On Sun, Dec 12, 2010 at 09:39:22PM +0100,
 Yoann Gini <yoann.g...@gmail.com> wrote
 a message of 96 lines which said:

> Même avec les éléments de réponses apportés je me vois mal gérer des
> blocs PI + BGP pour des entreprises de moins de 10 personnes qui ont
> deux pauvres ADSL. Or elles ont le besoin du multiWAN? Actuellement
> on rencontre un vrai problème de fiabilité de la connexion chez les
> clients qui ne peuvent pas dépasser la centaine d'euros par mois de
> frais de connexion.

Le problème est *exactement* le même en IPv4 et en IPv6. Dans les deux
cas, la solution propre est PI + AS + BGP. Dans les deux cas, cette
solution n'est certainement pas réaliste pour la PME (paperasseries
RIR, refus des FAI, compétences nécessaires) et peut-être pas gérable
à l'échelle de l'Internet. Dans les deux cas, il n'y a pas de solution
de multihoming simple, « scalable », effectivement disponible, etc
(pour les curieux : RFC 4960 <http://www.bortzmeyer.org/4960.html> et
RFC 5533 <http://www.bortzmeyer.org/5533.html>, cette seconde étant
spécifique à IPv6).

Dans les deux cas, on se rabat donc sur des bricolages divers à coup
de NAT ou de "load-balancers" plus ou moins malins.