Le fait que, pour des raisons pratiques, techniques, politiques ou peu
importe, tu te permettes de bloquer l'accès à une adresse, une plage
ou un réseau, à tes clients, c'est illégal. Au delà de la force
majeure ou de la décision judiciaire, rien ne peut justifier que tu
blackhole ou coupe une route.

Il est tard ! Cette discussion est toxique et elle ne peux finir qu'en trollage.

Free fait ce qu'il veut, moi aussi. A moins que quelqu'un veuille mettre Free / 9 / FT / ma boite devant les tribunaux pour les blocages d'IP, la discussion n'a pas grande chance d'aboutir a une conclusion.

Que le filtrage d'IP ne soit pas populaire - soit - moi mon plus ca ne me plait pas mais a moins que maitre eolas joigne la discussion (et meme la ..), je serai content si on restait sur des points techniques ...

Thomas