A bientôt.

Le Farfadet Spatial



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org

Répondre à