Le Jeudi 16 Octobre 2003 21:20, Le Farfadet Spatial a écrit :
>     ... re-salut à tous !

>     Mandrake à fait le choix politique suivant : créer une distribution
> qui permette à quelqu'un qui n'y connait rien d'utiliser Linux.
> L'objectif est d'au maximum faciliter la tâche de l'utilisateur. urpmi
> évolu dans ce sens. Ce qui signifie OBLIGATOIREMENT que les
> contributeurs doivent faire l'effort d'apprendre les nouveaux outils et
> doivent prendre le temps de faire des paquetages propre.

Je suis désolé, mais personnellement je ne vais pas me mettre à apprendre
l'informatique pour gérer une machine

> urpmi évolu
> afin que les logiciels s'installent avec leurs dépendances, que
> l'utilisation de répertoires reste rationnelle et que les menus de KDE
> et GNOME soient identiques. Ceci implique que les contributeurs doivent
> se donner du mal.

Eh ben, les contributeurs feront autre chose ; déjà que dans nombre de
projets, il y a très peu de paquets Mandrake tout prêt (si, si vérifie), leur
nombre va encore diminuer.

> Evidemment, les contributeurs de Slackware n'ont pas
> ces problèmes... Maintenant, on ne va pas demander à Mandrake de changer
> radicalement de politique - là, je me sentirais vraiment floué voir
> trahi.

Ah ? Modidifier des spécifications RPM pour l'adapter à ses propres besoins là
où les concepteurs adaptent les logiciels de gestion des RPM aux
spécificités, c'est un progrès ? Ça enferme le système et rend dépendant de
la marque : on s'éloigne de l'esprit du libre et on rend toute une partie des
fonctionnalités interdites à l'utilisateur non-informaticien.

> Donc, oui, les contributeurs doivent faire plus d'effort, c'est
> un fait. Ceci dit, il y a de la documentation et tu peux demander de
> l'aide au PLF alors...

Tu crois qu'on a que ça à faire et l'envie de se coltiner de la doc ? Putain,
il y a une différence entre mettre qq ligne dans un changelog et taper une
commande et analyser un fichier spec et le réécrire pour qu'il corresponde
aux besoins de mandrake.

>     En tout cas, ce choix interdis clairement la bidouille mais
> l'utilisateur peu au fait de Linux n'apprécira que moyennement la
> bidouille, parce qu'il a alors énormément de risque de casser des choses
> et qu'il ne s'y connait pas assez, dans un tel cas, pour régler le
> problème sans tout réinstaller.

C'est entièrement faux ; tu ne risque rien ; c'est vraiment du fud pour
expliquer la politique propriétaire qu'est en train de mettre en place
Mandrake.

> Ces vrai, Mandrake a banni la bidouille
> de son système de paquets - à mon sens, c'est une bonne chose. La
> distribution Mandrake n'est pas une distribution de bidouilleurs, à la
> différence de Slackware ou de Linux From Scratch.

Donc un utilisateur doit se contenter d'allumer sa machine et de payer les
mises à jours ; à la limite autant prendre un windows en oem, non ?

Tu trouve que c'est un bon choix, mais ce sont pas les développeurs qui sont
sur le terrain, qui font que des administrations, associations, passent à
linux ; dans la mienne, le prochain changement se passera sur SuSE, qui
quelle horreur, permet à des utilisateurs qui ne connaissent pas
l'informatique, de faire leurs RPM eux-même, parce qu'aller dire : "n'étant
qu'un minable bidouilleur, je n'ai plus la compétance de maintenir un système
mandrake à jour" alors que j'ai du me battre pour leur faire choisir linux
plutôt qu'xp et que je suis engagé moralement dans ce choix. Ce position à la
con va faire reculer l'implantation du libre, car si moi, qui ai toujours
utilisé Linux, je vais passer à une autre distribution commerciale plus
gérable, un de mes proches dans la même situation, repassera lui à windows
dans la sienne; il m'a d'ailleurs dit, et c'est imparable : au moins pour
avoir une mise à jour de windows, je ne dois pas payer ; ouais, c'est
basique, mais c'est vrai vu au niveau de l'utilisateur.

Et comment avoir confiance, si l'on en croit un autre post, lorsque Mandrake,
qui foiré pendant des semaines sur urpmi, réussi en quelques jours à faire
une version d'OpenOffice RC qui serait meilleure que la 1.1 finale
officielle? Et dans ce cas pourquoi la finale officielle n'est pas celle de
Mandrake ? En général, même les développeurs ont une vie privée et ne
s'amusent pas à faire le même boulot . Je te passe aussi sur la correction de
bug de XFree qui n'a pas été faite alors que Mandrake l'avait.

Ben, dorénavant, pour le pro, ce sera SuSE (surtout qu'il reprennent la
distribution d'une version française) et chez moi Fedora et je pourrait
continuer à bidouiller des RPM et à promouvoir Linux sans passer un diplôme
d'informaticien et disposer du plus grand nombre de logiciels tout prêts en
libre service, gratuitement et dans leur dernière version. Si Mandrake
considère ses utilisateurs comme des neuneus auquels il ne faut pas laisser
faire un RPM, ce sera sans moi, surtout qu'il va en faire des utilisateurs
prisonniers et comme système de ce type, il en existe un qui a la réputation
d'être buggé et peu stable, non ? Sauf que ce dernier ayant plus de salariés
que Mandrake, il peux se permettre des tests en interne, ce que, pour la 9.2,
mandrake n'en a même pas fait puisqu'ils nous ont livré sous le nom de finale
leur dernière RC publique, tout ça pour gagner un peu de fric tout de suite.

--
Cordialement